Convention de stage en agence immobilière & indemnités kilométr.

--zab-- Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2016 - 15 juin 2016 à 22:20
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 17 juin 2016 à 09:25
Bonjour,

Mon fils, dans le cadre de sa 2ème année d'école de commerce, effectue un stage de 4 mois au sein d'une agence immobilière.

Sur la convention signée, il est clairement indiqué:
"Les frais de déplacement et d'hébergement engagés par le stagiaire à la demande de l'entreprise, ......, seront intégralement pris en charge par celle-ci sans préjudice à la gratification prévue"

Mon fils perçoit une gratification de 554€ / mois.
Il est fréquemment obligé de se déplacer avec son propre véhicule, souvent en ville pour effectuer les diverses visites.
Aucune indemnité kilométrique ne lui est versée ni aucun remboursement de frais de stationnement.
Mon fils insiste pour être dédommagé mais le directeur de l'agence lui rappelle - soi-disant comme convenu lors de l'entretien d'embauche -
qu'il percevra une petite prime dès qu'il aura fait signer 10 contrats de location... (ce qui à mon sens est quasiment irréalisable puisqu'on ne lui laisse que très peu d'initiative)
Rien d'indiqué à ce sujet sur la convention..

Qui pourrait me dire à quoi peut prétendre un stagiaire et comment faire valoir ses droits ?

Pour information, pour effectuer ce stage il nous a fallu prendre en +
- une extension de contrat d'assurance véhicule: 40 € pour 4 mois
- 1 place de parking à proximité de l'agence: 50 € / mois
- + les frais de stationnement supplémentaires lors des visites en ville ...

D'avance, merci pour vos réponses

Cordialement

2 réponses

relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 342
16 juin 2016 à 18:12
bon jour

les frais de déplacement et d'hébergement ne concernent que des déplacements hors résidence .
les déplacements dont vous parlez sont l'essence même du travail d'agent immobilier ( visite ,prospection ) et doivent être négociés lors de l'embauche mais souvent sont couverts par la commission .
pour un stagiaire il fallait évoquer ce sujet lors de l'embauche mais je doute ,surtout si vous aviez besoin de ce stage ,que vous obteniez satisfaction .
0
--zab-- Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 15 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2016
16 juin 2016 à 19:13
Bonjour et merci pour la réponse
Les stagiaires sont quand même bien une main d’œuvre pas chère pour les entreprises.
J'ai de nombreux exemples; c'est désolant ...

Cordialement
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 342
17 juin 2016 à 09:25
je suis entièrement d'accord avec vous .Le rapport de force n'est pas en faveur des stagiaires.En outre dans l'immobilier les agents immobiliers sont payés à la commission ,de ce fait les heures supp,les frais kilométriques ou de stationnement ne sont pas comptabilisés et payés par l'employeur .
0