Que demander au juge après 10 ans sans voir son fils ?

Audreyaa Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 18 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 14 juin 2016 à 09:25
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 19 juin 2016 à 21:24
Bonjour,
Je viens vers vous car je ne sais pas quoi faire concernant mon fils.
Il va avoir 10 ans et n à pas vu son père depuis 9 ans et demi. Un jugement avait stipuler qu il devait fournir ses revenus pour fixation de pension alimentaire, il n à jamais fait mais cela ne me dérangeait pas vraiment car je voulais qu il nous laisse tranquille suite à ses problèmes d alcool.
Cela fait donc 10 ans que je l élève seule, sans aide financière.
Le côté financier n est pas ce qui me préoccupe même si c est très juste et que ce ne serait pas de refus d avoir une pension.
Ce qui me donne envie de repasser en jugement est plutôt au niveau des droits du père. Il a un droit de visite d une après midi par semaine qu il n à honorée que 6 fois en tout les 6 premiers mois.
Ma question est donc: que demander au juge ?
Un suspension de ce droit ? Un retrait d autorité parentale est il possible ? (il n y a jamais eu d incident "grave" juste -et je trouve ça énorme- un abandon de mon fils complet: plus de visite, pas d appel, de lettre, pas de cadeau, en somme il a complètement disparu de la circulation bien qu il habite à quelques kilomètres et que nous ayons des amis communs)
Enfin, puis-je joindre une demande de pension (qui serait intégralement sur un compte pour les études de mon fils, pas pour moi !) ? Ou cela est abusé de ma part ?
Merci de m avoir lue et de vos éventuelles réponses.

3 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
19 juin 2016 à 21:24
Bonsoir
Apres 9 ans d'absences, vous pouvez demander les deux avec rétroactivité (pour la pension) .

C'est à dire " retrait de l'autorité parentale (car on ne peut pas déchoir la paternité d'un père, il le restera à vie) , ce qui revient à demander l'autorité exclusive et une pension avec effet rétroactif

1
Bonjour,

Cela dépend de vos envies réelle je pense. Soit demande de pension alimentaire devant le JAF et le papa peux demander des droits de visites sur l'enfant . Vous pouvez demander à ce que les droits de visite se passent en lieu neutre , dans une maison de la famille ( je sais qu'il y en a une à Fontainebleau).
Soit vous voulez le faire déchoir de ses droits en saisissant le JAF également en lui expliquant son absence et son desinteressement de l'enfant mais pas de pension alimentaire.

Je suis passée par la donc je sais de quoi je parle...

Avez vous évoquer le sujet avec votre fils ? Il faut surtout agir en pensant au bien être de votre enfant et non du vôtre si je peux me permettre.

A t'il envie d'avoir des liens avec son père ? C'est la première question qu'il faut se poser...

Cordialement
0
gabrielle1993 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016
19 juin 2016 à 19:39
bonjour, pour ma art, je demanderais de le dechoir de ses droit parentaux par motif d'abandon
0