Sci et abandon de créance

choupettesucc Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 - 10 juin 2016 à 12:32
choupettesucc Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016 - 11 juin 2016 à 08:19
Bonjour

mon papa gère une SCI pour la transmission des biens à ses 4 enfants. Il en a l'usufruit et un compte courant.
Il a investi, et se retrouve avec une créance importante. Il envisage l'abandon de la créance et nous en parle.
L'expert comptable nous dit qu'il n'en n'a pas le droit, elle dit que l'on ne peut abandonner une créance dans une SCI. Notre père est imposable sur cette ligne comptable et nous le serons avec son décès.

Dans la gestion d'une SCI peut on abandonner une créance en compte courant ? Si oui, Dans quelle mesures pour être en règle avec la fiscalité ?

Si cette ligne comptable n'est pas abandonnée, les conséquences sont importantes puisqu'elle va passer dans la succession. Quel devient l'intérêt d'avoir une SCI pour transmettre les biens immobiliers à nos enfants dans ce cas ?


Je vous remercie par avance pour toutes vos explications

Sylvie

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
10 juin 2016 à 12:39
Le comptable a raison
L'abandon ne pourrait être envisagé que dans le cadre d'un dépôt de bilan ou d'un redressement en cas de difficultés de la SCI ce qui pour une SCI ne vous est pas souhaité.

S'il veut faire un cadeau aux enfants il peut transformer son prêt en capital et éventuellement donner ensuite une partie de ces nouvelles parts aux enfants. La donation sera taxable après abattement éventuels au droit commun
1
choupettesucc Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2016
11 juin 2016 à 08:19
je vous remercie pour tous ces éléments de réponse.
Bien cordialement
Sylvie
0