Porter plainte contre un relais colis

Résolu
dededefix - 10 juin 2016 à 09:06
 Lucifer archange déchu ou déçu - 12 juin 2016 à 12:10
Bonjour,

J'attends un colis qui a été livré à un point relais chronopost. Le point relais refuse de me donner mon colis au motif qu'il n'aurait pas mon colis, mais refuse également de faire la recherche avec le numéro du colis (il n'a fait que la recherche sur le nom). Chronopost m'a dit qu'il avait l'obligation contractuelle de faire la recherche sur le numéro. Je voudrais porter plainte contre le point relais, comment faire ? Le délai d'instance est écoulé, le colis va repartir (et donc être perdu).

Merci,

Delphine
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3 réponses

Bonjour,

j'ai déjà fait ça mais il s'en fiche, il dit que c'est la recherche par nom ou rien.
Chronopost m'a dit qu'ils remontaient l'information au centre de gestion des points relais (pour voir à éventuellement arrêter la collaboration avec lui), mais ça ne me rend pas mon colis.
Je me demandais si je pouvais porter plainte pour vol contre lui, dans la mesure où il détient un bien qui m'appartient et qu'il refuse de me rendre, puisque jusqu'à preuve du contraire, le colis est bien chez lui.

Merci.
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Je me demandais si je pouvais porter plainte pour vol contre lui

N'importe quoi...
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Pourquoi n'importe quoi ?
A partir du moment où il accepte de prendre le colis chez lui, c'est de sa responsabilité de le conserver et de le remettre au destinataire final (en l’occurrence moi). S'il refuse de le rendre, en quoi cela ne peut-il pas être assimilé à un vol ?
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Que voulez vous qu'il fasse de votre colis ?

A moins qu'il ait pété les plombs et qu'il refuse de remettre tous les colis en attente, je ne vois pas son intérêt.
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dededefix > Marley
10 juin 2016 à 12:15
C'est un smartphone dans le colis ;-) et sinon, pourquoi des livreurs voteraient des colis ?
Enfin, l'idée c'est de le contraindre à faire son travail et je pensais que la plainte pouvait être un bon moyen.
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Bonjour

À la rigueur un abus de confiance définit dans le Code pénal à l’article 314-1, pour l'heure ce n'est pas un vol.

D’autant que pour récupérer un colis il vous faut une pièce d’identité, ainsi votre nom le point relai l’a.

Le point relais est en contrat avec Chronopost, pas avec vous.
Votre contrat n’est pas avec le point relais, mais avec qui ?

Vous auriez dû acter juridiquement le problème avec un recommandé avis de réception.
Avez-vous au moins la preuve de votre réclamation auprès de Chronopost ?

Cordialement.
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