Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite
Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour vous assurer l'envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité
.
À la rigueur un abus de confiance définit dans le Code pénal à l’article 314-1, pour l'heure ce n'est pas un vol.
D’autant que pour récupérer un colis il vous faut une pièce d’identité, ainsi votre nom le point relai l’a.
Le point relais est en contrat avec Chronopost, pas avec vous.
Votre contrat n’est pas avec le point relais, mais avec qui ?
Vous auriez dû acter juridiquement le problème avec un recommandé avis de réception.
Avez-vous au moins la preuve de votre réclamation auprès de Chronopost ?
Cordialement.
pour synthétiser, oui j'ai présenté ma CI, non je n'ai pas de contrat, en 3 jours un recommandé (envoyé à qui ?) avec AR ce n'est pas possible, tant que je n'ai pas la preuve que le colis n'est pas au point relais, pourquoi faire une réclamation auprès de Chronopost ? Le problème est au niveau du point relais qui ne veut pas fournir la preuve de l'absence du colis chez lui en refusant de faire la recherche sur le numéro du colis comme le lui a demandé Chronopost.
Personne ici, n’est responsable du problème dans lequel vous êtes.
Vous arrivez au terme du délai et c’est seulement maintenant que vous cherchez une solution.
Or vous ne seriez pas concerné par le transporteur, si j’interprète, car vous répondez peu aux questions.
Vous avez semble-t-il acheté un objet par correspondance, il vous est livré par un transporteur.
Le responsable du transporteur est le vendeur, le responsable du point relai est le transporteur.
Là-dedans, vous n’êtes concerné nulle part !
Tant que l’objet je ne vous ai pas livré par le vendeur, la vente n’a pas été effectuée.
Code de la consommation.
Livraison et transfert de risque : articles L138-1 à L138-6.
Mais, survient un refus de donner de la part de l’employé du transporteur, lui-même employé du vendeur ; Cela passera auprès du vendeur comme un refus de votre part d’avoir été chercher le colis.
C’est pour cela qu’il vous faut acter le refus en recommandé avis de réception auprès du Point relais, à moins que vous ayez la preuve de vos échanges avec Chronopost, du coup cela vous évitera d’avoir à repayer des frais de livraison, car la responsabilité pèsera sur le vendeur.
Cordialement
Je n'ai pas moi de trace physique de mes échanges avec Chronopost, si ce n'est mon historique d'appel d'une part, et le fait qu'eux m'assurent qu'ils ont noté dans mon dossier le problème (les deux fois).
J'ai par ailleurs également prévenu le commerçant du problème car en théorie lui peut demander une nouvelle livraison ailleurs.
Enfin, ma question en soi est de savoir ce que je peux faire pour obliger le point relais à faire la recherche de mon colis, ou si je n'ai qu'à attendre les bras croisés qu'il soit déclaré perdu par je-ne-sais-pas-qui puis galérer pour obtenir le remboursement du produit ou sa re-livraison.
Merci.
Bonjour,
vous sous-entendez que j'ai fait preuve de négligence et que, quelque part, je suis en partie responsable du pétrin dans lequel je suis. Alors, non, je n'ai pas fait preuve de négligence, je me suis précipitée dans le point relais dès que j'ai su que mon colis y était, c'est-à-dire avant-hier. Le délai d'instance prend fin aujourd'hui car en réalité le colis a été déposé vendredi dernier 3 juin, or je l'ignorais. Le 3 juin, j'ai reçu un sms de Chronopost m'informant de la livraison. Je suis rentrée chez moi le soir et j'ai trouvé un colis à mon domicile, j'ai donc supposé qu'il s'agissait de celui-là. De plus, j'ai n'ai reçu aucun avis de passage dans ma boîte aux lettres, ni aucun autre message de Chronopost m'informant que le colis se trouvait en point relais, la confusion était donc possible. Or j'attendais 2 colis, et un seul est arrivé, c'est pourquoi avant-hier je suis allée sur le site de Chronopost vérifier le statut du colis mentionné dans le sms (heureusement que je l'avais gardé !), et c'est comme cela que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un colis différent et qu'il avait été livré en point relais (au lieu de mon domicile). Sauf qu'au lieu d'avoir une semaine pour aller le chercher, il ne me restait plus que 3 jours, et en 3 jours j'y suis allée 2 fois, donc je ne pense pas qu'on puisse dire que j'ai laissé traîner l'affaire.
Alors oui, Chronopost est aussi en partie responsable pour ne pas avoir livré chez moi, ni même appelé comme ils sont censés le faire, et laissé d'avis de passage.