Porter plainte contre un relais colis

Résolu/Fermé
dededefix -  
 Lucifer archange déchu ou déçu -
Bonjour,

J'attends un colis qui a été livré à un point relais chronopost. Le point relais refuse de me donner mon colis au motif qu'il n'aurait pas mon colis, mais refuse également de faire la recherche avec le numéro du colis (il n'a fait que la recherche sur le nom). Chronopost m'a dit qu'il avait l'obligation contractuelle de faire la recherche sur le numéro. Je voudrais porter plainte contre le point relais, comment faire ? Le délai d'instance est écoulé, le colis va repartir (et donc être perdu).

Merci,

Delphine

3 réponses

dededefix
 
Bonjour,

j'ai déjà fait ça mais il s'en fiche, il dit que c'est la recherche par nom ou rien.
Chronopost m'a dit qu'ils remontaient l'information au centre de gestion des points relais (pour voir à éventuellement arrêter la collaboration avec lui), mais ça ne me rend pas mon colis.
Je me demandais si je pouvais porter plainte pour vol contre lui, dans la mesure où il détient un bien qui m'appartient et qu'il refuse de me rendre, puisque jusqu'à preuve du contraire, le colis est bien chez lui.

Merci.
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dededefix
 
Pourquoi n'importe quoi ?
A partir du moment où il accepte de prendre le colis chez lui, c'est de sa responsabilité de le conserver et de le remettre au destinataire final (en l’occurrence moi). S'il refuse de le rendre, en quoi cela ne peut-il pas être assimilé à un vol ?
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dededefix > Marley
 
C'est un smartphone dans le colis ;-) et sinon, pourquoi des livreurs voteraient des colis ?
Enfin, l'idée c'est de le contraindre à faire son travail et je pensais que la plainte pouvait être un bon moyen.
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Lucifer archange déchu ou déçu
 
Bonjour

À la rigueur un abus de confiance définit dans le Code pénal à l’article 314-1, pour l'heure ce n'est pas un vol.

D’autant que pour récupérer un colis il vous faut une pièce d’identité, ainsi votre nom le point relai l’a.

Le point relais est en contrat avec Chronopost, pas avec vous.
Votre contrat n’est pas avec le point relais, mais avec qui ?

Vous auriez dû acter juridiquement le problème avec un recommandé avis de réception.
Avez-vous au moins la preuve de votre réclamation auprès de Chronopost ?

Cordialement.
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dededefix
 
bon, j'avais une longue réponse qui a disparu...
pour synthétiser, oui j'ai présenté ma CI, non je n'ai pas de contrat, en 3 jours un recommandé (envoyé à qui ?) avec AR ce n'est pas possible, tant que je n'ai pas la preuve que le colis n'est pas au point relais, pourquoi faire une réclamation auprès de Chronopost ? Le problème est au niveau du point relais qui ne veut pas fournir la preuve de l'absence du colis chez lui en refusant de faire la recherche sur le numéro du colis comme le lui a demandé Chronopost.
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dededefix
 
Maintenant, a priori le colis est au point relais, et la personne qui tient le point relais ne veut pas le rechercher parmi les colis qu'il stocke. En soi, si le point relais me donnait le colis, il n'y aurait pas de problème, d'où je considère que (pour l'instant) le problème est au niveau du point relais (et ce d'autant que j'ai toujours eu des problèmes avec ce point relais dès que j'ai eu des colis déposés chez lui, mais ce n'est malheureusement pas moi qui l'ai choisi).

Je n'ai pas moi de trace physique de mes échanges avec Chronopost, si ce n'est mon historique d'appel d'une part, et le fait qu'eux m'assurent qu'ils ont noté dans mon dossier le problème (les deux fois).

J'ai par ailleurs également prévenu le commerçant du problème car en théorie lui peut demander une nouvelle livraison ailleurs.

Enfin, ma question en soi est de savoir ce que je peux faire pour obliger le point relais à faire la recherche de mon colis, ou si je n'ai qu'à attendre les bras croisés qu'il soit déclaré perdu par je-ne-sais-pas-qui puis galérer pour obtenir le remboursement du produit ou sa re-livraison.

Merci.
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Energizor Messages postés 32683 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 029
 
Bonjour,

Vous ne pouvez pas porter plainte pour cela. Le délit ou le crime de "non recherche de colis par son numéro" n'existe pas.

Vous retournez au point relais, vous insistez, vous appelez Chronopost et vous leur passez la personne du point relais.
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CaroV
 
Pour ma part, hier j'ai vu un point relay me refuser de me donner mon colis car un coup il ne le trouve pas puis il m'en donne un qui ne m appartient pas, puis me demande un autre justificatif. Je lui dis que s'il veut un autre justificatif il se doit au moins de me dire si mon colis est là puis me dit que non et d appeler le service et que si je suis pas contente je n'ai qu' a faire livrer mes colis ailleurs.... Mon colis est bien chez lui mais comme il m'a pris en grippe et que pour lui je suis une sale race et bien il m'a jeté dehors et dit qu'il va renvoyer mon colis.... Voila la situation... Je ne sais que faire non plus
C'est un point relay romance florale a maisse 91 et je viens de trouver un commentaire de février ou la personne a eu un soucis similaire...
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Lucifer archange déchu ou déçu
 
Bonjour,

La réponse est déjà donnée, alors pourquoi vous dites que vous ne savez pas quoi faire ?!
Envoyez un recommandé avis de réception pour mettre en demeure de le point relais de vous livrer le colis.
Le tire du courrier doit être : Mise en demeure
Code pénal
- De l'atteinte au secret des correspondances : article 226-15.

S’il ne vous donne pas votre colis, ce n’est pas grave, il vous suffira d’envoyer un autre RAR au vendeur et d’exiger le remboursement des 2 RAR, car c’est lui qui est responsable de la livraison, c’est lui qui a passé un contrat avec le livreur.

Vous devez acter juridiquement le refus, er cela ne peut se faire qu'en RAR.

Mais vous pouvez faire comme la personne qui a ouvert le fil à qui il est indiqué d'acter juridiquement le refus pour se protéger et qui se cherche des excuses en disant pas le temps.

Cordialement.
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