Porter plainte contre un relais colis [Résolu]

- 10 juin 2016 à 09:06 - Dernière réponse :  Lucifer archange déchu ou déçu
- 12 juin 2016 à 12:10
Bonjour,

J'attends un colis qui a été livré à un point relais chronopost. Le point relais refuse de me donner mon colis au motif qu'il n'aurait pas mon colis, mais refuse également de faire la recherche avec le numéro du colis (il n'a fait que la recherche sur le nom). Chronopost m'a dit qu'il avait l'obligation contractuelle de faire la recherche sur le numéro. Je voudrais porter plainte contre le point relais, comment faire ? Le délai d'instance est écoulé, le colis va repartir (et donc être perdu).

Merci,

Delphine
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Messages postés
14606
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 novembre 2018
- 10 juin 2016 à 09:18
0
Merci
Bonjour,

Vous ne pouvez pas porter plainte pour cela. Le délit ou le crime de "non recherche de colis par son numéro" n'existe pas.

Vous retournez au point relais, vous insistez, vous appelez Chronopost et vous leur passez la personne du point relais.
Commenter la réponse de Energizor
- 10 juin 2016 à 09:36
0
Merci
Bonjour,

j'ai déjà fait ça mais il s'en fiche, il dit que c'est la recherche par nom ou rien.
Chronopost m'a dit qu'ils remontaient l'information au centre de gestion des points relais (pour voir à éventuellement arrêter la collaboration avec lui), mais ça ne me rend pas mon colis.
Je me demandais si je pouvais porter plainte pour vol contre lui, dans la mesure où il détient un bien qui m'appartient et qu'il refuse de me rendre, puisque jusqu'à preuve du contraire, le colis est bien chez lui.

Merci.
Lucifer archange déchu ou déçu - 10 juin 2016 à 12:59
Bonjour

À la rigueur un abus de confiance définit dans le Code pénal à l’article 314-1, pour l'heure ce n'est pas un vol.

D’autant que pour récupérer un colis il vous faut une pièce d’identité, ainsi votre nom le point relai l’a.

Le point relais est en contrat avec Chronopost, pas avec vous.
Votre contrat n’est pas avec le point relais, mais avec qui ?

Vous auriez dû acter juridiquement le problème avec un recommandé avis de réception.
Avez-vous au moins la preuve de votre réclamation auprès de Chronopost ?

Cordialement.
bon, j'avais une longue réponse qui a disparu...
pour synthétiser, oui j'ai présenté ma CI, non je n'ai pas de contrat, en 3 jours un recommandé (envoyé à qui ?) avec AR ce n'est pas possible, tant que je n'ai pas la preuve que le colis n'est pas au point relais, pourquoi faire une réclamation auprès de Chronopost ? Le problème est au niveau du point relais qui ne veut pas fournir la preuve de l'absence du colis chez lui en refusant de faire la recherche sur le numéro du colis comme le lui a demandé Chronopost.
Lucifer archange déchu ou déçu > dededefix - 10 juin 2016 à 15:37
Bonjour,

Personne ici, n’est responsable du problème dans lequel vous êtes.
Vous arrivez au terme du délai et c’est seulement maintenant que vous cherchez une solution.

Or vous ne seriez pas concerné par le transporteur, si j’interprète, car vous répondez peu aux questions.

Vous avez semble-t-il acheté un objet par correspondance, il vous est livré par un transporteur.
Le responsable du transporteur est le vendeur, le responsable du point relai est le transporteur.
Là-dedans, vous n’êtes concerné nulle part !

Tant que l’objet je ne vous ai pas livré par le vendeur, la vente n’a pas été effectuée.
Code de la consommation.
Livraison et transfert de risque : articles L138-1 à L138-6.

Mais, survient un refus de donner de la part de l’employé du transporteur, lui-même employé du vendeur ; Cela passera auprès du vendeur comme un refus de votre part d’avoir été chercher le colis.

C’est pour cela qu’il vous faut acter le refus en recommandé avis de réception auprès du Point relais, à moins que vous ayez la preuve de vos échanges avec Chronopost, du coup cela vous évitera d’avoir à repayer des frais de livraison, car la responsabilité pèsera sur le vendeur.

Cordialement
Maintenant, a priori le colis est au point relais, et la personne qui tient le point relais ne veut pas le rechercher parmi les colis qu'il stocke. En soi, si le point relais me donnait le colis, il n'y aurait pas de problème, d'où je considère que (pour l'instant) le problème est au niveau du point relais (et ce d'autant que j'ai toujours eu des problèmes avec ce point relais dès que j'ai eu des colis déposés chez lui, mais ce n'est malheureusement pas moi qui l'ai choisi).

Je n'ai pas moi de trace physique de mes échanges avec Chronopost, si ce n'est mon historique d'appel d'une part, et le fait qu'eux m'assurent qu'ils ont noté dans mon dossier le problème (les deux fois).

J'ai par ailleurs également prévenu le commerçant du problème car en théorie lui peut demander une nouvelle livraison ailleurs.

Enfin, ma question en soi est de savoir ce que je peux faire pour obliger le point relais à faire la recherche de mon colis, ou si je n'ai qu'à attendre les bras croisés qu'il soit déclaré perdu par je-ne-sais-pas-qui puis galérer pour obtenir le remboursement du produit ou sa re-livraison.

Merci.
dededefix > dededefix - 10 juin 2016 à 16:33
(la première partie du message a disparu, je la remets ici)

Bonjour,

vous sous-entendez que j'ai fait preuve de négligence et que, quelque part, je suis en partie responsable du pétrin dans lequel je suis. Alors, non, je n'ai pas fait preuve de négligence, je me suis précipitée dans le point relais dès que j'ai su que mon colis y était, c'est-à-dire avant-hier. Le délai d'instance prend fin aujourd'hui car en réalité le colis a été déposé vendredi dernier 3 juin, or je l'ignorais. Le 3 juin, j'ai reçu un sms de Chronopost m'informant de la livraison. Je suis rentrée chez moi le soir et j'ai trouvé un colis à mon domicile, j'ai donc supposé qu'il s'agissait de celui-là. De plus, j'ai n'ai reçu aucun avis de passage dans ma boîte aux lettres, ni aucun autre message de Chronopost m'informant que le colis se trouvait en point relais, la confusion était donc possible. Or j'attendais 2 colis, et un seul est arrivé, c'est pourquoi avant-hier je suis allée sur le site de Chronopost vérifier le statut du colis mentionné dans le sms (heureusement que je l'avais gardé !), et c'est comme cela que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un colis différent et qu'il avait été livré en point relais (au lieu de mon domicile). Sauf qu'au lieu d'avoir une semaine pour aller le chercher, il ne me restait plus que 3 jours, et en 3 jours j'y suis allée 2 fois, donc je ne pense pas qu'on puisse dire que j'ai laissé traîner l'affaire.
Alors oui, Chronopost est aussi en partie responsable pour ne pas avoir livré chez moi, ni même appelé comme ils sont censés le faire, et laissé d'avis de passage.
Commenter la réponse de dededefix
0
Merci
Pour ma part, hier j'ai vu un point relay me refuser de me donner mon colis car un coup il ne le trouve pas puis il m'en donne un qui ne m appartient pas, puis me demande un autre justificatif. Je lui dis que s'il veut un autre justificatif il se doit au moins de me dire si mon colis est là puis me dit que non et d appeler le service et que si je suis pas contente je n'ai qu' a faire livrer mes colis ailleurs.... Mon colis est bien chez lui mais comme il m'a pris en grippe et que pour lui je suis une sale race et bien il m'a jeté dehors et dit qu'il va renvoyer mon colis.... Voila la situation... Je ne sais que faire non plus
C'est un point relay romance florale a maisse 91 et je viens de trouver un commentaire de février ou la personne a eu un soucis similaire...
Lucifer archange déchu ou déçu - 12 juin 2016 à 12:10
Bonjour,

La réponse est déjà donnée, alors pourquoi vous dites que vous ne savez pas quoi faire ?!
Envoyez un recommandé avis de réception pour mettre en demeure de le point relais de vous livrer le colis.
Le tire du courrier doit être : Mise en demeure
Code pénal
- De l'atteinte au secret des correspondances : article 226-15.

S’il ne vous donne pas votre colis, ce n’est pas grave, il vous suffira d’envoyer un autre RAR au vendeur et d’exiger le remboursement des 2 RAR, car c’est lui qui est responsable de la livraison, c’est lui qui a passé un contrat avec le livreur.

Vous devez acter juridiquement le refus, er cela ne peut se faire qu'en RAR.

Mais vous pouvez faire comme la personne qui a ouvert le fil à qui il est indiqué d'acter juridiquement le refus pour se protéger et qui se cherche des excuses en disant pas le temps.

Cordialement.
Commenter la réponse de CaroV
Dossier à la une