Arnaque de client au Colis non livré mais preuve de livraison signée?

Résolu
palmita22 - 12 oct. 2020 à 09:57
Ysabe_l Messages postés 12433 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2024 - 18 nov. 2020 à 08:44
Bonjour,

J'ai une boutique en ligne et j'ai quelques soucis avec des colis qui sont indiqués comme étant livrés par le transporteur, mais le client de son côté m'indique que ce n'est pas le cas.
J'ai une preuve de livraison, mais juste avec un nom (celui du client) et une signature (gribouillis). J'ai un doute... mon client est-il de bonne fois?

D'un autre côté, j'ai rencontré une personne qui m'a expliqué se procurer gratuitement des iphone, en arnaquant les sociétés en ligne, il se fait livrer écrit son nom et fais un gribouillis. La société marchande est obligée de lui renvoyer sa commande.

Ni une ni deux, dans ma tête un rapprochement s'est fait. Est-ce que dans mon cas, je peux avoir également à faire à un client véreux?

Est-il possible de demander à mon client de déposer plainte pour usurpation d'identité et vol et de lui demander la copie du dépôt de plainte contre X? S'il est de bonne foi, sachant que le colis vaut un peu plus de 300€, il devrait avoir l'amabilité de le faire et s'il est de mauvaise foi, ça va le refroidir.

En ce qui concerne le tranporteur, il me dit ouvrir une enquête, le chauffeur doit retourner voir le client pour remplir un dossier.... et le client devra fait une déclaration sur l'honneur, pas de quoi refroidir quelqu'un de motiver.

Que pensez-vous de mon idée? Est-ce ça peut me porter préjudice? J'imagine qu'un jour, il faudra bien mettre fin à cette arnaque, pas sure que les transporteurs soient très motivés, ça ne leur coute pas aussi cher qu'aux vendeurs.

Merci pour votre aide et surtout vos conseils

A bientôt
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Je ne vous cache pas que ça n'arrête pas en ce moment avec Colissimo. On en a plusieurs par semaine. Colis noté livré, attestation de livraison de La Poste (confirmé après enquête) mais le client dit qu'il n'a rien reçu !

On commence a avoir une procédure bien rodée pour régler ces litiges, on demande à notre client de déposer une plainte pour vol. Si il nous prouve qu'il a effectué cette démarche il est alors remboursé… Mais dans les faits, souvent on a plus aucune nouvelle du client !
14
Merci, c'est également ce que l'on a fait et effectivement plus de nouvelles du client... Le récépissé de dépôt de plainte, La meilleure façon de mettre fin à cette arnaque. Si l'on ne fait rien, certaines personnes se transmettent cette façon d'arnaquer un e-commerçant, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai compris. Quelqu'un s'est vanté de changer régulièrement et gratuitement d'Iphone! Tellement sous le choc que personne n'a osé rien dire, par contre il ne savait pas qu'il avait une e-commerçante en face de lui...
Ce genre de forum peut-être une aide pour se transmettre se genre d'information. Merci!
3
Ysabe_l Messages postés 12433 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2024 8 423 > palmita22
18 nov. 2020 à 08:44
Bonjour

Oui c'est fréquent, ma voisine s'en vente aussi et ne comprends pas que je ne fasse pas pareil ! Elle le fait pour des colis venant de Chine via des sites bien connus (déjà que vu les prix on de demande on se demande comment ils font de la marge...).

Les commerçants qui ont subi ce genre de tentative d'arnaque devraient porter plainte eux-même, pour dissuader la personne de refaire le coup à un autre commerçant moins regardant.
1