Arnaque de client au Colis non livré mais preuve de livraison signée?

Signaler
-
 palmita22 -
Bonjour,

J'ai une boutique en ligne et j'ai quelques soucis avec des colis qui sont indiqués comme étant livrés par le transporteur, mais le client de son côté m'indique que ce n'est pas le cas.
J'ai une preuve de livraison, mais juste avec un nom (celui du client) et une signature (gribouillis). J'ai un doute... mon client est-il de bonne fois?

D'un autre côté, j'ai rencontré une personne qui m'a expliqué se procurer gratuitement des iphone, en arnaquant les sociétés en ligne, il se fait livrer écrit son nom et fais un gribouillis. La société marchande est obligée de lui renvoyer sa commande.

Ni une ni deux, dans ma tête un rapprochement s'est fait. Est-ce que dans mon cas, je peux avoir également à faire à un client véreux?

Est-il possible de demander à mon client de déposer plainte pour usurpation d'identité et vol et de lui demander la copie du dépôt de plainte contre X? S'il est de bonne foi, sachant que le colis vaut un peu plus de 300€, il devrait avoir l'amabilité de le faire et s'il est de mauvaise foi, ça va le refroidir.

En ce qui concerne le tranporteur, il me dit ouvrir une enquête, le chauffeur doit retourner voir le client pour remplir un dossier.... et le client devra fait une déclaration sur l'honneur, pas de quoi refroidir quelqu'un de motiver.

Que pensez-vous de mon idée? Est-ce ça peut me porter préjudice? J'imagine qu'un jour, il faudra bien mettre fin à cette arnaque, pas sure que les transporteurs soient très motivés, ça ne leur coute pas aussi cher qu'aux vendeurs.

Merci pour votre aide et surtout vos conseils

A bientôt

1 réponse

Messages postés
16436
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 370
Bonjour

de votre coté vous avez la preuve de l'envoi
et la preuve de la livraison

Donc vous avez rempli votre part du contrat.
C'est à lui de faire le nécessaire pour porter plainte, si il se prétend victime d'une arnaque.
Merci pour votre réponse.
Mais " lorsqu'un consommateur achète un produit sur internet, le vendeur est responsable d'en assurer la livraison à l'adresse communiquée par le client. L'article L. 221-15 du Code de la consommation précise que le vendeur reste responsable de la bonne réception du colis par le client. En cas de colis perdu, le client doit mettre en jeu la responsabilité du vendeur. Celui-ci peut ensuite se retourner contre le transporteur."

Je sais donc que si le client est de bonne foi, je dois lui réexpédier sa commande. Ok ça fait partie du jeu. Mais dans ce cas, quels sont les moyens à ma disposition pour vérifier sa bonne foi? Raison pour laquelle je pensais au dépôt de plainte pour usurpation d'identité et vol... Si le client est de mauvaise foi, j'imagine qu'il laissera tomber...

J'aimerai juste avoir un avis sur ce type de pratique à savoir demander au client de déposer une plainte contre X.

Merci d'avance
Messages postés
16436
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020
4 370 > palmita22
Certes
Mais justement
L211-15 "la bonne exécution des obligations"
Le colis n'est pas perdu, puisqu' a priori il est bien livré
Vous en avez d'ailleurs la preuve.

pour moi a lui d'en apporter la preuve contraire, en déposant plainte dans un premier temps.
>
Messages postés
16436
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2020

Merci pour votre réponse, j'attends la réponse de mon client suite à cette preuve de livraison et je croise les doigts pour que ce soit un voisin qui ait récupéré le colis...
Dossier à la une