Arnaque de client au Colis non livré mais preuve de livraison signée?

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Bonjour,

J'ai une boutique en ligne et j'ai quelques soucis avec des colis qui sont indiqués comme étant livrés par le transporteur, mais le client de son côté m'indique que ce n'est pas le cas.
J'ai une preuve de livraison, mais juste avec un nom (celui du client) et une signature (gribouillis). J'ai un doute... mon client est-il de bonne fois?

D'un autre côté, j'ai rencontré une personne qui m'a expliqué se procurer gratuitement des iphone, en arnaquant les sociétés en ligne, il se fait livrer écrit son nom et fais un gribouillis. La société marchande est obligée de lui renvoyer sa commande.

Ni une ni deux, dans ma tête un rapprochement s'est fait. Est-ce que dans mon cas, je peux avoir également à faire à un client véreux?

Est-il possible de demander à mon client de déposer plainte pour usurpation d'identité et vol et de lui demander la copie du dépôt de plainte contre X? S'il est de bonne foi, sachant que le colis vaut un peu plus de 300€, il devrait avoir l'amabilité de le faire et s'il est de mauvaise foi, ça va le refroidir.

En ce qui concerne le tranporteur, il me dit ouvrir une enquête, le chauffeur doit retourner voir le client pour remplir un dossier.... et le client devra fait une déclaration sur l'honneur, pas de quoi refroidir quelqu'un de motiver.

Que pensez-vous de mon idée? Est-ce ça peut me porter préjudice? J'imagine qu'un jour, il faudra bien mettre fin à cette arnaque, pas sure que les transporteurs soient très motivés, ça ne leur coute pas aussi cher qu'aux vendeurs.

Merci pour votre aide et surtout vos conseils

A bientôt

3 réponses

Bonjour,

Je ne vous cache pas que ça n'arrête pas en ce moment avec Colissimo. On en a plusieurs par semaine. Colis noté livré, attestation de livraison de La Poste (confirmé après enquête) mais le client dit qu'il n'a rien reçu !

On commence a avoir une procédure bien rodée pour régler ces litiges, on demande à notre client de déposer une plainte pour vol. Si il nous prouve qu'il a effectué cette démarche il est alors remboursé… Mais dans les faits, souvent on a plus aucune nouvelle du client !
Merci, c'est également ce que l'on a fait et effectivement plus de nouvelles du client... Le récépissé de dépôt de plainte, La meilleure façon de mettre fin à cette arnaque. Si l'on ne fait rien, certaines personnes se transmettent cette façon d'arnaquer un e-commerçant, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai compris. Quelqu'un s'est vanté de changer régulièrement et gratuitement d'Iphone! Tellement sous le choc que personne n'a osé rien dire, par contre il ne savait pas qu'il avait une e-commerçante en face de lui...
Ce genre de forum peut-être une aide pour se transmettre se genre d'information. Merci!
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3 décembre 2021
6 840 > palmita22
Bonjour

Oui c'est fréquent, ma voisine s'en vente aussi et ne comprends pas que je ne fasse pas pareil ! Elle le fait pour des colis venant de Chine via des sites bien connus (déjà que vu les prix on de demande on se demande comment ils font de la marge...).

Les commerçants qui ont subi ce genre de tentative d'arnaque devraient porter plainte eux-même, pour dissuader la personne de refaire le coup à un autre commerçant moins regardant.
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Bonjour

de votre coté vous avez la preuve de l'envoi
et la preuve de la livraison

Donc vous avez rempli votre part du contrat.
C'est à lui de faire le nécessaire pour porter plainte, si il se prétend victime d'une arnaque.
Merci pour votre réponse.
Mais " lorsqu'un consommateur achète un produit sur internet, le vendeur est responsable d'en assurer la livraison à l'adresse communiquée par le client. L'article L. 221-15 du Code de la consommation précise que le vendeur reste responsable de la bonne réception du colis par le client. En cas de colis perdu, le client doit mettre en jeu la responsabilité du vendeur. Celui-ci peut ensuite se retourner contre le transporteur."

Je sais donc que si le client est de bonne foi, je dois lui réexpédier sa commande. Ok ça fait partie du jeu. Mais dans ce cas, quels sont les moyens à ma disposition pour vérifier sa bonne foi? Raison pour laquelle je pensais au dépôt de plainte pour usurpation d'identité et vol... Si le client est de mauvaise foi, j'imagine qu'il laissera tomber...

J'aimerai juste avoir un avis sur ce type de pratique à savoir demander au client de déposer une plainte contre X.

Merci d'avance
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5 089 > palmita22
Certes
Mais justement
L211-15 "la bonne exécution des obligations"
Le colis n'est pas perdu, puisqu' a priori il est bien livré
Vous en avez d'ailleurs la preuve.

pour moi a lui d'en apporter la preuve contraire, en déposant plainte dans un premier temps.
>
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Merci pour votre réponse, j'attends la réponse de mon client suite à cette preuve de livraison et je croise les doigts pour que ce soit un voisin qui ait récupéré le colis...
Bonjour,

J'avais déposé ma question il y a plus d'un mois et je vais vous donner des nouvelles de la suite de ce problème.

J'ai finalement demandé à mon client de remplir le document de DPD à savoir le certificat de non détention et soulignant lourdement, dans mon mail, que ce document l'engage et qu'il peut y avoir des contrôles.
Et j'ai demandé au client un récépissé de dépôt de plainte, en lui donnant toutes les informations pour qu'il sache comment faire. Ce mail a été envoyé le 13/10/2020.

Bien entendu, j'ai reçu le certificat de non détention que j'ai transmis à DPD, tout en leur indiquant que de mon côté j'attendais le récépissé du dépôt de plainte.

Vous allez être surpris, mais je n'ai plus jamais eu de nouvelles de ce client... Pour rappel montant de la commande 327€ et âge du client 19 ans... Eloignement du commissariat 20mn. Mon client dans son dernier mail m'indiquait qu'il n'avait pas de temps à perdre à porter plainte.
A 19 ans, je considère que ce montant est conséquent et qu'on peut se déplacer pour ce montant!! Enfin si on est honnête...

Bref en conclusion, ça vaut le coup de demander un récépissé de dépôt de plainte si on a des doutes. Un client mal intentionné n'ira pas au commissariat. Pour info, j'ai bien fait attention de ne pas recevoir de remboursement de la part de DPD, je leur avais bien dit qu'en cas de dépôt de plainte, ils seront recontactés pour engager l'assurance minimum et donc le remboursement. Donc vis à vis de DPD, je suis en règle (c'était important pour mon entreprise).

J'encourage tous les e-commerçants à procéder de la sorte pour mettre fin à cette arnaque!
Parce que c'est ni plus ni moins que du vol.
Bonsoir,

Ravie que ce soit bien terminer pour vous et merci pour les nouvelles.

Cordialement.