Relais colis refuse de donner le colis

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
- - Dernière réponse : MarieBV
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
- 29 mars 2019 à 15:45
Bonjour,

Après plusieurs années d'expatriation en Chine, j'ai fait envoyer par la poste deux colis contenant des affaires personnelles que je ne pouvais transporter pas avec moi (rien de valeur, ne contenaient pas dans les valises)

Lors du passage Colissimo, personne n'étant présent à ce moment, les colis a été déposé à un Relais Colis (Beauty Pep's, à Bordeaux) voilà 10 jours. N'étant présentement pas sur Bordeaux, j'ai donné une copie de ma pièce d'identité ainsi qu'une procuration à ma mère afin qu'elle puisse le retirer. Le gérant a refusé car, sur les colis (8K04059673741 et 8K04059673864) , n'est pas indiqué mon prénom (qui n'est pas demandé sur le formulaire de la poste chinoise, qui ne demande que le nom).

J'ai à maintes fois contacté Colissimo qui devait organiser une nouvelle livraison (j'attends toujours) et à nouveau contacté la boutique Relais Colis. Au téléphone, le gérant a dit accepté de garder le colis jusqu'à mardi prochain mais que, en gros, cela changeait rien car vu que mon prénom n'est pas sur le colis même moi, l'expéditrice, ne pourrais pas le retirer et que d'ici la semaine prochaine il le réexpédirait (oui oui, en Chine.). J'ai à nouveau contacté Colissimo, qui me dit ne rien pouvoir faire, que je dois contacter la poste chinoise :shock: (ce qui est de l'ordre de l'impossible) et que de toute façon, chez eux, les colis sont en statut "ré expédiés".

Je ne sais plus quoi faire, ni qui contacter. Le gérant de la boutique reste bloqué sur le "pas de prénom pas de colis", Colissimo sur "C'est pas nous c'est eux" et en attendant mes affaires risquent d'être renvoyées en Chine alors qu'elles se trouvent à à peine 100 mètres du domicile.

Auriez-vous une solution ? Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Je suis un peu à bout, suis restée courtoise jusqu'à présent mais je doute que cela dure encore :x
Existe-t-il un moyen de joindre un responsable Relais Colis qui débloquerait la situation? Ou n'importe qui d'autre ?

En vous remerciant !

Marie.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
83
0
Merci
Bonjour :

Si vous avez besoin de conseils ou d'une aide spécifique, les conseillers vous répondent au 09-70-25-22-31. Vous pouvez également envoyer votre demande à contact@relaiscolis.com.
Commenter la réponse de Loic280
Messages postés
2853
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
779
0
Merci
Bonjour,

Avez-vous tenté de déposer une réclamation sur le site de la Poste (française), après tout c'est avec la Poste que vous avez un contrat, laquelle a un contrat avec la Poste chinoise, vous n'avez pas de contrat avec le relai colis, c'est la Poste qui a déposé le colis dans le relai colis (suite sans doute à vos instructions qu'ils ont acceptées sans broncher, on se demande pourquoi) et qui donne des instructions à ce relai colis, ce serait normal que ce soit la Poste qui donne maintenant des instructions (de souplesse) à ce relai colis s'ils admettent que vous pouvez le faire retirer par votre mère avec une procuration, puisque c'est envers vous (l'expéditeur) que la Poste a une obligation de remettre le colis à qui de droit.

https://aide.laposte.fr/contact/colissimo/

Mais bon c'est sûr que vous n'avez pas fait dans la simplicité : je suppose que vous n'avez pas de pièce d'identité à l'adresse à laquelle vous l'avez envoyée, pourquoi ne pas l'avoir tout simplement adressé à votre mère ?!
MarieBV
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
-
Bonjour,
Ah non je n'ai pas encore contacté la Poste, je vais le faire de ce pas. Merci !

Parce que la poste chinoise demandait mon nom (en accord avec mon passeport). J'ai bien indiqué sur le document du colis "Mon nom, CHEZ nom de ma mère, suivi de son adresse et numéro de téléphone". J'ai fourni ma pièce d'identité ainsi qu'une procuration à ma mère, mais le gérant de la boutique refuse de lui donner le colis...

Merci pour votre réponse !
Loic280
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
83 -
"J'ai à nouveau contacté Colissimo, qui me dit ne rien pouvoir faire, que je dois contacter la poste chinoise".

"Ah non je n'ai pas encore contacté la Poste"

Colissimo c'est un service de la Poste... Donc si vous avez contacté Colissimo... Vous avez contacté la Poste...

C'est vrai que le gérant peut penser à une usurpation d'identité sur le nom si c'est un nom courant, mais ce serait tiré par les cheveux car il faudrait avoir les numéros de colis qui correspondent au nom, je trouve que ce gérant fait un peu de zèle.

Est ce que vous pouvez fournir une copie de la preuve d'envoi à votre mère? Vous la scannez vous lui envoyez par mail. Ce qui ne pourra pas laisser de doute quant au fait que vous êtes expéditrice, le gérant acceptera peut être et en cas de refus ce serait de la mauvaise foi.

Recontactez la Poste et SURTOUT relais colis pour leur expliquer la situation, ou demandez à votre mère de le faire, de préférence par téléphone (réponse plus rapide que par mail). Faites également une réclamation par téléphone à la Poste, qui effectivement risque de vous renvoyer vers la Poste chinoise.

Par contre je n'ai pas compris, c'est la Poste ou vous qui avez demandé la livraison en point relais? Vous avez le droit de demander une nouvelle présentation à domicile.
MarieBV
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
> Loic280
Messages postés
714
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2019
-
Bonjour,
J'ai la preuve des envois (mais les papiers n'ont pas encore été présentés au gérant qui reste buté quant à la présence de mon prénom sur son logiciel).
J'ai téléphoné à Relais Colis, qui me dit qu'ils ne sont pas responsables, qu'il faut que je joigne Colissimo.
Colissimo me dit que mes colis ont été réeexpédiés alors que le gérant ne les a pas renvoyés, et les garde en boutique (jusqu'à mardi.)

Ma mère avait choisi l'option "laisser le colis à une borne relais ou point relais" (je ne connais pas la formulation), car elle le fait régulièrement (en plus, elle connaît cette boutique, ce n'est pas le première fois qu'elle s'y rend pour récupérer un colis. Mais ce sera certainement la dernière). Edit : relais pickup et non relais colis, je viens de me rendre compte de mon erreur. Toutes mes excuses.

Quant à contacter la poste chinoise... Cela s'avère quasiment impossible, en étant optimiste haha

Enfin c'est kafkaïen. Les colis ne contiennent que des affaires sentimentales auxquelles je tiens, rien de valeur. Un tel pataquès alors que j'ai toutes les preuves de l'envoi mais que manque seul mon prénom sur le colis, je ne comprends pas... :(

Je vous remercie pour votre aide !
Commenter la réponse de GKLONE
Dossier à la une