Légal ou illégal ?
Wrath
-
9 juin 2016 à 19:56
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 9 juin 2016 à 21:32
hoquei44 Messages postés 16358 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 9 juin 2016 à 21:32
A voir également:
- Légal ou illégal ?
- Micro au travail legal - Guide
- Temps d'attente légal fast food - Guide
- Achat cigare en ligne légal - Guide
- Lettre tuteur légal pour mineur - Guide
- Mgp legal ✓ - Forum carte bancaire
1 réponse
jee pee
Messages postés
40463
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 novembre 2024
5 001
Modifié par jee pee le 9/06/2016 à 20:12
Modifié par jee pee le 9/06/2016 à 20:12
Bonjour,
C'est vrai que la restauration n'est pas le secteur le plus respectueux du droit du travail.
Pour tes horaires de travail, le soucis c'est que c'est le contrat de travail qui doit fixer les règles. Que t'a t-on dit au départ ?
Il faut donc que demain tu demandes à être payée, puisque c'est ce que l'on t'a annoncé, et surtout avec un bulletin de salaire. Si le mois écoulé est payé le 10, il est normal que le 10 mai tu n'ai rien touché, tu n'as pas travaillé en avril.
Et cela avant de relancer sur le contrat de travail. Car le bulletin peut être un, petit, moyen de pression : sans contrat de travail mais avec une preuve que tu travailles dans l'entreprise tu n'est pas en contrat CDD pour la période estivale, mais en CDI qui est le contrat réputé par défaut. Donc cela pourrait faciliter le fait d'avoir un contrat en bonne et due forme.
cdlt
un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
C'est vrai que la restauration n'est pas le secteur le plus respectueux du droit du travail.
Pour tes horaires de travail, le soucis c'est que c'est le contrat de travail qui doit fixer les règles. Que t'a t-on dit au départ ?
Il faut donc que demain tu demandes à être payée, puisque c'est ce que l'on t'a annoncé, et surtout avec un bulletin de salaire. Si le mois écoulé est payé le 10, il est normal que le 10 mai tu n'ai rien touché, tu n'as pas travaillé en avril.
Et cela avant de relancer sur le contrat de travail. Car le bulletin peut être un, petit, moyen de pression : sans contrat de travail mais avec une preuve que tu travailles dans l'entreprise tu n'est pas en contrat CDD pour la période estivale, mais en CDI qui est le contrat réputé par défaut. Donc cela pourrait faciliter le fait d'avoir un contrat en bonne et due forme.
cdlt
un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
9 juin 2016 à 20:21
Dés le départ, on ne m'a pour ainsi dire rien dit. J'ai déposé mon CV et ma lettre de motivation un matin, j'ai été prise à l'essai le midi même, depuis on n'a rien sût me dire d'autre que : On t'appellera quand on aura besoin de toi. Ton contrat ne va pas tarder.
Je crains justement de ne pas avoir de bulletin de salaire, d'être payée en liquide, le minimum qu'ils puissent me donner (alors que si je ne suis pas déclarée, ils n'ont pas de cotisation à payer), qu'ils m'enlève une somme pour les repas alors que je n'y mange pas...
J'attend demain, je verrai ce qu'il en est à ce moment.
Cordialement.
Modifié par hoquei44 le 9/06/2016 à 21:33
Déclaration et contrat de travail sont deux choses totalement indépendantes.
Vous pouvez être déclaré et ne pas avoir de contrat de travail, tout comme vous pouvez avoir un contrat de travail mais ne pas être déclaré.
Si vous souhaitez vérifier que vous êtes déclaré, il suffit de contacter l'URSSAFF.
https://www.urssaf.fr/portail/home/les-risques-du-travail-dissimule/les-risques-du-travail-dissimule/salarie-comment-savoir-si-vous-e.html
CB