Dépassement du seuil d'autoentrepreneur

tita - 4 juin 2016 à 01:18
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 - 5 juin 2016 à 07:25
Bonjour, je suis psychologue et j'ai dépassé le seuil AE - Je voudrais savoir si je dois remplir la 2035 - J'ai bien compris quE la formule (Recettes-dépenses = Bénéfices ou déficit). Pour les frais de repas (y-a-t-il un barême ? quelles conditions ? Autre
problème c'est la déclaration 2042 (quelle case faut-il remplir ?° et pour la 2042C (quelle case faut-il remplir ?) : est-ce le CA a noté pour la 2042 et 2042C ??? ou le bénéfice ???

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
Modifié par LeChatDeGastonLagaffe le 4/06/2016 à 09:02
Bonjour,

Pour remplir une 2035, il faut avoir tenu une comptabilité par exemple au moyen du cahier recettes / dépenses des professions libérales (qui n'est pas le même que celui des commerçants ou artisans).

Cela conduit effectivement à obtenir un bénéfice (case CP de l'annexe B 2035).

Tenir cette comptabilité et remplir la 2035 sans avoir suivi une formation présente de gros risques d'erreurs.

Remplir la 2035 sans la faire valider par une AGA conduira à une majoration de 25% de votre bénéfice. Autrement dit, si vous déclarez un bénéfice de 40 000 euro, vous paierez des charges sociales sur 40000 mais des impôts sur 50000 euros.

Dans la 2042, vous mettez le bénéfice obtenu dans la 2035 pas le CA. Vous n'avez pas à déclarer les frais ou autres choses liées à cette activité puisque c'est déjà fait dans la 2035. Juste le bénéfice dans la case avec viseur (case 5QC) ou dans la case sans viseur (case 5QI).

Il existe effectivement un barême et des règles pour les repas, mais je ne les connais pas suffisamment bien pour vous répondre avec précision. Toutefois, avant d'essayer de gratter quelques euros de ce côté, il vaut mieux s'attaquer au problème de la majoration de 25% en prenant contact avec une AGA qui pourra aussi vous proposer soit une formation, soit de gérer la compta à votre place.

Une bonne TV est une TV éteinte
0
Merci beaucoup pour votre réponse - je vais faire les calculs et je vais contacter une AGA-J'ai lu que l'on pouvait faire faire des rectifications suite à des erreurs deux mois après l'envoi de la 2035 ? quand est-il de la 2042C ??? y-a-t-il à remplir une case aussi dans ce document ?
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
5 juin 2016 à 07:25
La 2042 est la déclaration pour le commun des mortels donc les salariés.
Si vous avez une activité salarié, ou de l'argent placé en banque, c'est dans cette feuille que cela se met. Si votre seul revenu est l'activité d'indépendant, cette feuille ne contient aucun chiffre.

La 2042C est l'annexe de la 2042 pour les cas spéciaux. C'est dans cette feuille que vous trouverez les cases "Bénéfices non commerciaux professionnels" dont les case 5QI et 5QC. Si vous n'avez que cette activité de psychologue, vous remplissez une seule case dans cette feuille.
0