Prétendre un oublie de mot de passe aux yeux de la loi

wiliam.fitcher Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 - 3 juin 2016 à 03:51
dna.factory Messages postés 25297 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 - 3 juin 2016 à 11:41
Bonjour,

J'apprend en ce moment le cryptage de données et en me baladant sur le web je suis tombé sur quelques articles concernant le refus de divulgation de mot de passe aux yeux de la loi, ça peut apparemment aller jusqu’à 5 ans d'emprisonnement et 75 000€ d'amende,

Mais savez vous ce qu'il arrive si l'accusé a oublié son mot de passe, et qu'on ne le croit pas du tout ? (Toujours sans preuves pouvant l'inculper)

Je ne trouve rien a ce sujet, serait-ce une faille dans note système ? Merci
A voir également:

6 réponses

Lucifer archangé déchu ou déçu
3 juin 2016 à 05:20
Bonjour,

C’est un forum de droit pour aider des personnes en difficulté, nous n’avons pas le temps de jouer avec des personnes faisant des crises existentielles. Vous mobilisez notre attention sur du vent !

Cordialement.
29
BmV Messages postés 91261 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 18 458
3 juin 2016 à 09:56
"savez vous ce qu'il arrive si l'accusé a oublié son mot de passe, " : vrai ou pas vrai, si réellement les enquêteurs veulent voir ce qu'il y a dans un PC, ils sont formés et outillés pour passer outre un mot de passe.
T'inquiète.

Ils seront juste un peu .... disons "agacés" d'avoir dû perdre un temps précieux pour cela s'ils soupçonnent que l'oubli était bidon et que ça ne risque pas vraiment de les inciter à la mansuétude.


3
dna.factory Messages postés 25297 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 12 809
3 juin 2016 à 10:32
ha je comprends mieux le contexte...
On oublie le mot de passe pour ne pas autoriser les enquêteurs à accéder aux données...
Oki...
Mon message était du coup à coté de la plaque, et je comprends mieux la place dans Droit et finances.

Je confirme du coup la possibilité pour des enqueteurs officiels (et même les autres en fait) d'acceder facilement aux données.

Comme je le disais toujours quand je faisait des interventions sur site : soit vous me donnez votre mot de passe et vous le gardez, soit je le réinitialise et vous devrez le changer...
Mais dans tous les cas, j’accéderais à vos données.
0
dna.factory Messages postés 25297 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 12 809
3 juin 2016 à 07:29
Cette question a presque plus sa place sur High tech que sur droit et finance.

Je ne comprends pas vraiment la question, je ne sais pas qui est l'accusé.
Le fait est qu'aujourd'hui, sur un système bien fait, personne ne peut donner le mot de passe de quelqu'un d'autre, car ils sont cryptés en base de donnée.

Aujourd'hui, on ne redonne plus les mots de passe, on les réinitialise.

Pour ce qui est de savoir si on le fait ou pas, c'est un autre point.

On ne se pose jamais la question de savoir si la personne a vraiment oublié ou pas son mot de passe.
Si la personne fait une demande de réinitialisation du mot de passe, on lui réinitialise.
La faille, elle se situe sur la possibilité pour un tiers d'usurper l'identité de la personne, et de demander une réinitialisation.

C'est donc au concepteur du système de réfléchir à des système de contrôle d'identités (question secrète et adresse mail sont les deux premiers niveaux).

Dès l'instant ou ces contrôles d'identités sont mis en place, si il y a usurpation d'identité, la faute est à 100 % sur la personne qui usurpe l'identité.
Alors, oui, si les contrôles sont faibles et insuffisamment sécurisés, le client pourra se retourner contre le site, mais c'est un autre point.
1
wiliam.fitcher Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016
3 juin 2016 à 10:38
Je sais qu'on peut recuperer des mdp la n'est pas la question

tant pis flemme de tout reexpliquer ++
0
dna.factory Messages postés 25297 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 12 809
3 juin 2016 à 10:49
reexpliquer
Pour pouvoir ré-expliquer, il aurait fallu avoir expliqué une première fois...
Si vous n'êtes pas clair dans vos demandes, ne soyez pas surpris que les réponses ne correspondent pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91261 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 18 458
3 juin 2016 à 11:19
"Je ne trouve rien a ce sujet, serait-ce une faille dans note système ?" : pas du tout.

Légalement, un "oubli", ayant les mêmes conséquences matérielles qu'un "refus" et créant la même situation de blocage pour la police ou la justice, sera considéré comme tel, puisque chacun est censé bien connaître ses mdp et ne pas les "oublier".
Donc ne pas les communiquer à l'autorité qui l'exige sera qualifié de refus.
Épicétou.
0
wiliam.fitcher Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016
3 juin 2016 à 11:28
Ou as tu vu qu'un oublie egal un refus de divulgation stp ?
0
BmV Messages postés 91261 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 18 458 > wiliam.fitcher Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 3 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016
3 juin 2016 à 11:29
OK.

On va la faire à l'envers : comment peux-tu prouver que c'est un oubli et pas un refus ?

-
0
dna.factory Messages postés 25297 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 12 809
3 juin 2016 à 11:41
Toujours sans preuves
Je rajouterais que, si la situation dégénère, il est très facile d'obtenir les dites preuves.
Que ce soit sur l'ordinateur du suspect, ou si les serveurs du site, il est très facile de retrouver les traces de connexions.
On acceptera d'une personne qui n'a pas accédé à un site (ou directement à son ordinateur) depuis un an qu'il en ait oublié le mot de passe.
Par contre, si la personne a accédé au site/ordinateur 3 heures avant la demande...
0