Danger Perte d'un RIB? [Fermé]

- - Dernière réponse :  ali - 5 avril 2017 à 12:05
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème. J'ai envoyé par la poste mon RIB afin qu'il y soit fait un virement sur mon compte. Cependant, lors de l'ouverture de l'enveloppe, celle-ci serait vide.

Ma question est: Y a t'il un réel danger dans la perte d'un RIB?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Max
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
263
Merci
Je me suis renseigné auprès de ma banque et plus spécialement auprès de mon conseiller, cette information peut servir à d'autres personnes ayant eu le même probleme.
La perte d'un RIB ne pose de danger, la personne ayant ce RIB en sa possession ne pourra strictement rien faire avec, il faut des autorisations afin de pouvoir réaliser des prélèvements.

Seuls des virements peuvent être réalisé.

Merci pour tes réponses Jean christophe 91.

Dire « Merci » 263

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24670 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

D'accord pour le 1er point mais pas pour le second, je peux t assurer que ton conseiller ne verifie pas tous les ordres de prelevement que tu lui remet, on appelle cela le risque non assurable à la charge de la banque, au meme titre que de la masse des cheques deposés au jour le jour.

la seul et unique solution et de suivre vos comptes regulierement et d'avertire votre conseiller pour toute opération suspect pour qu il la rejete.
12
Merci
je rappele à tout le monde que le RIB est même imprimé sur certaines factures de société; votre huissier vous donne toujour son rib etc... aucune crainte donc
Monsieur le Conseiller financier : question de plus de trois ans !
Vous ne devez pas être le plus rapide de votre banque !
Reflechi un peu, j'ai vu que le commentaire date de 3 ans. mais les reponse sont fausse, j'y repond pour les personnes qui recherche l information puisse trouver une reponse clair et non erroné.

mais apparement vous voulez etre mechant gratuitement, je n'ai rien à gagner personnellement...
Arrêtez de faire remonter des posts aussi vieux avec souvent, d'ailleurs des réponses erronées qui ne prennent pas en compte l'évolution de la législation !..
par exemple les délais...ridicule !..
On en est quant mme de puis plus de deux ans sur deux délais dans le CMF : 8 semaines et 13 mois et non 6 ou 10 jours !...
Les 10 jours correspondent à ceux à la main du conseiller pour rejeter, pour le client, il peux faire une oppostion sur le prelevement. et la il me semble, sans en etre parfaitement sur qu il y a 13 mois de delai.
3
Merci
Aucune crainte ... oui et non. Tant que le rib n'est pas accompagné d'instructions de aiment signée. Maintenant des signatures ça se falsifie. Je dis pas qu'il faut à tout prix se faire du mouron, en principe ça risque rien, mais faut quand même pas "perdre ses rib à la légère".
-
En vrai si on te vole ton rib ya certaines société qui ne demande meme pas d'autorisation de prelevement. moi je viens tout juste de me faire avoir donc je sais ckil en est. evidemment en appelant sa banque on fait annulé le prelevement et selon les contrats c'est une action gratuite. Je me suis fait recredité la somme et je connais meme le nomdu coupable je peux porté plainte pour vol qualifié et il risque la prison. Bref ne laissez jamais trainer un rib c dangereux voilà mes ptits padawan ! :)
2
Merci
Merci pour ta réponse.

Mais que dois-je dire à ma banque afin de les prévenir? Qu'un RIB a été perdu/volé, et qu'il pourrait y avoir des transactions suspectes? Je ne leur dit que ceci?
Tu n'as rien à dire, le banquier ne peux pas suivre ton compte au jour le jour (la loi interdit l ingerence des comptes par un conseiller) si tu trouve des opérations suspect tu le signale et il les rejetes, meme 10 jours apres. En generale pour des opé de fraude on peux revenri dessus à 60 jours, mais le mieux est de suivre son compte régulierement.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2008
2
Merci
bien sur ils faut que tu leurs disent dans les plus brefs délais
Je suis actuellement en vacance au maroc; mais je reponds bien en ce qui concerne l activité bancaire française.
Gerard, tu semble extremement contrarié, pourquoi tant de haine dans tes propos ?, ne pouvons nous pas echanger cordialement ?

Comment peux tu juger de mes connaissances et de mon experience ? me connais tu ? connais tu mob parcours bancaire? je ne t'ai pas juger ni meme attaqué, je lis tes com et jessaye d echanger avec toi , et pour information je suis conseiller financier dans une grande Banque Française et je t'assure que tous mes clients sont satisfait de mes services, mais si tu veux te defouler, fais le tout seul. je prefere avoir des discutions constructive et qui m'apporte personnellement et qui apporte egalement aux utilisateurs du forum.
et pour information je post rarement sur le forum faute de temps, mais jessaye de temps en temps de venir sur celui ci ou d autre pour eclairer certaines personnes perdu dans des flops d informations erronées
Je juge uniquement sur la pertinence des conseils donnés qui ne correspondent ni à la législation ni à la jurisprudence nationales.
Mais le conseil yaut toujours : réponse à des posts déposés dans le journée.
Cela nous permettra de corriger immédiatement.
"Flops" ou "flots" ?
2
Merci
Bonjour,
quelqu'un utilise mon RIB pour payer ses factures! La banque m'avez dit aussi que ça ne courrait aucun risque mais des prélèvements sont fait de mon compte!!
Alors méfier vous. Si vous pouvez changer de coordonnées bancaires faites le.
En plus la banque dit qu'elle ne me remboursera pas ces prélèvements.
N'hésiter à porter plainte auprès de la police.
Bonne journée
Bonjour,

En cas de fraude avéré la banque doit te rembourser (code monetaire et fi) sauf preuve contraire de cette derniere que tu as generalement une franchise à ta charge si tu n'as pas d assurance securité ex bnp securité
je suis conseiller Financier.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2008
1
Merci
bonjour max ,alors tou a fait le risque peu etre présent car les coordonnées banquaire y sont inscrite a toi maintenant de faire le nécessaire aupresz de ta banque pour leurs signaler
Dossier à la une