Aide juridictionnelle : Avocat qui ne s'occupe pas du dossier

karo - 30 mai 2016 à 14:54
 karoh - 3 juin 2016 à 13:13
Bonjour,

Je viens vers vous, dans l'espoir de précieux conseils. En consultant les forum déjà existants j'ai trouvé quelques éléments de réponse mais il me reste certaines zones d'ombre... Peut-être pourrez vous m'aider.

Mon ami est en cours de divorce, ses faibles revenus lui "permettent" de bénéficier de l'aide juridictionnelle. Depuis maintenant 1 an et demi il a reçu la notification de l'aide et une avocate s'est saisi du dossier.

Sauf que depuis un 1 an et demi, elle n'a absolument pas travaillé sur le dossier. Mon ami l'appelle régulièrement pour savoir comment les choses avancent et à chaque fois elle répond qu'elle n'a pas encore eu le temps de s'en occuper mais qu'elle va le faire, mais 1 an et demi et on en est au même point. La dernière fois elle a même eu la délicatesse de lui dire, que bon déjà qu'elle n'est pas payée mais que défrayée pour traiter son dossier, fallait pas trop en demander.

Mais le souci c'est que mon ami ne sait pas quoi faire. Il s'agit d'un mariage avec une personne étrangère qui est reparti dans son pays suite à leur séparation il y a maintenant plus de 5 ans et il n'a plus aucune nouvelle d'elle, ne sais pas où elle vit et de plus comme leur séparation s'est très très mal passée, il souhaiterait dans la mesure du possible éviter de reprendre le contact.

Dans un cas comme celui là quel est le rôle de l'avocat ? ce dernier n'est-il pas en mesure de lancer les procédures administratives, de se rapprocher des autorités compétentes ? où à minima ne devrait-il pas conseiller son "client" sur les démarches qu'il doit effectuer ?

N'est-il pas possible de demander à changer d'avocat ? et si oui, comment faut-il faire? faut-il refaire une demande d'aide juridictionnelle ?

Merci d'avance pour vos retours.
Cordialement.

1 réponse

Lucifer archange déchu ou déçu
31 mai 2016 à 01:07
Bonjour,

Voyez avec la commission de déontologie du barreau pour les avocats sous aide juridictionnelle, ainsi contactez le barreau en recommandé avis de réception.

Écrivez au président du Tribunal en recommandé avis de réception.

Cordialement.
2
Merci pour votre réponse. Et vous me confirmez donc que théoriquement, l'avocat même dans le cadre d'une prestation via l'aide juridictionnelle est censé accompagner son client, le guider, faire les démarches nécessaires? Il n'est pas juste là pour mettre un coup de tampon sur un papier ?
Cdt,
Merci
1