- Comment l'avocat est payé avec l'aide juridictionnelle ?
- Bareme aide juridictionnelle 2024 - Guide
- Formulaire aide juridictionnelle pdf - Guide
- Pourquoi je dois payer l'aide juridictionnelle de mon ex - Forum Justice
- Aide juridictionnelle partielle ✓ - Forum Justice
- Combien de fois peut on demander l'aide juridictionnelle - Forum Justice
3 réponses
Modifié le 22 janv. 2025 à 15:16
Il y a quelques précisions ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15018
Mais honnêtement c'est pas très clair.
Je retiens que le barreau (ordre des avocats d'une juridiction donnée) peut définir des critères pour déterminer les honoraires.
Je retiens également que certains compléments d'honoraires peuvent ne pas être soumis à l'aide juridictionnelle.
Il est également indiqué que vous n'avez pas à faire l'avance des frais pris en charge par l'aide juridictionnelle, mais cela concerne uniquement les honoraires pris en charge par l'aide et pas les éventuels honoraires complémentaires qui ne le seraient pas.
Avez-vous regardé du côté de votre convention d'honoraires ce qu'il était précisé ?
22 janv. 2025 à 18:25
ce n'est pas 25% de la facture de l'avocat qui est payé par l'aj, mais 25% de la somme que l'avocat aurait touché si vous aviez droit à l'aj à 100%. ce montant dépend de votre affaire, est bien inférieur à ce que vous facture l'avocat. si c'est par exemple 400€, alors vous devez payer à votre avocat : 1800 - 400 * 0.25 = 1700€.