Notaire indélicat

Résolu
STEMILION Messages postés 78 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019 - Modifié par STEMILION le 3/02/2016 à 12:19
 wa - 5 févr. 2016 à 20:24
Bonjour,

Je viens de divorcer et ma situation financière m'a permis de bénéficier de l'aide juridictionnelle totale. Or, le notaire qui s'est occupé de la liquidation de la communauté m'a fait tout de même verser le montant des frais inhérents à cette liquidation, soit 5,700 € (le montant total de mes économies....)
Il n'avait pas le droit de faire ça mais je l'ai appris trop tard !
Depuis 7 mois je lui réclame le remboursement de cette somme mais il est resté sourd à toutes mes relances, dont 2 lettres avec AR
Maintenant je vais écrire à la chambre des notaires et j'aimerai savoir si je suis en droit de réclamer des intérêts de retard à ce notaire.....

Merci de votre aide...

1 réponse

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
3 févr. 2016 à 13:51
Bonjour,

La liquidation de la communauté n'est pas gratuite , elle entraine le paiement d'un droit de partage et des honoraires pour l'acte.

Au lieu d'affirmer sans preuve que votre notaire est indélicat, commencer par lui demander la décomposition du montant demandé (5 700 € ) vous aurez ainsi la justification du montant demandé,

Ce montant a priori n'a rien d'anormal, faut voir la valeur de l'actif de la communauté.

Votre lettre à la chambre des notaires ne servira à rien sinon à retarder la conclusion de votre dossier.

Cdlt
1
STEMILION Messages postés 78 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2019 9
Modifié par STEMILION le 3/02/2016 à 14:08
Bonjour

L'aide juridictionnelle s'applique AUSSI aux frais de liquidation, il y a certainement des frais à payer de ma part, mais pas cette somme mais encore faut-il qu'il accepte de me parler.
Si je peux me permettre, je ne demande pas conseil sur la somme à payer.......

Cordialement
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
Modifié par lucini le 3/02/2016 à 17:12
L'aide juridictionnelle est une aide qui permet d' être assisté par un avocat devant un tribunal.
Un office notarial n'est pas un tribunal.

s'il y a accord des parties et signature de l'acte de partage, le notaire est rémunéré selon le tarif

Lors d'une liquidation de communauté, les émoluments du notaire sont dues et partagées par moitié entre les époux,

Les bénéficiaires de l'aide juridictionnelle bénéficie en principe de l'exonération des droits fiscaux de partage 2.5 % de l'actif net consécutif à un jugement

Vous n'avez toujours pas démontrer en quoi le notaire a été i"indélicat" " selon le titre de votre question.

Cdlt
0