Oui, c'est normal qu'un bailleur demande la future adresse du locataire, ne serait-ce que pour savoir où envoyer le dépôt de garantie après l'état des lieux. Si vos parents sont vos garants, c'est tout aussi normal puisque, si vous ne payez pas le dernier loyer, les réparations ou la régularisation de charges éventuelles, le bailleur aura ainsi un recours.
Ceci dit, comme dit ailleurs, rien ne vous y oblige (sauf l'honnêteté !).
Zut !! C'est quand même pénible avec vos questions : quand on te dit qu'il faille mieux donner votre adresse car si vous oubliez de payer des charges ou vous ne recevez pas la caution comment allez vous faire ? Je crois que j'ai un doute que vous soyez honnête car vous me semblez fuir le bailleur ...
Oui, c'est normal qu'il demande...
Mais c'est tout aussi normal de refuser de lui donner et surtout de donner celle des parents !
Aucune loi n'y oblige.
c'est une information d'ordre privé qui ne regarde pas les autres, sauf ceux à qui on veut bien la communiquer.
La seule à avoir à connaître cette nouvelle adresse est La Poste à qui il faudra demander d'y faire suivre le courrier.
Donc refuser gentiment mais fermement et rappeler de fixer un RDV pour l'état des lieux de sortie (signé par tous les deux sur place et dont il faut impérativement prendre un exemplaire tout de suite!) et la restitution de la caution.
Sinon ne pas oublier de clôturer les abonnements électricité, eau, gaz etc. avec relevés des compteurs en votre présence (à mentionner aussi sur l'état des lieux).
" L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et que les gens sensés sont pleins de doutes " - Bertrand Russel -
Merci BmV, pour la caution elle a deux mois pour me la restituer donc je ne pense pas qu'elle le fera le jour de l'état des lieux mais merci beaucoup pour ces infos.
Si je fais suivre mon courrier par la Poste, cela m'autorise t-il à lui donner aucune nouvelle adresse?
Mais vous donnez votre adresse à qui vous décidez librement de la donner.
Ce que je veux dire, c'est qu'aucune loi ne vous oblige à donner votre nouvelle adresse à votre actuel proprio ; il ne faudrait pas que ce dernier prétende le contraire.
Si besoin de contacts ultérieurs, il y a le portable, les mails et même ... le courrier puisqu'il suffit d'écrire à l'adresse actuelle, la Poste faisant suivre.
Quant à la restitution de la caution, un virement bancaire marche très bien aussi.
Perso j'ai déménagé de ma location pour l'achat en juin l'an dernier, et mon propriétaire de l'époque vient tout juste de recevoir les factures annuelles afin d'effectuer le décompte, le courrier n'était suivi que 6 mois chez moi pas un an.
;)
Bonjour,
le défaut de restitution du DG dans les délais légaux par le bailleur entraîne des intérêts a régler au locataire et que bien souvent la regul de charges intervient souvent entre 6 mois et 1 an voir plus après le départ du locataire (avec syndic) .
C'est pour cette raison que l'article 22 de la loi 89-462 du 06 juillet mentionne clairement :
Cette majoration n'est pas due lorsque l'origine du défaut de restitution dans les délais résulte de l'absence de transmission par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile.
Merci à tous pour vos réponses, toutefois voyez-vous une raison pour laquelle elle veut l'adresse de mes parents (sachant que ce ne sont pas mes garants)? Merci d'avance
parce qu'elle veut une garantie supplémentaire au cas où vous ne seriez pas à l'adresse indiquée ... mais pour le savoir, posez lui la question directement ...
En fait on n'a pas de bons rapports, elle est autoritaire, vient chez moi comme si elle était chez elle et a des tendances à l'harcèlement, c'est pour ça que je suis sur le forum je ne peux pas communiquer avec elle :( . Mais je vais lui donner uniquement ma nouvelle adresse et non celle de mes parents. Mais je veux être sûre d'être en règle au cas où nos litiges vont plus loin.
faites lui savoir qu'elle n'a pas le droit de s'introduire chez vous comme ça lui chante ... elle doit vous demander l'autorisation que vous soyez présente ou pas.
J'ai essayé... mais elle ne comprend pas que la loi c'est la loi, elle trouve mille excuses, ce n'est jamais de sa faute, impossible de la raisonner! quand j'essaye elle me répond que je ne vais pas lui apprendre son "métier"! Enfin, je vais quitter l'appartement et j'aspire à ne plus jamais avoir à faire à elle, c'est pour ça que j'étais réticente à lui donner ma nouvelle adresse
Pour le prochain logement : à la moindre alerte d'intrusion du proprio en ton absence, changer la serrure de la porte d'entrée, quitte à la remettre en place au départ.
Les barillets de serrure actuels sont très facile à changer et ne coûtent pas cher.