Stage - Rapport de stage pendant le temps de travail. légal?

Sodruza - 26 mai 2016 à 19:42
 Tass - 13 oct. 2018 à 15:21
Bonjour,
Tout est dans le titre, mais j'aimerais savoir si mon maître de stage peut me "remonter les bronches" pour avoir rédigé mon rapport de stage pendant le temps de travail. Je ne suis pas le genre de personne à abuser, je ne l'ai fait qu'une journée, et je ne compte pas le refaire, mais si jamais il me fait la remarque, j'aimerais avoir des arguments, et je n'ai rien trouvé sur internet...
Si on a le droit de rédiger son rapport de stage pendant le stage, alors à combien d'heures avons nous le droit?

Merci beaucoup pour votre attention,
À bientôt

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 622
26 mai 2016 à 19:50
Bonjour,

Pendant un stage, vous devez faire ce que l'on vous dit de faire. C'est ça le monde du travail !
Si on ne vous a pas dit de faire votre rapport pendant votre temps de travail, vous n'avez pas à faire votre rapport pendant votre temps de travail.

CB
-31
Ah, mince alors. Merci de ta réponse rapide.
J'espère que quelqu'un viendra avec un lien prouvant que t'as tort. Mais je pars du principe que t'as raison.
0
Si j'ai bien compris:
"Dans la vie tu fais ce qu'on te dit de faire, sans poser de questions, sinon t'auras des soucis. faut apprendre à être soumi..." ?!
2
hoquei44 Messages postés 16044 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 622
Modifié le 12 juil. 2018 à 16:11
exactement vous avez parfaitement compris, ce n'est pas au salarié (et encore moins au stagiaire) de décider ce qu'il a à faire ! Il a un responsable et s'il ne respecte pas les consignes, c'est la porte sans indemnité.

Cela s'appelle le lien de subordination, mot qui semble échapper à votre vocabulaire réduit.

CB
-12
Peut-être que ça dépend des domaines, je suis en master informatique et je peux t'assurer que nos entreprises sont obligées de nous laisser le temps de faire le rapport sur le temps de travail
0
La remarque insultante à la fin de votre dernier message était déplacée, inutile et complètement hors-propos. A croire que vous n'avez pas lu le message auquel vous répondiez.

Lorsqu'on est en stage, on fait ce qu'on nous demande tant que ça reste en accord avec la convention établie au préalable, oui. Cela correspond déjà plus au monde du travail où non, nous ne sommes pas des mains à disposition pour faire tout et n'importe-quoi. Ce n'est pas pour rien que l'on signe des contrats expliquants notre futur poste.

Ensuite, dans le cas où certains (une grande majorité, en fait) des stages sont en réalité des CDD moins chers pour l'entreprise, il me semblerait bien normal que la rédaction d'un rapport se fasse au moins partiellement sur le temps de travail, rien que pour pouvoir poser des questions et aussi car cela fait partie du stage que de prendre du recul et de mettre sur papier son apprentissage.

En somme, je conseillerais aux futur stagiaires concernés par la question de la traiter dès l'établissement de la convention avec votre organisme de formation et l'entreprise concernée, comme ça, la question est éclaircie.
5