Puits perdu

souris40 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016 - 23 mai 2016 à 18:05
 gerboise - 24 mai 2016 à 17:33
Bonjour,

Lors de la construction de notre maison il y a 10 ans, le terrain de dessous le nôtre était en friche et en pente douce naturelle.

Nous avons fait faire un puits perdu à 5 mètres du terrain du voisin de dessous afin que le terrain situé en contrebas ne reçoive pas toute l’eau de pluie de notre toiture.

Il y a 2 ans, le terrain a été vendu et le propriétaire a entrepris ses constructions.
Il a effectué un important décaissement avec une coupe vertical afin de gagner le maximum de surface en modifiant la pente naturelle du terrain.

Il a laissé en haut du talus jouxtant le nôtre une bande de terre d’environ 1,50m

L’eau de notre puits perdu s’est infiltré dans le talus créant des cavités.

A qui incombe les travaux pour remédier à ce problème ?

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 972
24 mai 2016 à 13:41
Bonjour,

Il a effectué un important décaissement avec une coupe vertical

Votre voisin a obligation de faire ériger à ses frais un mur de soutènement. Le suintement de votre puits perdu est la résultante du décaissement de terrain mettant à nu une partie évidente de matériaux de filtration et d'absorption.

Vous devez informer votre voisin par courrier RAR de cette anomalie.
2
Merci d’avoir répondu rapidement et efficacement.

Il y a 4 mois, nous avons adressé une Lettre Recommandée + AR, pris un RdV avec le Notaire, le Maire, l’ADIL, (cela sans résultat), à présent le conciliateur de justice.

La solution la plus simple c’est :

1. De raccorder le tuyau des eaux pluviales de chez nous avec un tuyau qui le fera passer le long de son terrain pour finir dans le fossé communal.

2. Ensuite de faire un enrochement pour maintenir ce talus.

Il a déclaré verbalement au Conciliateur qu’il est d’accord pour l’enrochement, mais il n’a pas fixé de date…

Pour le raccordement des tuyaux, il ne veut pas de cette solution car il faudrait inscrire cet acte chez le notaire (servitude) il ne veut pas régler les frais.

Nous craignons que lorsque l’enrochement sera posé, l’écoulement des eaux continuera et recréera des cavités, il aura de l’eau sur son terrain.
Il risque à ce moment là, de se retourner contre nous…
0