SAV : L'examen d'une panne fait il partie de la garantie ??

OS05 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016 - 22 mai 2016 à 14:25
Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 23 mai 2016 à 11:05
Bonjour,
Bonjour,

Voila mon pb, en voulant changer de puce, j'ai malencontreusement abimé la carte électronique de mon téléphone. Ce dernier fonctionne mais ne s'allume plus écran totalement noir. Le téléphone étant encore en garantie, j'ai souhaité le faire réparer. Le SAV m'annonce par mail que la panne ne peut etre pris en charge par la garantie et me demande de payer 130 euros ( sachant que j'ai acheté le téléphone 200 euros). Mais il me demande aussi de régler 40 euros si je ne souhaite pas effectuer les réparations et récupérer mon téléphone tel quel. Ma question est celle ci, l'examen du téléphone pour identifier la panne ne fait-il donc pas partie de la garantie ???? Que l'on me dise que la panne ne soit pas pris en charge par la garantie c'est une chose mais que l'on me demande de payer 40 euros pour avoir analyser la panne est-ce légitime ? Dans ce cas à quoi sert il d'avoir une garantie ??
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1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 087
22 mai 2016 à 14:38
Bonjour

1- Il était évident que la panne étant de ton fait la garantie ne marcherait pas.

2- Si tu n'as pas été avisé au préalable que le devis était payant en cas de décision de non réparation de ta part la somme de 40€ n'est pas fondée..

Cf. Obligation générale d'information préalable du prix d'une prestation. C.Conso L113-1

A+
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OS05 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2016
22 mai 2016 à 19:44
Merci beaucoup Afrikarnak,

Ta réponse est vraiment très claire et précise. Je vais leur faire part de cette article de consommation, car je conçois que la garantie ne passe pas dans ce cas mais ils ne m'ont jamais avertie que le devis serait payant en cas de non réparation. Merci infiniment.
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Afrikarnak Messages postés 35512 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 12 087
23 mai 2016 à 11:05
Re:

Ton cas est limpide:

Pas d'info = pas de fondement légal à réclamer quelque chose pour le 'devis'..
Le caractère 'payant' d'un devis doit être annoncé de manière claire au Client AVANT que celui ci ne prenne sa décision..

En cas de difficulté reviens sur le Forum..

A+
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