Evacuations des eaux usées dans petit fossé

parrabellum Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 - 17 mai 2016 à 14:24
 parrabellum - 18 mai 2016 à 14:34
Bonjour,
Nous nous sommes fait bâtir dans un petit lotissement où se situent 6 terrains.
Actuellement 3 maisons sont construites, la 4ème et 5ème sont en cours...
L'ancien propriétaire (des 6 terrains) qui avait les manches longues a joué de ses relations auprès de la mairie pour avoir un accès depuis la départementale et pouvoir vendre ainsi ses terrains. Il s'avère que la mairie a réalisé un "espèce" de petit fossé d'un seul côté du chemin faisant environ 40cmx40cm.
Aujourd'hui, les maisons actuelles ont toutes des assainissement individuel (classique ou micro station) dont les eaux usées sont rejetées dans ce fossé. Ce fossé se trouve de notre côté et dès que nous passons pour rentrer chez nous les odeurs sont de plus en plus et avec la chaleur insupportables. Alors qu'est ce que cela va être quand il y aura les 5 maisons qui se déverseront dans ce micro fossé ???
Sachant que la mairie a cédé il y a quelques mois l'accès à la communauté de commune, pouvons nous demander (voire exiger) que ces derniers mettent en place des buses bétons (environ 40/50 mètres) et reboucher afin que le rejet soit suffisamment correct pour 5 maison (et 6 quand le dernier terrain sera vendu...)
De plus ils ne viennent tondre qu'une seule fois par an et avec les herbes qui poussent dans ce petit fossé l'eau à encore plus de mal à s'évacuer... elle stagne et ça sent d'autant plus fort!
Si vous pouviez m'éclairer sur ce que mes voisins et moi pouvons faire, merci d'avance à la communauté !

1 réponse

"dont les eaux usées sont rejetées dans ce fossé" !!!!!

étonnant ? Normalement les eaux doivent s'infiltré dans la terre sur le terrain par un plateau filtrant et non se rejeté dans un fossé.

A vérifier auprès de votre SPANC ( voir contact en mairie) si les installations son conforme.
0
parrabellum
18 mai 2016 à 14:34
Le SPANC est passé vérifier les 3 installations existantes et elles sont toutes conformes.

Ce sont des eaux "clarifiées" en quelques sortes qui sont rejetées puisque elles passent d'abord par une micro station et le SPANC à validé donc pas de soucis de ce côté là.
0