Problème avec mon propriétaire

mayoune50973 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 - 15 mai 2016 à 17:36
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 16 mai 2016 à 09:27
Bonjour,
Le 1er avril 2016, j'ai loué mon premier appartement un studio meublé, donc un contrat de 1an renouvellement. Entre temps, il y a eu des petits soucis, le propriétaire les à résolu rapidement. Un mois après la location, je m'aperçois que des souris se fofilent via des trous dans le mur (du fait que le propriétaire tend à faire des travaux au niveau de la colonne d'eau) . il a soit disant voulu rebouché avec de l'enduit, mais c'est devenu encore plus dégueulasse étant donné que ce la à dégouliner sur le parquet (faute de pouvoir sécher , presque une semaine et le enduit ne sèche toujours pas totalement).
En plus de cela, il y a avait moins d'un an avant mon arrivée un dégât des eaux, dans l'appartement (travaux réalisés en conséquence par le propriétaire), j'ai regardé avec un ami plombier la colonne d'eau pour voir s'il y avait un souci, car c'était un peu humide l'enduit et le tuyau.
J'appelle mon propriétaire, je tente de lui expliquer la situation, il me traite disterique par rapport aux souris, me disant qu'il n'y a pas de souris alors que lui même à constaté plein de crottes sous le frigo, et mle dit que je bac pas à toucher ni regarder l'etat de la colonne d'eau avec mon ami plombier.
Et il me dit qu'il m'enverra un recommandé pour me donner congé de l'appartement la semaine prochaine.
À til le droit dexiger que je quitte l'appartement avant la fin du bail sur ces motifs? Que dois je faire si je reçois ce courrier ? À til le droit de rompre le contrat de location avant les 12 mois conclu lors de la signature ?

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
16 mai 2016 à 06:11
Bonjour,

Une fin de bail de proprio en meublé est de 3 mois
Et démarre le jour ou vous en prenez connaissance si c'est une LRAR

non, quand un bailleur de meublé donne congé a son locataire, ce dernier prend effet 3 mois AVANT le terme du bail.

En résumé, vous pouvez rester jusqu'au terme de votre bail si vous recevez un congé pour ce motif et meme plus car ce motif n'est pas valable pour se "débarrasser" d'un locataire.
Par contre, tout problème est a signaler au bailleur en LRAR. Les réparations sur les colonnes etant effectivement de la responsabilité du bailleur.
1 - Courrier RAR pour signaler et demander les réparations (photos à l'appui) sous 10 jours par exemple.
2 - passé ce délai, si aucune réaction mise en demeure de faire les travaux sous 8 jours faute de quoi vous saisirez le tribunal pour le blocage des loyers
3 - passé ce délai direction le tribunal.

En attendant, si vous n'avez pas reçu de congé avant le 1er janvier 2017, le bail repart pour 1 an a partir d'avril 2017.

Tenez nous au courant.

Bonne journée.




1
mayoune50973 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 1
16 mai 2016 à 09:22
Merci beaucoup pour les informations, cela me rassure un peu,je vous tiens au courant pour la suite des événements. J'attends de voir s'il va réellement m'envoyer ce recommandé et voir quel motif il mettra. Mais dans le cas où je reçois cette lettre, qu'est ce que j'en fais ? Je dois prendre un avocat à mes frais ou existe til une association de protection des locataires ?
Merci d'avance en tout cas.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 701
16 mai 2016 à 09:27
Vous reviendrez sur le forum et nous vous guiderons.

Cordialement
0
Filochard1er
15 mai 2016 à 20:33
Bonjour
Une fin de bail de proprio en meublé est de 3 mois
Et démarre le jour ou vous en prenez connaissance si c'est une LRAR
Étant prévenue vous pouvez aussi le refuser de la prendre au facteur et donc retour à l'expéditeur (LRAR nulle)

Il lui restera un préavis d'huissier , qui reste valable présent ou pas

(et mle dit que je bac pas à toucher ni regarder l'etat de la colonne d'eau avec mon ami plombier. ) traduction en Français demandée svp
-2
mayoune50973 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 1
16 mai 2016 à 00:40
Dsl je ne me suis pas relu, mon propriétaire me dit que je n'avais pas à regarder l'État de la Colonne d'eau.
Mais il a le droit de me donner congé avec un préavis de 3mois, malgré un bail signé pour 1an?
0
mayoune50973 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 1
16 mai 2016 à 00:43
Sachant que ce n'est qu'en avril 2016 à que j'ai signé, donc sur les 1an convenu dans le contrat, je ne suis qu'à peine sur mon 2eme mois de location
0