Récupérer sa résidence principale

robertyy Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 - 15 mai 2016 à 16:59
 Filochard1er - 16 mai 2016 à 17:00
Bonjour,

j' ai louer ma résidence principale en 2015 avec un bail de 6 ans, je vit actuellement chez des proches, un ami m'a dit que je pouvais récupérer ma maison avec un préavis de 6 mois sans attendre la fin du bail si je le souhaitais.

J'ai regarder sur le site notament la loi du 6 juillet 1989 ainsi que la lettre type (préavis de 6 mois pour notification de congé pour cause de reprise pour y habiter.

Cela est il bien vrai, cas tout moment je peu récupérer ma résidence principale avec un préavis de 6 mois sans attendre les 6 derniers mois de la fin du bail c' est a dire dans 5 ans environs ?

Merci pour votre aide !
A voir également:

4 réponses

djivi38 Messages postés 51325 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 126
15 mai 2016 à 17:44
Bonjour,

vous trouverez ici votre réponse :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

Mais pourquoi un bail de 6 ans ??

Cdt.
0
Bonjour
Pourquoi avoir fait un bail pour 6 ans ?

Un bail standard est de 3 ans et un bail de
6 ans : lorsque le bailleur est une personne morale (association, société, institutionnels), la durée minimale du contrat est fixée à six ans.
Un bail de 3 ans : lorsque le bailleur est une personne physique*, c'est la durée minimale d'un bail pour un logement vide, et la plus fréquemment utilisée.

Mais dans tous les cas seule une négociation physique et directe peut permettre d'obtenir de lui une fin de bail . écrite . Ce qui pour lui peut se faire a tout moment pour un locataire

Les bases de négociations sont Déménagement payé cash (le devis)
EDL sans sévérité de votre part
Chèque avec un chiffre de 1 à 5 .Temps de location restant , et 3 zéros
Dépôt de garantie rendu le jour du rendu des clés
C'est donc à vous de voir , selon votre désir d'y habiter rapidement ( 1 semaine ou 5 ans)
Si pas d'accord trouvé , le locataire partira en fin de bail , si vous n'oubliez pas de le lui faire parvenir 6 mois avant sa fin de bail et le motif .Car tout bail est auto renouvelable pour le mème durée
0
robertyy Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016
15 mai 2016 à 22:36
Merci beaucoup pour vos réponses et a vous filochard 1er pour vos explications !
0
Re. Bien sur votre accord sera écrit en double et à chacun son exemplaire signé .Il est mème a recommander de le faire contre-signer chez un notaire ou huissier
0
robertyy Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 15 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016 > Filochard1er
16 mai 2016 à 12:25
Merci encore pour votre temps et vos explications filochard1er
0
Filochard1er
16 mai 2016 à 17:00
Bonne chance pour votre négociation
il vous faudra obtenir de lui une fin de bail . écrite
0