Regularisation des charges annuelles

Résolu
blondy7 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017 - 14 mai 2016 à 11:53
 Filochard1er - 14 mai 2016 à 19:26
Bonjour,

j'ai demandé le décompte des charges locatives à ma propriétaire à 2 reprises (la dernière étant il y a 2mois), mais celle-ci me dit relancer le syndic car elle ne l'aurait pas reçu.
Seulement, je suis déjà en litige avec elle pour une cave apparaissant sur mon bail mais dont je n'ai pas l’accès et que je paie depuis mon emménagement en janvier 2015. donc je pense qu'il y a une régularisation des charges en ma faveur mais que cela ne l'arrange pas!

Quelles sont mes possibilités de recours?
Merci

3 réponses

Filochard1er
14 mai 2016 à 14:17
Bonjour
Un locataire n'a pas à connaitre le syndic du proprio son seul contact est le proprio ou agence si agence
Avez vous demandé en reco AR ?

Les charges doivent être régularisées au moins une fois par an en comparant le total des provisions versées avec les dépenses effectives engagées par le propriétaire pendant l'année : si les provisions sont supérieures aux dépenses réelles, le propriétaire reverse le trop-perçu au locataire ; dans le cas contraire, il demande un complément.

Lorsque, pendant plusieurs années, par oubli, par ignorance, ou parfois même par mauvaise foi, le propriétaire ne procède pas à cette opération, il lui est toutefois reconnu, en vertu de la règle de prescription concernant les actions en paiement des loyers, le droit d'effectuer une régularisation pouvant couvrir une période de 5 années et de réclamer les éventuels arriérés de charges correspondants.
Avec la loi Alur ce n’est plus que 3 ans

Ce principe s'applique également lors du départ du locataire : pour éviter de telles situations et des retenues importantes lors de la restitution du dépôt de garantie, le locataire doit exiger de son propriétaire des régularisations périodiques (au minimum annuelles) pendant le cours du bail.
0
blondy7 Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 20 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2017
14 mai 2016 à 18:21
Merci pour votre réponse.
Effectivement, un courrier en recommandé lui a été envoyé il y a 2mois. Ma propriétaire m'a dit s'en occuper, et je l'ai relancé il y a quelques jours et celle-ci m'a justement répondu que le syndic ne lui avait pas communiqué ce relevé et qu'il ne donnais pas suite!

Seulement je vis dans cet appartement depuis 1an et 6mois.
Donc il me semble que c'est de la mauvaise foi de la part de la propriétaire
0
Filochard1er
14 mai 2016 à 19:26
Re Demandez à votre proprio a qu'elle date se fera AG d’approbation des comptes , ou elle sera convoquée en reco AR
Tout dépend de votre date de prise en location
Autre solution

Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives et la régulation

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l’argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions. N’hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s’impose pas, et un courrier simple suffit. De préférence au proprio ou son mandataire et copie simple vers agence si agence

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires.
Durant 6 mois à compter de l’envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».

Lettre type à modifier à votre volonté
Madame, Monsieur,

Vous m’avez pas fait parvenir la régularisation des charges pour l’année passée,ou je suis votre locataire depuis 1 an et 6 mois

Cela m’étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur…), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.(en général vos tantièmes dans cette location)

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant les 6 mois qui suivent l’envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Sans réponse 8 jours la même en reco AR et vous en gardez un double
Encore 8 jours et saisine du juge de proximité de votre logement loué
Et joindre votre double
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1785.xhtml
Pour information c’est gratuit sans avocat
0