Succesion de mon frère

JOJOSY68 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 - 13 mai 2016 à 22:27
JOJOSY68 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017 - 3 juil. 2016 à 17:38
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y a un délai pour réclamer une succession.
Mon frère est décédé en Janvier 2004. Cette héritage n'a jamais été régularisé.
je viens seulement d'apprendre par les domaines que j'héritais de mon frère, j'ai fait le nécessaire auprès du notaire pour s'occuper de cet héritage. Malgré les 12 ans écoulés, puis je prétendre à cet héritage ?

Remerciements
Salutations
JBACLE

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 261
14 mai 2016 à 07:13
puis je prétendre à cet héritage ?
Puisque les Domaines vous interpelle sur ce sujet acceptez la succession, sous réserve que le passif ne soit pas plus conséquent que le passif.
L'état de cette succession doit pouvoir vous être précisé par les Domaines, service auquel la gestion de cette succession n'est pas parvenue par hasard mais certainement à la requête de créanciers.
Votre notaire peut se renseigner directement auprès de cette administration

Le délai de 10 ans est dépassé.
Néanmoins cette revendication semble possible tout autant qu'un autre héritier n'ait pas accompli la même démarche à l'intérieur du délai..

(copier-coller)
Les points de départ des délais pour prendre position, sont généralement de 10 ans, mais ils peuvent varier également selon les cas. Vous ne saviez même pas que vous étiez héritier et lorsque vous le découvrez, vous avez peur qu’il soit trop tard ? Est-ce que le délai qui vous est imparti est dépassé ? Le délai a-t-il commencé à courir ?

Une fois le délai écoulé, on considère que vous avez renoncé à la succession. Celui qui se prévaut quand même de sa qualité d’héritier devra prouver qu’il a accepté la succession avant l’expiration du délai.


https://www.avocats-picovschi.com/prescription-et-succession-est-il-trop-tard-pour-agir_article-hs_53.html
0
JOJOSY68 Messages postés 30 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2017
3 juil. 2016 à 17:38
Merci pour votre réponse.

J.BACLE
0