Panne supplémentaire apres intervention dans un centre auto

Netherial - Modifié par Netherial le 13/05/2016 à 17:47
 Marley - 18 mai 2016 à 10:34
Bonjour,
Voici mon problème.

Suite à une pression des pneus, je me rend compte que mon pneu avant droit semble avoir une crevaison lente.
Souhaitant que ça aille vite, je n’appelle pas mon garagiste habituel, souvent bien occupé et me dirige dans un centre auto d'une grande surface pour s'en occupe. Le rdv est prit la veille pour le lendemain à 9h.
Je me rend donc dans ce centre à 9h, y laisse ma voiture et patiente 30min avant de revenir pour la récupérer. Là, on m'annonce que le pneu n'a pas pu être réparé ni même regardé vu qu'ils n'ont pas réussi à démonter la roue.
Surprise, on m'explique que l'écrou antivol de la jante du pneu en question est trop "serré" et que "même en forçant avec une barre" ils n'ont pas réussi à le faire sortir. Néanmoins ils ont "testé sur les 3 autres pneus et ça a fonctionné". C'est donc seulement cet écrou là qui est trop serré et il vaudrait mieux allez voir un garagiste équipé pour l'extraire.

Je pars donc voir mon garagiste habituel, 10min après avoir laissé la voiture, on m’appelle pour me dire qu'ils ne peuvent strictement rien faire avec la clé antivol dans cet état. On m'annonce qu'elle a été forcé, qu'elle est déforme et qu'ils ne peuvent donc pas sortir l’écrou pour accéder au pneu. On me conseille d'aller voir Opel (marque de ma voiture) pour utiliser un extracteur, faire sauter l'antivol pour réparer la roue.

J’appelle Opel qui ne peuvent pas me prendre de suite, mais appuie sur un point qui, sur le coup, ne m'avait pas interpellé. Comment ça se fait que cette clé est tordu, inutilisable, alors que dans le centre auto ils ont pu sortir les 3 autres jantes et "forcé" sur la roue concerné? Ce n'est pas logique d’après la personne de l'atelier que j'ai au téléphone. On m'invite à recontacter le centre pour qu'il prenne ses responsabilités.

Étant pressé de faire réparer ma voiture car j'en ai besoin ce week end, je trouve un garage, concessionnaire Peugeot, qui peut me la prendre de suite et qui a l'extracteur en question. J'y dépose ma voiture, explique le problème, lui montre la clé antivol, il la regarde 1scd et me dit "ah non mais on peut rien faire avec ça, elle est déformé, on peut rien sortir avec"... Il m'informe également que si ça se passe bien avec l'extracteur cela peut prendre 30min, mais également 3h dans le pire des cas avec une note qui grimpe (250€ juste pour l'extracteur) on me dit aussi qu'il faudra changer les antivol et fournir une nouvelle clé antivol. Sans compter la panne initiale de la voiture, une crevaison lente (potentiellement sur le flanc au passage, donc pneu hs)

Furieuse contre le centre auto qui l'a prise en charge le matin même, j’appelle ce matin à l'heure de l'ouverture du centre pour m'entretenir avec le responsable. Il m'écoute, comprend le problème et m'informe qu'il va s'entretenir avec les mécanos qui se sont occupé de mon véhicule. Il me rappelle peu après.
Changement de ton. Il est formel, ils ont eu la clé dans cet état, c'est pourquoi ils n'ont pas réussi à sortir l'écrou, mais que la clé n'était pas suffisamment tordu pour ne pas réussir à faire sortir les autres. Si ils n'ont pas pu faire sortir sur le pneu crevé c'est parce qu'il était "juste trop serré". Il me parle à un moment où ils aurait utilisé une de leur clé antivol.
J'explique alors qu'on ne m'a jamais informé que la clé était tordu, juste un écrou trop serré sur lequel on a forcé, et qu'il n'a pas non plus été question d'utiliser un outil autre que ma clé antivol. Ce à quoi il me répond que si je voulais un rapport de plusieurs page c'était pas un devis à 20€ pour réparation de pneu qu'il fallait, mais un à 150€. Bref, il m'invite à allez voir la dernière personne s'étant servit de cette clé avant eux, c'est à dire un garagiste de chez moi, sérieux, qui a fait toutes les réparations nécessaire à la voiture avec un changement des pneus, il y a un an. D'après lui il est le responsable, puisqu'entre temps je n'ai pas eu à m'en servir et la sortir du coffre où elle y est rangé)
Seulement, quand j'ai laissé la voiture, la clé antivol était en bon état... Je venais pour une crevaison lente et je ressors avec une roue bloqué où il me faut payer un extracteur, le remplacement des antivol plus une clé, en plus du souci initial.

Que puis-je faire? Ce n'est pas à moi d'assumer les frais suite à une mauvaise intervention de leur part. Je suis formelle, la clé était en bon état. Lui assure que non (alors que ça n'as pas été mentionné par les mécanos). Ma parole contre la sienne... et potentiellement + de 300€ seulement pour ces antivol.
La voiture est toujours chez Peugeot, elle doit être regardé dans l’après midi, je n'en sais pas plus pour l'heure

Merci d'avoir prit le temps de me lire malgré ce pavé, et merci par avance pour vos conseils

4 réponses

Bonjour,

Vous avez votre réponse.

Ma parole contre la sienne
0
Oui enfin, là j'ai quand même mon garagiste qui me dit qu'un humain ne peut pas avoir serré de la sorte et rendre une clé dans cet état là. De plus ils se grillent tout seul en avançant qu'ils ont pu sortir les 3 autres jantes avant de forcer sur la roue à réparer puisque le garagiste chez qui je l'ai envoyé après n'a pu rien sortir du tout.
Il ne croyait tout simplement pas que les mécano du centre auto aient pu les sortir avec la clé dans cet état.

M'étant également renseigné, d'après la loi c'est à eux de prouver qu'ils n'ont pas dégradé la voiture et non à moi de le prouver. Ils ont également pour responsabilité de restituer le véhicule dans le même état que je leur ai confié à défaut de ne pas avoir su trouver la panne. Ce qui est loin d'être le cas.

Enfin, pour l'heure j'ai ma voiture et mon pneu réparer mais pas intérêt à crever les 3 autres roues jusqu'à ce que je puisse récupérer une clé comme j'avais vu que ça ne se fait plus. J'ai tout de même du payer 150€ pour perçage et extraction d'un antivol dont je n'étais en rien responsable, et je trouve ça particulièrement injuste.

Merci, malgré tout, pour votre avis
0
snocky. Messages postés 28867 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437
16 mai 2016 à 22:19
C est vous demandez c est vous qui prouvez...
0
Netherial > snocky. Messages postés 28867 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
16 mai 2016 à 23:56
http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1425632/obligations-et-responsabilite-du-garagiste

Le garagiste a aussi une obligation de résultat puisque, dès lors qu'il s'est engagé à réparer le véhicule, il doit le remettre en bon état de fonctionnement, à défaut sa responsabilité serait engagée. Ainsi, il sera responsable de l'accident consécutif à une mauvaise réparation. C'est au garagiste qu'il appartient d'apporter la preuve qu'il n'a pas commis de faute dans la réparation ou que la panne vient d'une toute autre cause.

Durant tout le temps de la réparation, le garagiste est dépositaire du bien. Il est donc considéré comme responsable du dommage causé par le véhicule qu'il a sous sa garde. Mais il est également responsable pour la disparition d'objets se trouvant dans le véhicule.
Le garagiste a également une obligation de sécurité. Il peut s'en dégager s'il n'a commis aucune faute. Il est également responsable des défauts des pièces utilisées.

http://www.documentissime.fr/cas-pratiques-droit/j-ai-amene-ma-voiture-au-garage-pour-une-revision-ou-une-reparation-et-elle-a-ete-deterioree-quels-sont-mes-recours-6.html

Si votre voiture est détériorée du fait de son intervention, il engage sa responsabilité et doit donc vous indemniser, remettre votre véhicule en état ou vousrembourser la réparation éventuellement effectuée par un autre garage.
0
snocky. Messages postés 28867 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024 437
17 mai 2016 à 08:18
Là c est VOTRE interprétation du pb....
0
Je ne serais pas surpris que dans quelques années, la remise d'un véhicule dans un garage ou un centre auto pour réparation, nécessite un état des lieux...
0
17 mai 2016 à 20:44
C est le cas depuis des années dans bcp d ets. ..
0
Beaucoup ne le font pas, j'ai eu un problème de peinture sur capot chez Citron, je les ai obligé de le repeindre..sous menace de procès..il a été repeint.
0
17 mai 2016 à 21:32
Bcp ça veut pas dire tous!!!après ceux qui le font ou sont censés le font pas tjs alors partant de là on est sauvé! !
0
boule > snocky. Messages postés 28867 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2024
17 mai 2016 à 23:48
Nous sommes particulièrement loin de la pratique, je ne l'ai jamais vu mais seulement entendu.
0
18 mai 2016 à 10:31
Et pourtant
0
Depuis mon problème de capot, la direction a prit la décision de le faire systématiquement, j'en ai eu la preuve lors d'un autre RV.
0