Promesse d'embauche, pas de contrat, ni fiche de paie

Guillaume -  
 Guillaume -
Bonjour,

Je travaille actuellement pour un employeur qui m'a fais une promesse d'embauche, celle-ci contient, la date d'embauche, le salaire, le poste et la durée du CDD (7 mois).

Ma période d'essai étant fini, je suis au second mois de travail et je n'ai à ce jour signé aucun contrat.

J'ai demandé à plusieurs reprises mes fiches de paies, ce à quoi on m'a répondu: "Le comptable ne nous les a pas encore envoyé".. Idem pour le contrat.

Je suis payé par chèque.

Je soupçonne donc de ne pas être déclaré.

J'envisage de réclamé mes fiches de paies par lettre recommandé et accusé de réception.

Quel est la procédure à appliquer par la suite ?

Merci d'avance.

Cordialement

3 réponses

Guillaume

Je travaille depuis 2 mois pour cet employeur et j'ai demandé à de nombreuses reprises les fiches de paie.

A chaque fois on me dit que c'est le comptable qui ne l'a pas encore faite. C'est ce qui me semble un peu douteux..

Je vais donc faire la demande à l'URSSAF.

Je souhaite avant tout me protéger d'une quelconque escroquerie...
1
hoquei44 Messages postés 19271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 145

Bonjour,

Si vous n'avez pas signé de contrat de travail, vous n'êtes pas en CDD mais en CDI. En passant, vous n'aviez pas de période d'essai, car il faut un contrat de travail pour en prévoir une.
Si l'employeur n'est pas d'accord, il faut simplement faire une demande de requalification (gratuit car l'avocat n'est pas obligatoire) au conseil des prud'hommes.

Voyez avec l'URSSAF, si vous êtes déclaré :
https://www.urssaf.fr/portail/home/les-risques-du-travail-dissimule/les-risques-du-travail-dissimule/salarie-comment-savoir-si-vous-e.html

Pour l'instant, je ne vois pas l'intérêt de faire stresser votre employeur en lui envoyant un recommandé (ce qui aurait des répercussions sur vous). Vérifiez d'abord si vous êtes bien déclaré.
Pour le contrat de travail, ce n'est pas obligatoire (pour un CDI à temps complet).

Le seul réel soucis actuel sont les fiches de paies. Mais, vous ferez un paquet groupé en fonction de votre "déclaration".
N'hésitez pas à contacter l'inspection du travail pour leur demander conseil. Mais dans un premier temps, il faut contacter l'URSSAF.

Après en fonction des résultats, il faut éventuellement penser à faire les demandes en recommandé.

CB
0
ptiboy Messages postés 6501 Statut Membre 1 131

bonjour

tu n'a signé aucun contrat, ce n'est pas important, car non obligatoire, si tu a travaillé, au moins un jour, "sans contrat", tu est de fait en CDI, avec toues les conséquences, qui en découlent

depuis combien de temps, travaille tu, sans fiche de ,paye?
0