Mon avocat n'a pas fait son travail... [Résolu]

bsk12 17 Messages postés mercredi 11 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 11 mai 2016 à 15:23 - Dernière réponse :  Marley
- 13 mai 2016 à 18:15
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si mon avocat a commis une faute en ne se présentant pas à une assignation me représentant devant le tribunal d'instance de X... pour demander un renvoi et en omettant de m'en faire part.

N'ayant aucune nouvelle de mon avocat depuis notre rencontre de décembre, je l'ai recontacté en Avril. Ne se souvenant plus du dossier, il a contacté le greffier qui lui aurait annoncé que ce dossier aurait été plaidé lors de l'audience en décembre et la décision a été rendu en fevrier.

D'après le courrier que m'a adressé mon avocat, il aurait été présent au tribunal le jour de l'audience mais ayant noté que le dossier n'avait pas été appelé sur la côte du dossier, avoir considéré que ce dernier n'avait pas été enrôlé de sorte qu'une nouvelle assignation devrait m'être délivrée "....". La greffière a été incapable de se souvenir à quel moment ce dossier fut plaidé, s'il fut ressorti du greffe...

Savez-vous :

- s'il est de coutume qu'un huissier ne contacte pas l'avocat de la partie adversaire lors d'une audience, ayant été avisé par cet avocat qu'il serait présent ce jour pour la défense?

- s'il est de coutume qu'un avocat ne reçoive pas de note du greffier?

- s'il est de coutume qu'un avocat laisse un dossier 5 mois sans rien faire?

- s'il est normal que l'avocat accuse le client à demi-mots d'être à l'origine de tout cela?

Je précise que pour le moment je n'ai rien payé à l'avocat, dont je ne connais pas les honoraires... Lui suis-je redevable de quelque chose, alors qu'il n'a rien fait. Le résultat étant le même que si je n'avais pas pris un avocat...

Je vous remercie par avance si vous pouvez répondre à toutes mes interrogations.
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

rosieres1 4270 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 20 juillet 2018 Dernière intervention - 12 mai 2016 à 13:46
0
Merci
bonjour,
Si vous avez reçu le jugement et qu'il comporte la mention "ni présent ni représenté" je ne pense pas que l'avocat puisse vous réclamer quoi que ce soit au titre de ses honoraires.
bsk12 17 Messages postés mercredi 11 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 13 mai 2016 à 07:12
bonjour

Merci pour votre réponse.
N'ayant pas reçu le jugement mais un résumé de celui-ci par mon avocat, je vais lui demander de me le faire parvenir afin de vérifier la mention. Merci
bsk12 17 Messages postés mercredi 11 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 13 mai 2016 à 14:05
J'ai en ma possession le jugement et pour nous, défenseurs, il est noté le nom de mon mari et de moi même et en dessous non comparants... Est-ce que je peux considérer que c'est la même chose que ni présent ni représenté?

merci par avance
Commenter la réponse de rosieres1
0
Merci
Bonjour,

s'il est de coutume qu'un huissier ne contacte pas l'avocat de la partie adversaire lors d'une audience, ayant été avisé par cet avocat qu'il serait présent ce jour pour la défense?

Que vient faire l'huissier dans ce litige ?

- s'il est de coutume qu'un avocat ne reçoive pas de note du greffier?

Quelle note ?

- s'il est de coutume qu'un avocat laisse un dossier 5 mois sans rien faire?

Nous ne connaissons pas assez le dossier pour répondre.
bsk12 17 Messages postés mercredi 11 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 13 mai 2016 à 10:08
Bonjour

Je vous remercie pour votre attention. Je vais essayer éclaircir quelques points:

Que vient faire l'huissier dans ce litige ?

=> La personne ayant intenté un procès envers nous (mon mari et moi) est passé par un huissier qui nous a donc avisé qu'un procès nous était intenté devant le tribunal d'instance de X... et que nous étions tenus (ou notre avocat ou autre) de comparaitre à une audience.
Nous avons donc pour cela contacté un avocat pour qu'il prenne en charge notre défense ne pouvant être présent le jour de l'audience.

Quelle note ?

=> il est vrai que je ne connais pas les termes juridique. Je pense que comme cette audience a eu lieu ainsi que son jugement (rendu 2 mois après), qu'il y a eu des faits évoqués et notés par un greffier?
D'après mon avocat, selon ces termes exactes: la greffière a annoncé que l'audience c'est bien déroulée à la date prévue et que la décision a bien été rendue 2 mois après. Par contre, la greffière a été incapable de se souvenir à quel moment ce dossier fut plaidé, s'il fut ressorti du greffe ....
J'avoue ne pas tout comprendre entre la greffière qui ne sait plus ... et mon avocat qui a apparemment obtenu le compte rendu du jugement et qui ne nous l'a pas transmit mais juste fait un résumé...

Nous ne connaissons pas assez le dossier pour répondre

=> Puis-je me permettre sur ce forum, en lecture visible de tous, expliquer clairement la situation ou est-il plus correct de vous envoyer un message privé? .

Je vous remercie en tous les cas, car je suis un peu apaisée de voir que j'arrive à obtenir quelques réponses. Je me sent bien seule et en désarroi total face à ce système juridique que je ne maitrise pas.

J'ai hâte de voir votre réponse ...
Commenter la réponse de Marley
0
Merci
La mission de l'huissier se limite à vous remettre l'acte.

La note du greffe !!! votre avocat est sensé avoir reçu la décision du tribunal, demandez lui une copie.

En ce qui concerne des informations en message privé, je ne suis pas inscrit (ici) comme membre, c'est donc impossible.

Mais vous pouvez donner quelques indications sur ce forum.
bsk12 17 Messages postés mercredi 11 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 13 mai 2016 à 14:28
Bonjour

J'ai eu la note du jugement.

Je vais essayer de vous expliquer le plus brièvement possible mon soucis par rapport à mon avocat. Je me permets d'écrire son retour par courrier suite à mon appel téléphonique du mois d'Avril 2016.
Tous les mots cités ci dessous sont ceux de mon avocat.
(Les phrases entre parenthèses, sont mes interrogations personnelles)

- Avocat: "Nous nous sommes rencontrés ( l'avocat et moi même), début décembre 2015 pour une assignation à comparaître devant le tribunal d'instance ..."

- Avocat: " J'avais naturellement averti Mr et Mme .... (demandeurs) le jour même de notre rendez-vous de ce que j'interviendrais à vos cotés et demanderai le renvoi ..."

- Avocat: " J'avais pris attache avec l'huissier mandaté par la partie adversaire pour obtenir les pièces invoquées à l'appui de l'assignation, pour que nous fassions ultérieurement le point pour évoquer votre défense". (Je ne sais même pas si l'avocat a bien reçu ces pièces)

- Avocat: "Le jour de l'audience, j'y étais présent toute la matinée, ayant plaidé un autre dossier qui m'avait d'ailleurs retenu au sein du Tribunal jusqu'au environ de midi, mon adversaire étant en retard."

- Avocat: " Je ne suis pas en mesure de me souvenir, 4 mois après, avec exactitude comment c'est déroulée cette audience, mais ayant noté que le dossier n'avait pas été appelé sur la côte du dossier, je pense avoir considéré que ce dernier n'avait pas été enrôlé de sorte qu'une nouvelle assignation devrait vous être délivrée."

- Avocat: " J'ai effectivement omis de vous en faire retour, puisque comme je vous l'ai indiqué je n'ai de mon coté pas réceptionné votre mail de la veille de l'audience qui est arrivée dans ma boite de courrier indésirable, pensant que vous alliez reprendre contact avec moi"
(Mon mail a été envoyé 4 jours avant l'audience et non la veille. Ce mail a été envoyé à la seule adresse fournit par mon avocat. Adresse figurant toujours sur les entêtes de ses courriers. Si je n'ai repris contacte avec mon avocat qu'au bout de 4 mois, c'est qu'il m'avait bien précisé qu'il reviendrait vers moi et que cela risquerait d'être long). Je me sens accusé à tort ... Suis-je coupable d'envoyer les documents prévus et qu'ils finissent à la poubelle ?

- Avocat: "..face à votre appel ce jour, j'ai effectué une démarche auprès du greffe ... La greffière m'a annoncé que ce dossier aurait été plaidé lors de l'audience du X décembre et que la décision avait été rendue le X Février dernier. Elle est incapable de se souvenir à quel moment ce dossier fut plaidé, s'il fut ressorti du greffe ... Il apparaît également que les époux ... n'ont semble t'il pas fait mention de mon intervention" (Est-ce qu'il est d'usage que les demandeurs déclarent à l'huissier que la partie adversaire a pris un avocat ????)

Ensuite dans son courrier, mon avocat m'explique sa version sur la décision du tribunal ...

Si je me permet de résumer, je suis partie voir un avocat qui ne m'a servi à rien et me tient responsable à demi-mot de son manque de sérieux ? Est-ce aux clients de relancer un professionnel pour qu'il fasse son travail ? Le résultat de l'audience étant le même que si je n'avais pas pris d'avocat...

Je ne sais quoi décider par rapport à mon avocat . Pour moi, il est responsable de la décision du tribunal qui ne nous convient pas.

J'espère vous avoir aiguillé d'avantage pour me permettre d'y voir plus clair par rapport à mon avocat.

Merci par avance pour votre réponse
Marley > bsk12 17 Messages postés mercredi 11 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 13 mai 2016 à 18:15
A suivre en privé.
0
Merci
Est-ce que je peux considérer que c'est la même chose que ni présent ni représenté?

Non, pas du tout.

Le nom de votre avocat doit figurer sur ce jugement..
bsk12 17 Messages postés mercredi 11 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 13 mai 2016 à 14:36
Je suis atterrée .... Mon avocat n'a donc rien fait de ce qu'il a dit ...

Merci pour votre réponse
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une