Enfant majeur ,masion fsicale different mais meme adresse ?

homayon Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 - 8 mai 2016 à 14:00
homayon Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 - 8 mai 2016 à 17:47
Bonjour,
je suis etudient et j'ai 20 ans ,je voulait savoir ,est-il possible de ne pas être à charge de mes parents et avoir ma propre déclaration d’impôt tout en restant chez les parents et avoir le même adresse qu'eux .
et si oui ,est-ce que je pourrais faire la demande pour avoir cmu c , vous que j'ai ma propre déclaration d’impôt.
logiquement je ne serrais pas sur le même foyer fiscal mais sur meme toit

je demande ici car je suis perdu et je ne veux pas faire quelque chose de illégale,et ya personne pour m'aider ,actuellement je suis en charge des mes parents et cette situation met mes parents vraiment en difficulté,j'ai pas les moyen avec ma bourse de trouver un studio pour le moment .

Merci de votre aide .

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
8 mai 2016 à 14:04
Bonjour,

vous pouvez parfaitement, en toute légalité, faire votre déclaration de revenus même en habitant chez vos parents.

Par contre, cela ne changera rien pour vos droits à bourse. S'ils suffisait de se déclarer seul, tous les étudiants auraient une bourse au moment maximum -:))

Les revenus de vos parents vous seront de toute façon demandés.

Mais je ne vois pas ce que cela changerait pour vos parents, s'ils ont des petits revenus, vous devriez avoir droit à une bourse.


Bien cordialement
0
homayon Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017
8 mai 2016 à 14:19
Oh merci beaucoup pour votre réponse très rapide ,
alors j'explique la situation,je suis à l’échelon 6, et j'ai perçois 450€ de bourse par mois, mon père et retraité et ma mère est femme au foyer ,depuis que je touche la bourse (cette année) mes parents on perdu certaine avantage ,je précise bien que mes parents étaient déjà en difficulté .
Avec la loyer et les charge à payer il nous reste1.80€ par personne pour magner , je donne chaque mois un peu d'argent de ma bourse pour débloquer la situation,mais les problèmes ne s’arrête pas la car ,cette année mes parents ont plus le droit à la cmu et on doit payer un mutule. car la bourse est compter dans les revenu de mes parents, en vrai je sais pas vraiment que faire..,sois je doit partir ,sois je reste chez mes parents mais sans être dans le foyer fiscal.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
8 mai 2016 à 14:23
Je ne comprends pas trop, quels avantages ont perdu vos parents ?

La bourse n'a pas à être prise en compte dans les revenus de vos parents.

Je vous conseille de voir une assistante sociale, car il semble que certaines choses ne sont pas claires.
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2016 à 16:56
Bonjour,

les enfants majeurs (-21 ans ou - 25 ans si étudiants) doivent (c'est le principe) s'ils le souhaitent faire la demande de rattachement à leurs parents ou à l'un des 2 parents si les parents sont non mariés, non pacsés
Ne faites pas donc pas la demande de rattachement et que vos parents ne vous rattachent pas à leur déclaration des revenus tout simplement.
Pensez surtout à faire votre propre déclaration
0
homayon Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 10 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2017 > Utilisateur anonyme
8 mai 2016 à 17:47
Bonjour,
merci a vous pour votre réponse,
si j'ai bien compris je doit faire ma demande sans être attacher foyer fiscale de mes prenants.
0