Accusation de vol à l'étalage

Nowab Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 - 7 mai 2016 à 18:57
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 - 7 mai 2016 à 21:07
Bonjour,
Avec les beaux jours je suis allée faire du shopping à Kehl (ville allemande frontalière avec la France). Je me rend chez h&m , je sélectionne un certains nombre d'articles dont des lunettes de soleil(6.99€)... En allant à la cabine la dame qui s'occupe en charge , n'intervient pas et me laisse entrer. En sortant de la cabine, 13 articles en ma posession j 'ai pris la direction de la caisse, un Mr de la sécurité m'arrête et me commande à parler en allemand, vu que je ne parle pas allemand je lui demande de me parler soit en français soit en anglais il me demande en anglais où sont les lunettes . et là je les sors de mon sac ( qui était ouvert) et je lui montre. Le Mr a commanceé à m'accuser de vol et me demande de le suivre dans un bureau (en anglais) là je tente de plus expliquer que j'avais trop d'affaire entre les mains et pour ne pas les faites tomber je les ai déposé dans le sac , que j'étais en train de me diriger vers la caisse pour payer mes achats ( près de 120€) ... J'ai demandé à voir le responsable deux vendeuses sont venus j'ai tenté de leur expliquer mais à chaque fois elle paraissaient comprendre la situation et parlaient en allemand au Mr de la sécurité mais celui là ne voulais rien entendre. Je n'arrive pas à comprendre la situation je n'etais ni sortie de la boutique ni rien de tout ça j'étais en plein magasin ! Me demandant mes papiers j'ai refusé de les lui communiquer et j'ai demandé à ce que la police soit là ! Après un moment deux agents viennent écoute les deux versions moi entre français et anglais et celle du Mr sécurité en allemand! Une plainte a été déposé ( un papier écrit mi français mi allemand) il y a dedant tentative de vol à l'étalage ... J'ai raconté ma version au verso en français et on m'explique que le procureur va m'informer pour la suite ..
NB; j'ai une carte résident français et je suis de nationalité tunisenne. En 8 ans de résidence je n'ai jamais eu de soucis ni en France ni en Allemagne ... Je travaille je suis en CDI je gagne bien ma vie et je suis en fille sans histoire.
Mes questions:
1. qu'est ce que je risque ?
2. Je voudrais porter plainte contre ce Mr pour raciste et delis de faciès. Qu'en pensez vous? Car je me suis senti victime de raciste !
3 . que me conseillée vous face à cette situation d'injustice.

Merci d'avance !

2 réponses

bonjour

si vous étiez encore dans le magasin il ne peut pas y avoir vol .Donc vous ne risquez rien .
Quant à la plainte pour racisme je ne vois pas quelle preuve allez vous pouvoir apporter contre le vigile pour l'étayer .
1
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
7 mai 2016 à 19:07
bonjour
il faut voir avec les lois allemandes!
ce n'est peut être pas la même chose qu'en France

quant au sacro saint racisme!! laissez tomber. d'ailleurs qu'à dit le vigile ? il vous a insultée ? vous a fait des sous entendus ?

NOn, alors arrêtez avec vos histoires de racisme
0
Nowab Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016
7 mai 2016 à 19:08
Dans la plainte des policiers , ils ont mis tentative de vol !..... Je suis dacc avec toi ! Mais q'en est -il dans le droit allemand!???
Pour le racisme je pense que le type a voulu me contrôler car je qui " typée " c'est con d'en arriver à dire ça mais c'est ce que j'ai senti même en tentant de lui expliquer le malentendu ... Il n'a rien voulu entendre !
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
7 mai 2016 à 19:09
on ne porte pas plainte sur des 'impression"
en l'accusant il faut des preuves, car dans le cas contraire c’est lui qui peut déposer plainte contre vous
0
Nowab Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
7 mai 2016 à 19:15
Que pensez vous du fond du sujet DorisOups pour la plainte de tentative de vol à l'étalage ?!? Que me conseillez vous ?
Merci
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237 > Nowab Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016
7 mai 2016 à 20:03
je ne connais pas la loi allemande, mais je pense que le fait d'avoir mis ces lunettes dans votre sac ne va pas plaider en votre faveur, même si vous étiez sincère!

tenez vous en au fait que vous aviez 13 articles, donc que vous n'alliez pas risquer une plainte pour vol pour une simple paire de lunettes, ça n'a aucun sens!
que vous aviez plus de 100 euros d'achats et que vous auriez dissimulé un truc à 6 euros ? ça ne tient pas debout

tenez vous en à cette explication, dur comme fer
0
Nowab Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016 > DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017
7 mai 2016 à 20:26
Merci DorisOups je vais faire ça !
0
DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237 > Nowab Messages postés 5 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2016
Modifié par DorisOups le 7/05/2016 à 20:51
voilà, démontrez leur bien l'absurdité de leurs affirmations
0