Colocation entre frères et APL

Fermé
Signaler
-
Messages postés
40901
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
-
Bonjour,
A partir du mois de Juin, je change de logement pour un T3. Mon frère venant faire ces études dans la même ville que moi à la rentrée de Septembre.
Cependant, mes parents souhaitent garder mon frère à leur charge. Comment dois-je m'y prendre pour déclarer mon changement de situation à la CAF ? Dois-je mettre mon frère en co-titulaire du Bail ? Ou existe t'il un autre statut ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Cordialement,

3 réponses

Bonjour ! Je déménage bientôt je perçois déjà les APL . Mon frère de 20ans emenage avec moi il est etudiant boursier. Son nom apparaît dans le bail. Dois je le déclaré à la CAF pour mon changement de situation ? Je touche actuellement le plafond maximal des APL est ce que ça va changé perçu risque de changer ?
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21281 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
40901
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
14 658
Bonjour,

tout changement de situation doit être signalé à la CAF qui procèdera à un réexamen de votre dossier.

Cordialement
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 345
Tout dépend si votre frère en étant chez vos parent aura le droit à des APL...si c'est le cas un statut de coloc est sans doute le plus rentable

Votre alloc CAF ne dépend que de vos revenus (pas du montant de votre loyer)
D'après ce que j'ai pu lire ici et là, mes parents souhaitent garder mon frère pour garder leurs prestations familiales. Ce qui, de fait, interdit la demande d'APL par mon frère.
Du coup, je ne sais pas si je peux mettre mon frère en co-titulaire du bail..
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 345 > RomainBRS
bof
Pas de montant d'alloc en jeu...restez simple bail à votre nom, frère hébergé gracieusement (pas besoin de déclaration)
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 345 >
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021

non votre frère reste domicilier chez vos parent et vous l'hébergez ponctuellement (de toute façon faite le compte à 4 nuit/semaine un étudiant ne passe pas 6 mois /an sur le lieu des études
Merci pour vos réponses !! Pas besoin de déclaration ? Même pas aux impôts ?
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 115
Bonjour,

tout d'abord pour Poisson , petite précision: le montant des apl dépend des ressources ET du montant du loyer.

Quel âge à votre frère?

Dans tous les cas c'est lui qui décide: soit il est co-titulaire du bail (avec aussi pour incidence une responsabilité vis a vis du loyer et logement) et peut demander une aide au logement ... SOIT il reste a charge sur le dossier des parents
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 115 > RomainBRS
pour la caf: oui vous devez le déclarer car cela a une éventuelle incidence s'il reste plus de 6 mois à votre domicile mais cela veut dire qu'il sera retiré du dossier des parents

Les parents perçoivent des prestations car ils assument la charge effective et permanente de l'enfant=> s'il ne vit plus chez eux, cela n'est plus le cas
Donc s'il reste plus de 6 mois, c'est plus malin de le mettre en co-titulaire du bail si j'ai bien compris.
(Nous sommes tous les deux étudiants sans revenues donc de toutes manières ce sont nos parents qui financent...)
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 115 > RomainBRS
attention: etre co- titulaires ça veut dire que les deux ont des obligations vis a vis du bail.

soit il est déclaré comme hébergé chez vous et dans ce cas la cela aura une incidence éventuelle sur votre aide au logement s'il restait plus de 6 mois

soit il est co-titulaire du bail et peut aussi demander une aide au logement
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021
7 345
Faite la simulation le montant est le même quelque soit le loyer - j'ai même un locataire au RSA qui touche le max d'apl soit 272/mois pour un loyer de seulement 250/mois !
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 115 >
Messages postés
26019
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2021

ça c'est normal (1 personne au rsa et sans colocation a droit au montant maximum meme si loyer <aide pour un logement non meublé) mais en cas de colocation l'aide n'est pas la meme que quand vous etes seule a payer le loyer!

la preuve c'est que quand vous faites une simulation ou complétez l'attestation de loyer caf pour vos locataires ils vous est demandé s'il existe une colocation et si oui la part payée par chacun des colocataires!