Auto-entrepreneur commerce en ligne

devi16 Messages postés 35 Date d'inscription samedi 28 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2020 - Modifié par devi16 le 2/05/2016 à 08:29
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - 3 mai 2016 à 15:39
Bonjour,
Je voudrais me lancer dans le commerce en ligne en tant qu'auto-entrepreneur, mais j'ai encore plusieurs questions (j'ai beau avoir cherché sur des sites ou des forums des réponses, chacun deux se contredisent).
- quel est le code ape a utiliser ?
- existe-t-il un moyen de cotiser pour sa retraite ?
- faut-il ouvrir un compte bancaire ? Est-il possible d'utiliser exclusivement Paypal ou faut-il proposer un autre moyen ?
- faut-il une assurance spécifique ?
- quel régime fiscal choisir versement libératoire de l'impôt sur le revenu ou déclaration d'impôts sur le revenu ?
- Je suis au chômage quels seront les changements sur mes allocations ?
- la déclaration du CA se fait tous les mois ou tous les trimestres ? Est comment faire la déclaration ?
Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 613
3 mai 2016 à 15:39
Bonjour,

Le régime de l'auto/microentrepreneur n'est pas adapté à l'activité de ventes de marchandises, même si rien ne l'interdit.

En effet par ce régime, vous payez vos charges sociales et fiscales sur le chiffre d’affaires généré, sans tenir compte de vos frais, investissements, achats de marchandises etc...

Quelque soit le statut d'entreprise que vous choisirez, vous cotiserez à un régime de retraite, qui succédera à celui du régime de salarié.

Compte bancaire ou Paypal. Le premier concerne celui utile à votre activité professionnelle, le second pour le paiement des achats de vos clients.

La déclaration de votre chiffre d'affaires, au mois ou au trimestre dépend du statut choisi.

Si vous êtes actuellement au chômage, il existe un dispositif appelé NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise).
Vous pourrez obtenir un prêt à taux 0% et sa garantie adossés à un prêt bancaire. Pour en bénéficier, il faut présenter un plan d'affaires, un plan de trésorerie, un prévisionnel. Vous devez vous faire accompagner par une association, qui vous aidera à monter le dossier et suivra votre entreprise pendant 3 ans (gratuitement).

plus d'infos sur:

France Active, aide et accompagnement à la création d ...
www.franceactive.org/

accompagnement:

EGEE - Association nationale de seniors bénévoles
www.egee.asso.fr/
0