Je n'arrive plus a payer mes dettes

pnonato Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2016 - 29 avril 2016 à 23:01
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 30 avril 2016 à 13:34
Bonjour,

j'aimerai une reponse d'un avocat qui connait bien la question sur le non paiement du credit et ses consequences.

Je me suis en dette avec plusieurs prêts personnels au près de la BNP, la SG et la LCL, en dette avec la carte de credit American Express et, par fin, je pas payé ma derniere taxe d’habitation.

En avant j'avais payé plusieurs mensualites puis ayant perdu mon emploi, j'ai suspendu mes paiements car je n'ai plus de conditions de continuer a les payer.

J'ai quitté la France en décembre dernier pour m’installer aux Etats Unis et au Bresil, j'ai recu plusieurs appels et j'avais essayé de payer quelques prelevements a distance avant de suspendre tout car ma situation est presque insolvable.

J'ai plusieurs questions:

- c'est du crime d'être en défaut de paiement de ses dettes?
- ma femme risque d'etre responsable?
- combien de temps je serai fiché en France? A quel niveau?
- si je reviens en France un jour je serai admis au controle de passeport?
- quand puis je reouvrir un compte bancaire sans etre saisi sur compte?
- comment prevenir mes créanciers qui j'avais pas les payer plus?

Merci beaucoup pour votre attention,

Amicalement.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
30 avril 2016 à 13:34
- c'est du crime d'être en défaut de paiement de ses dettes?

Non, mais ca peut être un délit, si il est prouvé que vous avez volontairement fait des dettes et quitté le pays pour échapper à vos créanciers.

- ma femme risque d'etre responsable?

si elle est caution, co débitrice, oui sans aucun doute (notamment la taxe d'habitation) et normalement une dette du mari est une dette du couple, si c'est une dette engagée pour l'entretien du foyer.

- combien de temps je serai fiché en France? A quel niveau?
ca dépend de la volonté des créanciers
mais vous serez au moins fiché au FICP pendant 5 ans
vous interdisant de refaire un crédit.

- si je reviens en France un jour je serai admis au controle de passeport?
sauf si vous êtes reconnu coupable d'escroquerie et recherché, aucun probleme sur le contrôle de passeport. A moins d'avoir vraiment beaucoup de dettes, ca n'ira pas jusque la

- quand puis je reouvrir un compte bancaire sans etre saisi sur compte?
si un créancier fait une procédure judiciaire conduisant a une décision qui vous condamne au paiement
ils pourront faire des saisies pendant 10 ans
0