Devoirs moraux d'un majeur envers ses parents [Résolu]

Signaler
-
 Ckd -
Bonjour,

Nous sommes parents d'un jeune qui vient d'avoir 18 ans.Il ne nous respecte plus et se sert de notre carte de crédit pour "financer" ses jeux en ligne.
J'ai consulté l'article 371 du code civil qui dit que:"L'enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses père et mère."

Cet article s'applique t-il seulement aux enfants mineurs? ou également aux majeurs?

Notre fils est étudiant et vit encore sous notre toit.

Bien qu'ayant eu ses 18 ans, y-a-t-il un article concernant l'obligation des enfants majeurs envers leurs parents?Si notre jeune dépasse certaines limites, que sommes nous en droit de faire vis à vis de la loi???

Merci à tous de bien vouloir nous renseigner à ce sujet.
cordialement

5 réponses

Messages postés
18025
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 mai 2020
5 504
Bonjour

et se sert de notre carte de crédit pour "financer" ses jeux en ligne.

Commencez par récupérer votre carte,
Il n'a pas à s'en servir à votre insu,
où bien vous la lui laissez volontairement.
Bonjour australe13,

Je vous remercie de votre réponse.Bien évidemment, nous ne lui donnons pas notre carte bancaire.Mais, malheureusement, j'ai laissé mon sac à main dans le couloir et la 1ère fois, il en a profité pour recopier le numéro de la carte et s'en sert maintenant.Je sais que je peux faire opposition auprès de ma banque, car ce sont les "dirigeants" de ce jeux qui me l'ont dit.Il est maintenant majeur et je ne peux plus installé de contrôle parental sur ce jeu..et en plus, l'abonnement se renouvelle automatiquement....

Ce que je voulais faire, c'était de lui mettre devant le nez..et les yeux surtout.. ce que nous pourrions faire contre lui, pour ce type de délit en lui présentant un article du code civil ou pénal.Cela le ferait?peut-être voir les choses d'une autre façon??

Merci pour vos réponses

cordialement
> NADICHOU68
IL n'est pas normal qu'un ado vole la carte bancaire de ses parents ,c'est la faute de ces parents qui n'ont pas su lui apprendre l'honnêteté .Depuis petit l'enfant comprend si c'est bien ou mal ,il faut le surveiller ,expliquer ...sanctionner si nécessaire .Surtout l'amour qu'il sent chez ses parents l'incite à bien se comporter .Certains parents croient aimer leurs enfants ,mais au fond ils ne les aiment pas vraiment et les enfants le sentent .Aimer c'est veiller sur eux et les punir quand c'est nécessaire .
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mars 2015
> oeil denuit
POUR VOTRE INFORMATION !!!! IL Y A DES LOIS...
INSTRUCTION MORALE ET CIVIQUE DEPUIS 1887
La famille
1. Vous devez aimer vos parents, qui vous aiment, vous nourrissent et vous élèvent.
2. Vous devez les respecter. Ne soyez pas familiers avec eux, comme vous l'êtes avec vos camarades.
3. Vous devez leur obéir. Ne discutez pas avec eux. On discute avec des égaux, non avec ses père et mère.
4. La loi consacre l'autorité des parents en leur donnant le droit de punir.
LA LOI - Un père ou une mère a le droit, lorsque son enfant a commis une faute grave (vol, coups et blessures, faux en écritures, débauche), de le faire arrêter et emprisonner.
5. Vous devez être reconnaissants envers vos parents, pour tous les soins qu'ils vous ont donnés.
6. Vous devez leur confier vos peines et vos joies, leur avouer les fautes que vous avez commises, leur en demander pardon.
7. Quand vous serez adultes, vous aiderez vos parents, s'ils sont pauvres et incapables de travailler. Vous les nourrirez comme ils vous ont nourris.
8. Vous soignerez leur vieillesse comme ils ont soigné votre enfance. Vous ne vous plaindrez jamais de leurs infirmités ; vous ne donnerez jamais de marque d'impatience, quand les soins qu'ils réclameront seraient pénibles.
La LOI : Les enfants lorsqu'ils sont devenus adultes, doivent la nourriture, le logement, les vêtements à leurs père et mère, grand-père et grand-mère, aïeuls, et s'ils sont mariés à leur beau-père et belle-mère.
bonsoir,

Un grand MERCI à noufissadu34.Je suis vraiment désolée pour ce qui se passe chez vous.Ca doit être un enfer pour votre maman et vous-même.
Mon fils a utilisé effectivement ma carte bancaire, mais pour l'instant il ne touche ni à la drogue ni à l'alcool.

Sa seule drogue ce sont les jeux internet et puisqu'il n'a pas les moyens de s'offrir l'abonnement, c'est là que lui est venue l'idée de prendre ma CB.Malheureusement, dès qu'on rentre le numéro, l'abonnement se renouvelle automatiquement.C'est peut-être ce qui se passe avec votre frère pour les abonnements de télévision.La loi, est vraiment mal fichue et c'est un comble qu'on ne puisse pas "expulser" un jeune mineur ou majeur, à partir du moment où il ne respecte plus sa famille et ses règles non plus.Il faut attendre un grand drame pour que la police fasse quelque chose.

merci en tout cas de votre témoignage.Je vous envoie à vous et votre famille tout plein de réconfort .
cordialement
Messages postés
524
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2012
262
Vous pouvez le foutre à la porte tout simplement...

Le respect est une valeur, tous les articles du monde ne le feront probablement pas changer.
Mettez lui un ultimatum, il change sinon la porte.
Oui c'est violent mais parfois...

Et faire opposition tout de suite à votre CB pour qu'il ne s'en serve plus !
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.Et aussi à Indochine en dernier.

Malheureusement, avant de vous écrire sur ce forum, j'ai vu qu'on ne pouvait pas mettre à la porte un jeune, même majeur et que ce sont, nous les parents qui leurs devons encore assistance...

Je ne suis pas encore sortie d'affaire...

j'attends encore d'autres avis et en particulier, ceux de personnes qui auraient ou sont dans la même situation que nous peut-être??
Merci encore
salutations
il faut surtout qu'il comprenne que c'est mal et que c'est inacceptable .c'est grave !cet ado doit s'expliquer ...et ne doit pas recommencer .Trouver les moyens de le maîtriser ,quand on veut on y arrive .!ce n'est pas à lui de faire la loi!
la solution changer de carte bleu et pourquoi pas coupee internet la porte c'est violant surtout que les parents on l'obligation alimentaire et contrairement si besoin le droit alimentaire logement nouriture vetement
Bonsoir hahaha918,

Merci pour votre réponse.Oui effectivement, c'est bien ce que j'avais compris que, nous les parents, on ne pouvait pas mettre à la porte un enfant, quelque soit son âge.

Pour le changement de la carte bancaire, c'est une très bonne idée.j'avais pensé faire opposition aux opérations qui concernaient son jeu, mais pas à changer de Carte bancaire.merci.

cordialement
Un enfant a juste besoin d'explication sur l fait d par toucher au bien datrui,il for l mettre dans la vie réel par de ptite expérience,expliqer la valeur des choses
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015
115
Bonsoir Younes,

Je vous remercie pour votre réponse.C'est ce que j'essaie de lui inculquer mais à un certain âge, c'est plus difficile.Mais je ne baisse pas les bras.

La situation s'est d'ailleurs améliorée.

Merci à tous; Je clos cette discussion

cordialement
>
Messages postés
21
Statut
Membre
Dernière intervention
1 avril 2015

Moi.aucun.provleme de cb
Juste je ne le veux plus

Il.me parle.mal
Moi aussi d'ailleurs

Mais lui après..comme ce .soir a lancer un.verre..contre le mur.cela aurait pu être.sur moi
Le clan sur.moi
Les portrs de .ma chambre casser car.je.m'y étais enfermée
Ce n'est pas tous les jours

Mais si je.lattasue .pour üen sujet.. brûlant .devient .violent

Je suis sortie de ma maladie

Peur de rexhuyer a. Cause..de la peut

Je.lui ai dit.Ce .partir

Je serais..heureuse

Et lui ausssi

Cette..tension est.invivable

J'en au marre

Je suis.lasse