Calcul de surface habitable et construction immeuble

Sindi2104 Messages postés 5 Statut Membre -  
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur -
Bonjours, je possède un terrain de 500m². Cependant je n'ai que 250m² habitable. J'ai pour projet de construction des appartements. Avant de consulter un architecte j'aimerais savoir à quoi correspond 250m² habitable... Combien d'appartement je peux faire? Je suis ouverte à tout conseil.

Je vous remercie

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 27163 Statut Membre 7 641
 
Bonjour
Votre terrain de 500m2 possède un COS - en multipliant ce coefficient par la surface vous aurez le nombre de m2 constructible
3
Sindi2104 Messages postés 5 Statut Membre
 
Je ne sais pas. Le notaire a dit à mon compagnon qu'il y a 250m² habitable sur notre terrain. Donc j'aimerais savoir si je peux construire 4 appartements sur le terrain.
En faite je veux savoir, si je fait un bâtiment d'un étage, est-ce que la superficie de l'étage doit être dans les 250m² habitable? Est-ce que les 250m² habitable son imposable uniquement au sol?

PS: Merci pour votre réponse je vais regarder sur le plan
0
dany311 Messages postés 22599 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703 > Sindi2104 Messages postés 5 Statut Membre
 
allez vous renseigner en mairie au service de l'urbanisme
en fonction de votre zone indiquée dans le PLU
0
Sindi2104 Messages postés 5 Statut Membre > dany311 Messages postés 22599 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
J'aurais bien voulu, mais je suis parti en Martinique, alors que mon projet est en Guyane. Le projet 'est pas pour tout de suite, il me faut encore quelques années pour des motifs financier
0
dany311 Messages postés 22599 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703 > Sindi2104 Messages postés 5 Statut Membre
 
avant d'entamer un projet avec un architecte , attendez d'avoir les moyens financiers
pour votre projet.
beaucoup de choses peuvent changer mais l'architecte lui vous réclamera le paiement des études qu'il fera.
0
Sindi2104 Messages postés 5 Statut Membre
 
Je sais ça. C'est pour ça que je ne consulte pas. J'aimerais être fixer sur ce que je veux. C'est un projet seulement. J'ai besoin de renseignement c'est tout. C'est personnel pour le moment et quand ce sera prêt je consulterais les architectes...etc. Je suis au stade de réflexion.
0
Josh Randall Messages postés 28163 Statut Modérateur 8 312
 
Bonjour,

je possède un terrain de 500m². Cependant je n'ai que 250m² habitable

Attention ! Ne pas confondre surface habitable et surface de plancher. les mètres comptabilisés pour l'un ne le sont pas pour l'autre.

Ne pas confondre également le Coefficient d'Occupation des Sols (COS) et le Coefficient d'Emprise au Sol (CES).
Si la commune est dotée d'un plan d'occupation des Sols (POS), alors le COS s'applique. Si ce COS est de 0,5 alors tu auras la capacité de construire 250 m² de surface de plancher (rez-de-chaussée et étage confondus).
Si la commune est dotée d'un PLU, alors il n'y a pas de COS. Par contre si le CES est de 0,5, cela te permettrait de construire un bâtiment ayant une emprise au sol de 250 m² mais une surface de plancher supérieure.

Si tu sais dans quelle ville de Guyane se situe ton projet, suis le conseil de Dany: contacte la mairie. Et que tu sois en Martinique n'y change rien: La Guyane c'est pas le bout du monde (une heure de décalage horaire).
Tu peux contacter la ville concernée par téléphone, télécopie ou internet et recevoir les informations dont tu as besoin par mail ou par courrier ou même par cd-rom.

Donc avant de consulter un architecte il te faut obtenir un maximum d'informations fiables (esistence d'un POS ou PLU; existence d'un plan de prévention des risques, normes à respecter pour les constructions...). Une fois que tu les auras, ce sera un peu plus facile.

Cordialement
1
GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115
 
Bonjour,
250 m² de surface habitable font 4 appartements de 62 m² chacun, au sol et l'étage.
0
Sindi2104
 
Comment vous avez fais pour trouver cette dimension?
0
GERDAN Messages postés 2393 Statut Membre 1 115 > Sindi2104
 
250/4=62,50 m²
0