Calcul de surface habitable et construction immeuble

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2016
-
Messages postés
23136
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
-
Bonjours, je possède un terrain de 500m². Cependant je n'ai que 250m² habitable. J'ai pour projet de construction des appartements. Avant de consulter un architecte j'aimerais savoir à quoi correspond 250m² habitable... Combien d'appartement je peux faire? Je suis ouverte à tout conseil.

Je vous remercie

3 réponses

Messages postés
25992
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2020
6 506
Bonjour
Votre terrain de 500m2 possède un COS - en multipliant ce coefficient par la surface vous aurez le nombre de m2 constructible
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2016

Je ne sais pas. Le notaire a dit à mon compagnon qu'il y a 250m² habitable sur notre terrain. Donc j'aimerais savoir si je peux construire 4 appartements sur le terrain.
En faite je veux savoir, si je fait un bâtiment d'un étage, est-ce que la superficie de l'étage doit être dans les 250m² habitable? Est-ce que les 250m² habitable son imposable uniquement au sol?

PS: Merci pour votre réponse je vais regarder sur le plan
Messages postés
18619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
4 592 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2016

allez vous renseigner en mairie au service de l'urbanisme
en fonction de votre zone indiquée dans le PLU
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2016
>
Messages postés
18619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021

J'aurais bien voulu, mais je suis parti en Martinique, alors que mon projet est en Guyane. Le projet 'est pas pour tout de suite, il me faut encore quelques années pour des motifs financier
Messages postés
18619
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2021
4 592 >
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2016

avant d'entamer un projet avec un architecte , attendez d'avoir les moyens financiers
pour votre projet.
beaucoup de choses peuvent changer mais l'architecte lui vous réclamera le paiement des études qu'il fera.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
27 avril 2016

Je sais ça. C'est pour ça que je ne consulte pas. J'aimerais être fixer sur ce que je veux. C'est un projet seulement. J'ai besoin de renseignement c'est tout. C'est personnel pour le moment et quand ce sera prêt je consulterais les architectes...etc. Je suis au stade de réflexion.
Messages postés
2370
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
1 003
Bonjour,
250 m² de surface habitable font 4 appartements de 62 m² chacun, au sol et l'étage.
Comment vous avez fais pour trouver cette dimension?
Messages postés
2370
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
1 003 > Sindi2104
250/4=62,50 m²
Messages postés
23136
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 janvier 2021
6 157
Bonjour,

je possède un terrain de 500m². Cependant je n'ai que 250m² habitable

Attention ! Ne pas confondre surface habitable et surface de plancher. les mètres comptabilisés pour l'un ne le sont pas pour l'autre.

Ne pas confondre également le Coefficient d'Occupation des Sols (COS) et le Coefficient d'Emprise au Sol (CES).
Si la commune est dotée d'un plan d'occupation des Sols (POS), alors le COS s'applique. Si ce COS est de 0,5 alors tu auras la capacité de construire 250 m² de surface de plancher (rez-de-chaussée et étage confondus).
Si la commune est dotée d'un PLU, alors il n'y a pas de COS. Par contre si le CES est de 0,5, cela te permettrait de construire un bâtiment ayant une emprise au sol de 250 m² mais une surface de plancher supérieure.

Si tu sais dans quelle ville de Guyane se situe ton projet, suis le conseil de Dany: contacte la mairie. Et que tu sois en Martinique n'y change rien: La Guyane c'est pas le bout du monde (une heure de décalage horaire).
Tu peux contacter la ville concernée par téléphone, télécopie ou internet et recevoir les informations dont tu as besoin par mail ou par courrier ou même par cd-rom.

Donc avant de consulter un architecte il te faut obtenir un maximum d'informations fiables (esistence d'un POS ou PLU; existence d'un plan de prévention des risques, normes à respecter pour les constructions...). Une fois que tu les auras, ce sera un peu plus facile.

Cordialement
Dossier à la une