Jour de repos?
Matie0712
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2016
-
22 avril 2016 à 20:40
EliseTarie Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 22 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020 - 23 avril 2016 à 16:11
EliseTarie Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 22 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020 - 23 avril 2016 à 16:11
3 réponses
EliseTarie
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
19
22 avril 2016 à 20:50
22 avril 2016 à 20:50
Bonjour Matie,
Je ne suis pas une grande experte, mais je pense que c'est légal.
Cependant, je vous conseille de lire ceci : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-conges-payes-et-les-conges-pour-projets-pro-et-perso/article/les-jours-feries-et-les-ponts
Selon la loi française, le jour férié obligatoire qui doit être chômé est le 1ere mai.
Les autres jours fériés peuvent être travaillés sauf propositions conventionnelles.
Normalement, vous êtes sous une convention collective et vous avez aussi le droit de la demander pour vous y référer.
En espérant avoir pu répondre un peu à votre question.
Je ne suis pas une grande experte, mais je pense que c'est légal.
Cependant, je vous conseille de lire ceci : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-conges-payes-et-les-conges-pour-projets-pro-et-perso/article/les-jours-feries-et-les-ponts
Selon la loi française, le jour férié obligatoire qui doit être chômé est le 1ere mai.
Les autres jours fériés peuvent être travaillés sauf propositions conventionnelles.
Normalement, vous êtes sous une convention collective et vous avez aussi le droit de la demander pour vous y référer.
En espérant avoir pu répondre un peu à votre question.
Matie0712
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2016
22 avril 2016 à 21:16
22 avril 2016 à 21:16
Le soucis c'est qu'on la demande mais ils ne prêtent pas l'exemplaire unique qu'ils sont... il faut la consulter sur place et le soucis c'est qu'on ne peut pas car cela dérange le secrétariat...
EliseTarie
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
19
22 avril 2016 à 22:50
22 avril 2016 à 22:50
Ils ont l'obligation de fournir une copie pour ceux qui la demandent!
C'est obligatoire, tout le monde a le droit de savoir ce que la convention prévoit.
Insistez en expliquant que c'est votre droit en tant que salarié et qu'ils ne peuvent pas vous en empêcher. SI cela persiste, avertissez l'inspection du travail que votre employeur vous empêche de consulter votre convention collective et que ce n'est pas normal.
Le règlement est-il disponible dans l'entreprise?
C'est obligatoire, tout le monde a le droit de savoir ce que la convention prévoit.
Insistez en expliquant que c'est votre droit en tant que salarié et qu'ils ne peuvent pas vous en empêcher. SI cela persiste, avertissez l'inspection du travail que votre employeur vous empêche de consulter votre convention collective et que ce n'est pas normal.
Le règlement est-il disponible dans l'entreprise?
EliseTarie
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
19
22 avril 2016 à 22:52
22 avril 2016 à 22:52
Si cela peut aider à les dissuader : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2395
marylou.
Messages postés
18652
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2016
1 873
>
EliseTarie
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
23 avril 2016 à 07:54
23 avril 2016 à 07:54
hello EliseTarie
non et d'après votre lien ils ont seulement l'obligation d'en tenir un exemplaire à la disposition du salarié
bonne journée
non et d'après votre lien ils ont seulement l'obligation d'en tenir un exemplaire à la disposition du salarié
bonne journée
EliseTarie
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
19
23 avril 2016 à 14:19
23 avril 2016 à 14:19
Ah pardon. Pour ma part, dans toutes les entreprises où j'ai travaillé, on pouvait réclamer une copie et ils avaient l'obligation de nous la fournir sous 72H.
Peu importe si cela est une obligation ou non, vous avez le droit de la consulter et ils ne peuvent pas vous en empêcher par des motifs stupides du genre "Vous allez embêter le secreteriat".
Si c'est une question de temps, demandez leur de vous donner la convention à la partie des congés. Les personnes chargées des ressources humaines sont censées la connaître sur le bout des doigts...
C'est un bon test pour savoir s'ils sont honnêtes ou non...
Peu importe si cela est une obligation ou non, vous avez le droit de la consulter et ils ne peuvent pas vous en empêcher par des motifs stupides du genre "Vous allez embêter le secreteriat".
Si c'est une question de temps, demandez leur de vous donner la convention à la partie des congés. Les personnes chargées des ressources humaines sont censées la connaître sur le bout des doigts...
C'est un bon test pour savoir s'ils sont honnêtes ou non...
Matie0712
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2016
23 avril 2016 à 15:22
23 avril 2016 à 15:22
Oui les jours fériés sont à 150%quand ils n'oublient pas de nous les payer.....au niveau des ressources humaines ...faudrait déjà qu'on nous réponde on a beau leurs démandes par courrier, exiger que les choses du soit faite...ça fait 3mois et on attend toujours la reponsé... Ils sont trop débordé pour nous répondres....et ils disent qu'ils n y a pas de probleme....les bulletins de salaire sont faux...ils nous manquent des heures dessus...des mentions obligatoires ont été oublier dessus...numero de secu, nom de convention collective et j en passe et des meilleurs...oublie de nous payer le 25 décembre....frais pas rembourser....la liste est longue...on doit allee à l inspection du travail....on a rendez vous
EliseTarie
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
14 février 2020
19
23 avril 2016 à 16:11
23 avril 2016 à 16:11
Je suis désolée pour vous Matie. L'inspection du travail est la meilleure des solutions.
Ils sont visiblement de mauvaise foie donc ce n'est pas la peine d'insister seul dans ces cas là...
Ils sont visiblement de mauvaise foie donc ce n'est pas la peine d'insister seul dans ces cas là...