Hôtel et téléphone : Réservation en donnant la CB?

anon444555 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 22 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2017 - 22 avril 2016 à 00:42
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 22 avril 2016 à 08:36
Bonsoir,

Comme je voulais réserver deux chambres dans un hôtel à deux-trois étoiles, j'ai naïvement appelé à un hôtel par téléphone et pour réserver ces deux chambres, il me demande en fait mon numéro de carte bancaire. J'ai donc donné mon numéro et ma date d'expiration SAUF les trois chiffres au dos (sachant que la probabilité de trouver ce code au hasard est 10 à la puissance 99). Je sais que l'autre sujet fut fermé mais je ne suis pas très tranquille, totalement risqué.

Heureusement, comme ma carte valide devenait 'invalide' selon eux, il a fini à être soumis d'accepter ma réservation par chèque. Et je peux enfin reprendre mon calme mais ma méfiance est inquiète et renforcée. De ce fait, on a enfin notre réservation.

Suis-je assuré pour toute protection contre telle arnaque, piratage ou autres vols de mes coordonnées bancaires si enregistrées par écrit ou quelques parts (souvenez-vous : je n'ai PAS DONNE MES 3 CHIFFRES du cryptogramme)?

Aurai-je à risquer quelques choses par rapport à la 'fraude' bancaire? A certaines risques? A certaines infractions?

Quels autres mesures puis-je faire pour sécuriser mon compte/ma carte bancaire (comme faire 'opposition' pour changer de carte?, porter plainte à cet hôtel pour pratique type 'illégale' et d'escroquerie?)?

Je sais moralement que la prochaine fois, je ferai avec bienveillance ma réservation sur le net plutôt que de se faire jeter par la fenêtre des coups de fil des escrocs. En plus, c'était ma première fois que j'ai donnée mes coordonnées à ce type.

Cordialement,
Un client

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
22 avril 2016 à 08:36
Bonjour,

Perso, je refuse catégoriquement de me communiquer les coordonnées de ma CB à une personne (hôtel ou commerçant) que je ne connais pas.

J'utilise, dans ces cas, une CB virtuelle à usage unique pour un montant précis, délivrée gratuitement par ma banque internet.
Ma CB "réelle" est bloquée et ne peut pas être utilisée pour un paiement par internet, donc aucun problème de sécurité.
0