Demande numéro carte bancaire reservation???? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Dy -
Bonjour à tous,

je viens de réserver une chambre d'hôtel par téléphone, mais la personne m'a demandé le numéro inscrit sur ma carte bleue ainsi que les 3 chiffres au dos et la date d'expiration pour valider la réservation.
J'aimerais savoir comment fonctionne ce type de réservation et si mon numéro sera conservé.
En effet est ce possible pour cette personne de débiter de l'argent sur mon compte grâce à ces informations et si oui cela me paraît très etrange car elle pourrait alors débiter les sommes qu'elle veut quand elle veut sans mon accord ???!
Je précise que j'ai fourni ces renseignements par téléphone et donc aucune trace écrite.

Merci d'avance pour vos réponses je l'espere. :)

11 réponses

Bonjour
D'une manière générale, c'est la manière de pratiquer dans les hôtels afin de réserver une chambre. En effet, avant cette pratique, beaucoup de personnes ne donnaient pas suite à des réservations, et l'hotelier perdait la nuit réservée.
Par contre, dans les chaînes d'hotel, le montant d'UNE nuit vous est débité sur votre compte uniquement que si vous n'avez pas annulé votre réservation dans les délais prévus (généralement jusqu'à 19h le jour même)
En ce qui concerne votre hôtel, à vous de savoir s'ils appliquent ces règles là.
Quant à donner des renseignements par téléphone de votre C.B. je serai plus réservé, car dans le cas que je vous citait, il s'agissait de renseignements donnés sur sites "sécurisés" et non pas directement à une personne que vous ne connaissez pas et qui pourrait bien sur en faire tout un autre usage.
Salutations.
113
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 38688 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Il vient de m'arriver exactement la même chose aujourd'hui et j'ai réservé l'hotel en donnant par téléphone mon numéro de carte et les 3 chiffres au dos...j'ai peur de la fraude. Je leur ai envoyé un mail pour les prévenir de mon interrogation mais maintenant que le numéro est donné tout est possible ! je suis un peu en stress je l'avoue...quoi faire ?
vivi
Vous le répétez surtout pas...mais j'ai eu accès au rapport préalable fait au Président de la République avant qu'il signe l'ordonnance n° 2009-866 du 15.07.2009 qui conduisait à l'adoption de Directives Européennes en matière d'opérations bancaires et de certaines monnaies scripturales :
"L'article 1er introduit par l'article L. 133-25 une pratique qui n'est pas encore utilisée en France et qui permet à un utilisateur d'être remboursé d'une transaction qu'il a autorisée lorsque cette transaction est effectuée par un instrument de type prélèvement ou carte, si le montant exact de l'opération n'était pas connu au moment où le consentement a été donné ou si le montant est supérieur à celui auquel le payeur pouvait raisonnablement s'attendre (réservation à distance d'une chambre d'hôtel par exemple)."
Je remonte ce topic à titre préventif.
Pour moi il ne faut absolument pas laisser sa carte avec cryptogramme etc ni par téléphone ni sur un site.

-Sur un site, nul ne sait si c'est sécurisé (rien ne l'est à vie) et ce que fera le site de ces données enregistrées si il vient à fermer.

-Par téléphone, encore pire, j'imagine la secretaire de l'hôtel noter tout ca sur un cahier.. Et en cas de vol de ce cahier? la cata.

Les banques elles mêmes disent de ne jamais divulger ces informations: ce sont des informations strictement personnelles.

Les hôtels ont qu'a faire autrement et il devrait y avoir une loi pour interdire ce genre de pratique qui forcément mène souvent à de gros problème.

on ne laisse pas son numéro de carte à n'importe qui c'est une évidence.
Le problème est que, désormais, pour réserver un hôtel, une place de théâtre, c'est impossible de faire autrement sauf à se rendre sur place !
Pour payer les billets d'avion, trains etc...idem.
Alors effectivement suivre le conseil de Gérard, contrôler son compte bancaire très régulièrement..
Gérard, donner les trois chiffres au dos de la carte n'est-ce pas une manière d'autoriser le paiement ?
je m'interroge à chaque fois que je paie une réservation par téléphone, c'est vrai que j'ai toujours un doute sur le risque de tomber un jour sur un receptionniste malhonnête ou en grande difficulté financière.
La nuance : vous donnez vos "trois chiffres" vous autorisez le paiement, sous une réserve (*)

Ces trois chiffres sont obtenus par un tiers qui génére une opération que vous n'avez pas autorisée vous avez le possibilité de vous faire rembourser par votre banque et faisant opposition.

Et un conseil : grattez vigoureusement ces trois chiffres au verso de votre carte cela évitera en cas de perte ou vol ...mais mémorisez les...;

(*) Article L133-25

I. ? Le payeur a droit au remboursement par son prestataire de services de paiement d'une opération de paiement autorisée, ordonnée par le bénéficiaire ou par le payeur qui donne un ordre de paiement par l'intermédiaire du bénéficiaire, si l'autorisation donnée n'indiquait pas le montant exact de l'opération de paiement et si le montant de l'opération dépassait le montant auquel le payeur pouvait raisonnablement s'attendre en tenant compte du profil de ses dépenses passées, des conditions prévues par son contrat-cadre et des circonstances propres à l'opération.

A la demande du prestataire de services de paiement, le payeur fournit tous éléments relatifs au remboursement demandé.

II. ? Dans le cas où le montant de l'opération dépasse le montant auquel le payeur pouvait raisonnablement s'attendre conformément au I, le payeur ne peut invoquer des raisons liées à une opération de change si le taux de change de référence convenu avec son prestataire de services de paiement a été appliqué.

III. ? Le payeur présente sa demande de remboursement avant l'expiration d'une période de huit semaines à compter de la date à laquelle les fonds ont été débités. Dans un délai de dix jours ouvrables suivant la réception de la demande de remboursement, le prestataire de services de paiement soit rembourse le montant total de l'opération de paiement, soit justifie son refus de rembourser, en indiquant la possibilité de recourir à la procédure de médiation mentionnée à l'article L. 315-1.

IV. ? Le remboursement prévu dans la présente section correspond au montant total de l'opération de paiement exécutée.

Ce qui s'est traduit dans le rapport préalable au Président de la République par :

"L'article 1er (de l'ordonnance du 15.07.2009) introduit par l'article L. 133-25 une pratique qui n'est pas encore utilisée en France et qui permet à un utilisateur d'être remboursé d'une transaction qu'il a autorisée lorsque cette transaction est effectuée par un instrument de type prélèvement ou carte, si le montant exact de l'opération n'était pas connu au moment où le consentement a été donné ou si le montant est supérieur à celui auquel le payeur pouvait raisonnablement s'attendre (réservation à distance d'une chambre d'hôtel par exemple).
Bonsoir,

Sans code et sans signature c'est la banque qui doit vous rembourser.
Cordialement,

bonjour,il m'est arrivé à plusieurs reprises de régler des factures oranges,edf ou autres de cette façon et aussi par téléphonne.sincérement,je n'ai jamais eu le moindre problème.

merci de me rassurer :)
bonjour, j ai une question, jai apeler le service orange tout a la heure pour recevoir mon decodeur tele, hors le messieur me demande mon num de carte pour la caution, dans la precipitation je lai donner mais pensez vous qu il puisse son resservir, il me dit que non, mais rien ne l empeche lui de le noter sur un papier en meme temps et de sen resservir personnellement!!
qu en pensez vous?
La règle en matière de cartes est la suivante : contrôler son compte le plus souvent possible. Les fraudes sur paiements par cartes sont de plus en plus fréquentes.
De cet état de choses a découlé une nouvelle et récente législation issue des règles européennes qui permet de faire rejeter les opérations par sa banque si celles-ci ne sont pas autorisées par le titulaire.
Une carte...c'est fait pourquoi, alors ?

Evitez de faire remonter des posts aussi anciens pour raconter ce genre de bêtises !

mais de rien!
On doit légiférer sévèrement, et protéger les posseseurs de cartes bancaires!!!!!

Il est anormal que les hotels demandent des numéros de cartes bancaires pour des réservations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est le seul secteur commercial qui a de telles pratiques!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le progrès tue le progrès!!!!!!!!!! et mène à des dérives innaceptables!!!!!!
Bonsoir,

Pas besoin de légiférer, puisque c'est à la banque de payer en cas de fraude, si le code n'a pas été émis ou la signature du client apposé. A moins que vous ne soyez banquier.
Le problème c'est que s'il l'hôtel ne prend pas la carte pour la réservation, le client ne vient pas et ne prévient pas ! Moralité les chambres augmentent pour garder le chiffre d'affaire.

Cdlt
Donc c'est bien ce que j'écrivais!!!!!!

Les hôtels abusent de leur pouvoir!!!!!!!! Et c'est grave!!!!!!!!!!!

C'est encore aux détenteurs de cartes bancaires de faire les démarches auprès de leurs banques en cas de fraude!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pourquoi??????????????????????

Quant aux hôteliers et chaines internationales d'hôtels nous n'allons pas pleurer sur eux!!!!!

Faire du commerce n'est pas un long fleuve tranquille!!!!!!!

On paye quand on a consommé!!!!!! Et pour réserver une chambre, on peux trouver d'autres moyens!!!!!!!!!!!!!!!

Avez-vous pensé à ceux qui n'ont pas de cartes bancaires ????????!!!!!

Elles ne sont pas obligatoires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un peu jugeotte, svp !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci de votre réponse ,
donc vous confirmez que ces informations peuvent être utilisées à débiter de l'argent depuis mon compte sans mon accord. Ce n'est donc qu'une question de confiance?
vaut mieux savoir à qui tu les donnes!!! Beaucoup de professionnels utilisent cette méthode mais faites attention à ceux qui se font passer pour des pro
La différence est parfois subtile

ok merci de votre réponse, ce n'est pas que je ne fais pas confiance mais c'etait pour mieux connaître ce type de réservation et les conséquences qu'il peut y avoir.
Merci encore :)
bonjour,
effectivement c'est dangereux puisqu'il lui suffit de votre numéro de carte, de ces fameux 3 chiffres et de la date d'expiration pour payer des achat en ligne.
néanmoins la plupart des hôtels procedent de cette façon pour les réservations, en tout cas pour le numéro de carte bancaire (les autres renseignements : les 3 chiffres et la date d'expiartion je ne suis pas certaine).
si vous avez des doutes demandez à votre banque elle pourra vous renseignez mieux que quicquonque
Dossier à la une