Problème de cafards

JT56 Messages postés 40 Statut Membre -  
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un soucis, depuis quelques semaines mon amie et moi avons découvert la présence de cafards dans notre logement. Après avoir pris renseignements auprès des 5 autres locataires de l'immeuble, il s'avère que nous sommes tous infestés.
Nous avons donc prévenu l'agence qui gère notre immeuble, ils se sont déplacés on constaté leur présence dans 2 logements mais ils nous ont simplement dit "il faut traiter à la bombe anti-cafard". Or ma copine est asthmatique et 2 locataires sont âgées et ne peuvent pas utiliser ces produits qui en plus coûtent cher.

Nous cherchons une solution car ma copine fait des crises d'angoisse et devient limite parano. Est-il possible de quitter le logement pour insalubrité? Faire intervenir une entreprise, mais dans ce cas qui va payer?

Merci de votre aide.

3 réponses

Valenchantée Messages postés 24088 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 563

Bonjour,

Vous envoyez une lettre de mise en demeure en recommandé AR à l'agence pour qu'elle fasse venir une entreprise de désinsectisation sous 8 jours.

Voir article suivant pour information : https://www.village-justice.com/articles/desinsectisation-logement-est-pas,17311.html

Non, vous ne pouvez pas faire déclarer le logement insalubre sur ce seul critère.

Cdlt
1
JT56 Messages postés 40 Statut Membre 18

Suite à votre recommandation, l'ensemble de l'immeuble à signé la feuille et l'agence à fait intervenir une entreprise.
Ils ont aspergé le bas des plaintes VISIBLES d'un produit liquide blanc (sans nous en préciser la nature) dans les appartements et dans la cage d'escalier.
Le produit à fait effet environ 3 jours et là c'est reparti... En observant attentivement j'ai pu m'apercevoir qu'ils sortent de derrière l'évier, les joints n'étant plus étanches et l'impossibilité de bouger l'électroménager n'ayant pas permis à l'entreprise de traiter cet endroit.

J'ai donné mon préavis pour partir le 1 juin 2016 mais d'ici là que puis-je faire? L'agence pourra-t-elle me faire payer la désinfection par fumigation de mon logement après mon départ?

Cdlt
0
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

un genre de désinsectisation " en trompe l'œil "".
dans ce cas là , il faut traiter ; toutes les gaines ( ventilation , aération, techniques ) et tous les endroits susceptibles d'humidité ( sous l'évier , derrière les appareils électroménagers , la salle de bain ) et bien entendu les locaux à poubelles s'il y en a
et pas uniquement les parties visibles
et il faut intervenir à 3 reprises sur 15 jours pour éliminer toutes traces ( larves , œufs )
sans cela , çà ne sert à rien.

dans votre cas , pour éviter que l'agence vous facture quoi que ce soit ( retenue dur dépôt de garantie ) concernant ces bestioles
vous achetez une bombe anti cafards et 2 jours avant de faire l'EDL sortie , vous en passez partout et juste avant de faire l'EDL sortie un bon coup de balai partout
un bombe anti cafards , grand modèle çà coûte environ 10 euros
petite dépense qui pourra vous éviter une retenue sur dépôt de garantie bien plus importante.
0
JT56 Messages postés 40 Statut Membre 18

Merci beaucoup je vais suivre votre conseil et me fournir en bombe anti-cafards. J'espère que ca va marcher et que je vais enfin pouvoir dormir plus de 2h consécutives par nuit...
Cette nuit encore j'en ai trouvé pratiquement une dizaine, des gros et des petits et ce matin 3 dont deux à moitié morts.

Serais-ce néanmoins une bonne idée d'avertir l'agence que la désinfection n'a pas fait effet?
0
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

Serais-ce néanmoins une bonne idée d'avertir l'agence que la désinfection n'a pas fait effet? , bien entendu qu'il faut leur dire
0