Musiques et parodie...

Utilisateur anonyme - 19 avril 2016 à 00:16
BmV Messages postés 90588 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 - 19 avril 2016 à 17:14
Bonjour,

je viens ici car je ne m'y connais pas trop en droit, je travaille actuellement sur un petit projet d'informatique dans un cadre universitaire, dans l'idée de vouloir rendre notre projet sympa, nous avons composé une celebre musique d'un jeu vidéo, la musique Victory Fanfare (ou plutot ses deux / trois premieres secondes) du jeu vidéo Final Fantasy de Square Enix, afin que notre programme lance le son que nous avons composé en parodiant cette musique.

C'est alors qu'on se pose des questions, sachant que notre projet est purement dans un cadre universitaire, et donc qu'il n'y a pas d'argent en jeu, pas de vente etc..., avons nous le droit de réaliser cela ? Je n'ai malheureusement pas trouvé grand chose sur d'autres sites, ou même sur le site du développeur :( ...

Je viens donc solliciter votre aide afin d'avoir une réponse claire à cette question. Je m'excuse par avance, si je me suis trompé de catégorie, ou si ce message n'a rien à faire dans ce forum, si vous connaissez un autre lieu ou je pourrai avoir une réponse claire, je suis preneur.

Je vous remercie par avance pour vos futures réponses.

4 réponses

BmV Messages postés 90588 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 082
19 avril 2016 à 08:31
"Il s’agit de droits patrimoniaux " : OK.
Et alors ?

Que doit faire Adopeus concrètement ?
2
Bonjour,

A votre avis ?!
Il suffit de lire l’article, ainsi vous serrez dans quel cadre vous entrez ou pas !
Faites un effort !

Cordialement.
0
BmV Messages postés 90588 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 082
Modifié par BmV le 19/04/2016 à 15:30
À quelqu'un qui n'est pas familiarisé avec le jargon et les coutumes juridiques il est un peu cavalier de demander de lire et surtout de comprendre en détail les subtilités d'un article de loi de plus de 60 lignes dont justement une seule le concerne.

"Faites un effort ! " : pour moi ça n'en est pas un, merci.
Mais pour notre demandeur, sans pour autant mettre ses compétences intellectuelles en cause, ça pourrait être un casse-tête, générateur de doutes, alors que des personnes -soi-disant- bien (in)formées pourraient donner rapidement et facilement la bonne réponse tout de suite et en deux mots.

Autant elle serait parfaite lors d'une épreuve orale de Droit, cette réponse ici est donc largement lacunaire dans l'esprit.

"En matière d'amour physique, les textiles gênent plus que les principes."  Philippe Bouvard
2
Bonjour,

Contrairement à vous je permets aux personnes d’avoir accès à la source et la référence exacte ce qui leur permet d’être indépendantes et autonomes.

Cordialement.
0
BmV Messages postés 90588 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 082
19 avril 2016 à 16:48
" je permets aux personnes d’avoir accès à la source" : sauf que l'on ne voit jamais de lien cliquable (encore du boulot non fini ...)

Et l'article en question est

ici >>> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006278917/2008-12-11/

Pas très compliqué à trouver, c'est sûr. Mais je souhaite bonne chance et bon courage à des personnes pas ou peu familiarisées avec les textes de loi de trouver très exactement ce qui les concerne précisément et en conséquence de savoir quoi faire concrètement.

Car pour "être indépendantes et autonomes", il ne suffit pas de lire les textes, il faut aussi savoir par quel bout les prendre, saisir souvent l'esprit de la loi, etc. j'en passe et des plus froncées, donc de loin pas toujours accessible immédiatement à des personnes non averties.

En revanche, citer (inutilement) des références juridiques juste pour le plaisir de les citer, ça c'est à la portée du premier venu.
1
En revanche, citer (inutilement) des références juridiques juste pour le plaisir de les citer, ça c'est à la portée du premier venu. 

C’est effectivement ce que vous venez de faire !

Sinon, vous auriez su que la seule chose qui prouvait s'appliquer éventuellement aurait été l’article L122-5 3° e)
0
BmV Messages postés 90588 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 082 > Lucifer archange déchu ou déçu
19 avril 2016 à 16:56
!

Au risque de bousculer une certaine mauvaise foi, je me vois contraint de préciser que ce lien a été donné juste pour illustrer le caractère particulier d'un texte de loi non "défriché".

Mais il faut bien reconnaître que tout le monde peut en citer bien d'autres in extenso pour illustrer la même idée ; pour l'expliquer avec un minimum de pédagogie, c'est plus rare.
0
Lucifer archange déchu ou déçu
19 avril 2016 à 17:05
Bonjour,

Mis à part que blablater n’a jamais sauvé personne, or cet étudiant pourra argumenter en opposant l’article même, tandis qu’avec vos réponses, il se retrouverait à répéter sans preuve les propos tenus par un tiers sur un forum, ainsi la personne qu’il aurait devant lui pourra plus facilement se jouer de lui.

Moi, je donne l’accès à la source, la personne est bel et bien indépendante et autonome !

Cordialement.
0
BmV Messages postés 90588 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 18 082 > Lucifer archange déchu ou déçu
19 avril 2016 à 17:14
OK.
Ceci confirme cela .... Rien à rajouter. Inutile.
Bonne (pardon : meilleure) continuation !


P.S. : attention, l'excès de mauvaise foi donne des ulcères, use les lunettes prématurément, donne de brusques baisses de tension, fait tomber les cils, fait rouiller le verre des montres, rend les ongles pointus, fait jaunir les poils du nez, fait fondre les chaussettes en céramique et rend les ballons cubiques.
0
Lucifer archange déchu ou déçu
19 avril 2016 à 07:53
Bonjour,

Il s’agit de droits patrimoniaux précisés dans le Code de la propriété intellectuelle - Article L122-5

Cordialement.
-3
Utilisateur anonyme
19 avril 2016 à 13:00
Je te remercie pour ta réponse, je viens de finir de lire, voulant être à 100% sûr, je me permet de te demander si mon cas correspond bien au 4e paragraphe de cet article, le paragraphe concernant la parodie, la caricature ou la pastiche.. Et, du coup, je suppose que si c'est bien le cas, j'ai le droit d'utiliser un bout de reproduction parodié dans mon projet ?
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Utilisateur anonyme
Modifié par Lucifer archange déchu ou déçu le 19/04/2016 à 14:06
Bonjour,

Comprenez le mot parodie en ce sens, copiez le lien en gras :
http://www.cnrtl.fr/definition/parodie

Il faut que votre projet soit une parodie. Le projet en lui-même.

Ou

Que votre projet soit une analyse critique.

Ou

Que la musique soit libre de droit.

Cordialement.
0