Instrument de musique en immeuble

Nadoue - 19 mai 2010 à 21:57
 BULOU - 31 oct. 2012 à 19:06
Bonjour,
Nous habitons en apprtement dont nous sommes propriétaires. Mes filles et moi-même pratiquons, à titre de loisirs, le piano et la flûte traversière. Je voudrais savoir quelle est la loi concernant la pratique d'un instrument de musique dans un appartement. Y a-t-il des horaires précis à respecter ? Un locataire ou propriétaire du même immeuble peut-il interdire la pratique de l'instrument sous prétexte que le "bruit" le dérange ? ....
Merci pour vos réponses.
N. S.

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 726
19 mai 2010 à 22:01
Bonsoir

Que vous soyez en immeuble ou non,
vous êtes soumis à la même règle que tout le monde au niveau du bruit après 22 h.

Ensuite soyez réglo avec vos voisins pour de bons échanges, votre passion est la musique, le leur, peut être le calme.

Trouvez un compromis avec eux pour une bonne harmonie.
3
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 031
19 mai 2010 à 22:06
La loi est claire : « Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage [...] dans un lieu public ou privé... » (Art. R. 1334-31 du CSP). Un seul de ces trois critères (durée, répétition, intensité) suffit à constituer un trouble du voisinage. De plus, les policiers ou les gendarmes n'ont pas besoin d'utiliser un appareil pour mesurer le bruit. L'appréciation à l'oreille suffit à caractériser l'infraction.

Mais la musique jusqu'à 22 h, c'est permis ?

Non. Le seuil des 22 h est un mythe. En réalité, les nuisances sonores (musique, cris, chants...) sont « sanctionnables » de jour comme de nuit, par le Code pénal. Et qu'elles surviennent le jour ou la nuit, les amendes sont les mêmes
FAUX comment ça 22h
4