Nationalité du conjoint

MaCAF - 18 avril 2016 à 13:46
 MaCAF - 18 avril 2016 à 18:47
Bonjour,

Mon conjoint de 24 ans de nationalité russe a obtenu un Master en France en 2015. Il a enchainé sur 6 mois de chômage puis un CDD depuis mi-mars. Il n'a bénéficié d'aucune aide de l'Etat.

Je suis apprentie, j'ai 22 ans, je suis française et je gagne environ 0.8 SMIC et habite chez mes parents avec mon conjoint à titre gratuit. Je ne bénéficie d'aucune aide de l'Etat.

Remplissant les critères pour avoir droit à la prime d'activité d'après le site du gouvernement : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2882
Je décide donc de faire une demande à la CAF à la mi-janvier.

Tout d'abord, j'effectue une simulation qui me confirme que je toucherais plus du seuil minimum.

Mais mon dossier traîne et est finalement refusé. Après plusieurs courriels, voici l'explication de la CAF :

"Votre conjoint n'est pas pris en compte dans le calcul de la prime d'activité. En effet, il n'a pas 5 ans de résidence en France sous couvert d'un titre de séjour autorisant à travailler. "

Or, cette condition s'applique au demandeur de la prime d'activité et non à son conjoint d'après le site du gouvernement. Je pense donc que la CAF se trompe.

Qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce que je peux faire ?

Merci d'avoir pris la peine de me lire,

Bonne journée

2 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
18 avril 2016 à 13:53
Bonjour,

Les étrangers qui résident en France peuvent toucher la prime d'activité s'ils sont ressortissants de l'Espace économique européen ou de la Suisse ou, à défaut, s'ils sont depuis au moins 5 ans en situation régulière en France.

Source:https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/2957-prime-d-activite-calcul-montant-et-conditions/
0