Procédure de renonciation

elisa07 - 14 avril 2016 à 02:26
chrissie01 Messages postés 247 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 - 26 avril 2016 à 21:04
Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi le délai était si long une fois le dossier de renonciation transmis au greffe du tribunal? Un notaire est il dans l'obligation d'attendre afin de procéder à la distribution des biens du compte bloqué auprès du CDC? Merci de votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 avril 2016 à 07:06
pourquoi le délai était si long
Les 35 heures, tout simplement.
Personnel insuffisant en nombre dans les Greffes des tribunaux pour faire face à leurs tâches.

Un notaire est il dans l'obligation d'attendre afin de procéder à la distribution des biens
Evidemment, il voudrait bien savoir, en réalité, qui hérite et qui n'hérite plus, et de quoi avant de disperser les avoirs.
0
chrissie01 Messages postés 247 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023 8
14 avril 2016 à 20:06
merci pour votre réponse mais ce que je souhaitais savoir c'est ce qu'ils font pendant deux mois avec le dossier de renonciation. Quels sont les différentes étapes de traitement?

Quand au notaire il a reçu une lettre de la part d'un des héritiers celui qui renonce, il reste donc deux héritiers sur les trois qui doivent se partager l'héritage. Le notaire traite le dossier depuis le début il est au courant des avoirs de chacun. Alors pourquoi ne peut il pas débloquer les fonds avant? Je ne comprends ce qui peut bloquer. Merci de bien vouloir m'expliquer svp
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > chrissie01 Messages postés 247 Date d'inscription lundi 7 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2023
14 avril 2016 à 20:27
Quels sont les différentes étapes de traitement?
Une seule très rapide, le seul problème du Greffe est que certaines formalités doivent être traitées dans l'urgence, le moins urgent plus tard lorsque le personnel du service correspondra à sa charge de service.

Quand au notaire il a reçu une lettre de la part d'un des héritiers celui qui renonce,
Le notaire attend la renonciation.

Alors pourquoi ne peut il pas débloquer les fonds avant?
Même réponse, lorsqu'il aura entre les mains la renonciation.

Je ne comprends ce qui peut bloquer.
L'absence de renonciation à son retour du Greffe.
0