Orientation aide financière

acidtime - 11 avril 2016 à 22:16
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 12 avril 2016 à 16:23
Bonjour,
J'ai besoin de renseignements sur les aides auquel je pourrais bénéficier avec ma situation.
J'ai 18 ans, je suis actuellement au lycée, et chez moi c'est très conflictuelle. J'aimerais prendre mon appartement avec mon copain qui lui est en apprentissage qui touche vers les 900 par mois, si il n'a pas cours. Mais je sais pas ou me tourner pour connaître les différentes aides et comment sa fonctionne.. Je ne peux pas en parler à ma mère avant d'en être sur, alors si vous pouvez m'aider j'en serais reconnaissante, merci.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
11 avril 2016 à 22:32
Bonsoir,

Une aide dans quel but ? Etudier ? Vous loger ? Autre ?

Cordialement
0
Bonjour GrandCaribou, ma mère payera sûrement encore mes études, vu que je n'ai pas de revenu je cherche des aides pour me loger et me nourrir évidemment. Et j'ai oublier de préciser que ma mère reçoit une pension alimentaire de la part de mon père, est ce que elle me reviendrait si je quitte le domicile familiale ou elle continuera de la toucher puisqu'elle paye mon lycée?
Merci.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
12 avril 2016 à 15:02
A noter une chose... si vous quittez vos parents, ils ne pourront plus percevoir les allocations qu'ils percoivent pour vous.

Vous concernant, vos droits éventuels à l'APL (aide au logement) seront examinés en fonction de vos revenus mais aussi les revenus de votre petit ami.

"ma mère reçoit une pension alimentaire de la part de mon père, est ce que elle me reviendrait si je quitte le domicile familiale ou elle continuera de la toucher puisqu'elle paye mon lycée? "

Non, pas tout de suite. Il faut que votre père fasse la demande au juge pour obtenir le droit de vous la verser directement.

Cordialement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
12 avril 2016 à 16:23
Bonjour,

sinon, tant que vous n'êtes pas autonome financièrement, l'état considère que ce sont vos parents qui vous doivent aide, donc vous aurez peut-être l'allocation logement, une bourse CROUS selon les revenus de vos parents mais sinon, pas d'aide particulière parce que vous quittez le domicile parental.

Et si c'est votre souhait de quitter le domicile de vote mère (si j'ai bien compris) il vous sera difficile de lui demander une pension.

0