Qui se porte caution ?

26virg Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 11 avril 2016 à 15:48
 26virg - 14 avril 2016 à 13:28
Bonjour,

Je loue un appartement au rez de chaussée de notre résidence principale.

Un futur locataire doit rentrer dans les lieux début mai pour 5 mois.
Celui-ci va commencer un nouvel emploi dans un restaurant comme cuisinier.
Son futur patron l'a accompagné lors de la visite de l'appartement, étant donné que c'est lui qui va régler ses loyers. Le restaurant en question est une association qui réinsère des jeunes en difficulté. Notre futur locataire n'en fait pas partie.

Qui dois-je indiqué sur le contrat de location meublé ?
Le nom de l'association ? Le nom du patron ? Ou le nom du locataire lui même ?

C'est le patron qui m'a fait le chèque de caution. Chèque sur lequel est indiqué
Le nom de l'association
Et le nom du patron du restaurant.

Dois-je faire remplir un acte de caution solidaire ? Ou garantie autonome et à première demande ?

Je ne connais d’ailleurs pas la différence.

Je vous remercie pour vos infos.
Bien cordialement

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
11 avril 2016 à 16:29
Bonjour,

Vous dites que c'est l'assoc' qui va régler les loyers, c'est donc l'assoc' qui est locataire. J'imagine qu'il s'agit d'un logement de fonction qui durera le temps de l'emploi du locataire.

Cela signifie quoi, pour vous, "garantie autonome" ?

A qui comptez-vous demander d'être caution ?

Cdlt
0
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai trouvé le terme "garantie autonome" dans un dossier où le locataire avait fait une demande d'avance LOCA PASS (prise en charge de caution, ... par un organisme).
Je comprends mieux la différence.

Merci encore pour votre réponse.

Bien cordialement
0