Demenager avant la fin du preavis mais payer les loyers

clau2b Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 - 6 avril 2016 à 22:33
clau2b Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 - 7 avril 2016 à 14:25
Bonjour,
Je suis retraitée, 65 ans cette année, je loue un appartement depuis 2ans et demi et les trois ans du bail s'arrêtaient le 1er juillet, il est stipulé qu'il y a 6 mois à me donner en cas de non renouvellement...
On devait donc m'écrire début janvier, donc elle m'écrit vers le 18 janvier en me demandant de partir en juin...
Je prépare mon déménagement, Corse, Continent, donc pas donné et pas prévu sur ma petite retraite... pour des raisons financières, le déménageur m'a proposé début mai, j'ai accepté le devis mais je n'arrive pas à payer le déménagement et le loyer de 650 E, j'ai réussi à payer janvier et 500 E d'acompte au déménageur. Pour février je dois encore 200 E pour le loyer et j'ai mis 300 E pour le déménageur,
Début mai, j'aurais la somme pour le déménageur et j'ai écris à ma propriétaire que je règlerai mon retard à partir de mi mai, peut elle m'empêcher mon déménagement ? car je ne veux pas rendre les clés avant fin mai ou bien si je suis obligée fin juin, je veux bien payer le mois de mai mais est ce que je dois régler celui du mois de juin et puis je demander des délais ?
merci de votre réponse

1 réponse

djivi38 Messages postés 52501 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2025 15 490
6 avril 2016 à 23:49
Bonjour,

quand un propriétaire veut donner un congé pour vente (ou pour reprise) à son locataire, il doit en respecter la forme et le fond (voir le lien ci-dessous); à défaut, le congé est nul et le locataire peut rester en place.
C'est à dire que le propriétaire qui veut vendre son logement non occupé doit envoyer un courrier RAR à son locataire au moins 6 mois avant la fin de son bail; à défaut, le bail repart pour 3 ans.
La fin de vôtre bail étant le 1° juillet, vous auriez dû recevoir son RAR de congé pour vente (ou reprise) au plus tard le 31 décembre 2015. Donc le congé donné par votre propriétaire est nul et vous n'avez aucune obligation de déménager pendant encore 3 ans.

Lire : https://www.pap.fr/bailleur/fin-bail/donner-conge-a-son-locataire/a2052/donner-conge-a-son-locataire-en-location-vide

"peut elle m'empêcher mon déménagement ?"
Si elle essaye, dites-lui que vous êtes bien gentille de déménager avec un tel congé qui ne respecte pas vos droits !! Et de ce fait, vous pouvez lui demander toutes les faveurs que vous voulez... sinon... vous ne déménagez plus (du moins, faites-le lui croire).

Faites l'état des lieux de sortie et la remise des clés le plus tôt possible, ainsi, après, vous ne devrez plus aucun loyer.

Cdt.
0
clau2b Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016
7 avril 2016 à 14:25
Merci d'avoir répondu si vite, je n'ai pas eu d'état des lieux] en entrant ni de caution, mais je veux qu'elle vienne voir l'appartement fin mai, je dois reboucher 4 trous fait pour un meuble de cuisine et lui payer le loyer de mai, je ne pensais pas lui payer juin si je lui rends les clés avant...
j'espère que je n'aurai pas d'ennuis,
0