Caution solidaire insolvable

Signaler
-
Cha4481
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2016
-
Bonjour,
J'ai fait l'énorme erreur de me porter caution solidaire il y a tout juste 2 ans pour un emprunt de 3000€ contracté par mon compagnon, remboursable sur 36 mois
A cette époque bien qu'étudiante, je travaillais en "cdi étudiant" et je gagnais en moyenne 250€/ mois.

L'organisme prêteur (qui est une association conseillée par une grosse société d'intérim ) a sûrement estimé que mes revenus suffisaient pour être caution .

A ce jour, mon compagnon est reparti dans son pays et n'honore bien entendu plus ses mensualités pour ce remboursement
L'établissement prêteur se retourne donc contre moi ... SAUF que ma situation a également changée : je suis toujours et encore étudiante mais j'ai du partir à l'autre bout de la France pour terminer mes études et j'ai donc été contrainte de démissionner de mon emploi de l'epoque

Aussî je n'ai plus aucun revenu à part une bourse d'étude et une petite aide de mes parents pour que je puisse manger quand même ...

N'ayant donc plus aucun salaire, et n'ayant pas du tout l'argent nécessaire ,suis je tout de même en danger par rapport à cet emprunt pour lequel je reste malgré tout caution solidaire suite à ce changement de situation ?

Cette situation me met dans une difficulté épouvantable .. Je n'en dors plus n'ayant aucune solution ...

Merci d'avance pour vos conseils

6 réponses

Messages postés
18730
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 065
Bonjour ,

J'aurais 3 questions a poser :
_1) Combien vous reste t-il à rembourser ?

-2) Votre ex compagnon ne peut-il pas vous aider ?

3) A quelle date remonte votre dernier remboursement ?

En attendant de vous lire . Cdt
Cha4481
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2016

Bonjour

1/ il me reste 1500€ à rembourser

2/ mon ex compagnon ne donne plus signe de vie il est rentré dans son pays et terminé

3/ j'ai appris que son dernier remboursement datait de décembre 2015 !
Bonjour,

Oui toujours caution...sachant que cette dette peut être prescrite deux ans après le dernier paiement.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2016

Merci beaucoup

De ce fait pouvez vous me dire ce qu'il se passe si je ne peux pas payer non plus svp ?
Cha4481
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2016

De plus j'ai lu qu'avant de se porter caution solidaire l'organisme prêteur ne peut pas se prévaloir d'un engagement qui est disproportionné par rapport aux revenus ou au patrimoine de la caution au moment de la signature de l'acte
Étant donné qu'ils savaient que je ne gagnais que 250€ par mois, avaient il le droit d'accepter mon engagement en tant que caution ?

Voilà des choses qu'il faudrait nous apprendre à l'école ... Ca nous éviterait de faire de grosses bêtises ...

Merci encore
> Cha4481
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2016

Même si l'organisme prêteur a commis une faute, votre engagement en est une autre..
Rien, tant qu'un jugement exécutoire n'est pas rendu contre vous.

Même si..dès l'instant que vous n'êtes pas solvable, que vous n'avez pas de salaire...rien, sauf peut être un blocage de compte bancaire ou la saisie de votre véhicule si vous possédez l'un d'eux ou les deux.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2016

Merci beaucoup Marley pour ces renseignements
Je n'ai donc plus que mes yeux pour pleurer ...
Merci encore
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2016

Ah oui dernière chose : puis je tout de même me retourner contre l'emprunteur ?
Dossier à la une