Succession

Résolu
Sergegigi52 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 1 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2020 - 1 avril 2016 à 16:08
 Sergegigi52 - 2 avril 2016 à 19:29
Bonjour , je viens de perdre mon grand père il y as 1 mois , ma grand père qui perd la mémoire est repartie revivre en Italie mon père etant un de leurs fils décéder , il me semble que mon frère et moi même sommes les représentants mais j ai mes 2 oncles a qui on ne parle plus depuis le décès de mon père je voudrais savoir comment va se passer la succession ,qui fait la demande et s il y as un délais et savoir si mon frère et moi devont prendre un notaire a part merci pour vos réponses

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 288
1 avril 2016 à 16:50
il me semble que mon frère et moi même sommes les représentants mais j ai mes 2 oncles
Effectivement, vous venez par représentation de votre défunt père à la succession de votre grand-père paternel, en recueillant les droits qu'il aurait recueillis s'il était resté en vie.

je voudrais savoir comment va se passer la succession
Votre grand-mère, vos oncles et, ensemble votre frère et vous, êtes dans l'indivision.

qui fait la demande et s il y a un délais
N'importe lequel des héritiers peut saisir un notaire italien pour régler la succession du grand-père, dans les meilleurs délais.

si mon frère et moi devons prendre un notaire a part
En raison de l'éloignement, il serait préférable de vous faire assister d'un notaire en résidence en France (près de votre domicile) qui vous représenterait auprès de son confrère en exercice en Italie.
1
Bonjour merci beaucoup pour m avoir répondu s est gentil j ai une autre question es ce que mes oncles ont le droit de vider la maison de mes grands parents qui ont en France sans nous avertir merci cordialement
0
Bonjour
Question subsidiaire: où résidait votre grand-père? En France ou en Italie? Question posée en raison du fait que vous dites "ma grand-mère est repartie en Italie" ce qui laisse planer un doute.
1
Bonjour mes grands parents ont une maison en France et en Italie
0
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 615
2 avril 2016 à 17:21
mes grands parents ont une maison en France et en Italie

Ca ne dit pas ou résidait votre grand père. Il ne peut être à la fois résident français et résident italien !!!
0
Sergegigi52 > roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
2 avril 2016 à 18:02
Il vivait en france
0
Bonjour
En conséquence cette succession est placée sous l'empire de la loi française y compris pour les biens situés en Italie.
Il vous appartient donc de vous adresser à un notaire français pour la succession.
1
Et es ce que mes oncles ont le droit de débarrasser la maison en France sans nous avertir .
0
Es ce que mes oncles ont le droit de vider la maison en France sans nous prévenir
0
fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024 187
2 avril 2016 à 19:23
Non.

Il vous faut vous rapprocher très rapidement d'un notaire.

Un notaire doit sans doute déjà être sur le dossier, probablement un notaire proche du domicile de vos grand-parents.

Il serait intéressant que vous passiez un coup de fil aux notaires proches du domicile de vos grand-parents pour le coup.
0
Sergegigi52 > fanchb Messages postés 513 Date d'inscription samedi 24 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2024
2 avril 2016 à 19:29
Merci beaucoup
0