Propriétaire qui fait visiter seule

CaroLeBonc Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016 - 1 avril 2016 à 12:17
CaroLeBonc Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016 - 2 avril 2016 à 09:46
Bonjour,
Je déménage la semaine prochaine mais il me reste 3 semaines de bail dans mon ancien appartement. Ma propriétaire qui souhaite vendre fait visiter l'appartement par des agences plusieurs fois par semaine. Selon la loi je dois lui laisser la possibilité de faire visiter l'appartement 2h par jour. Étant donné que je ne dormirai plus dans l'ancien appartement et que je travaille de 13h à 21h. Je lui ai proposé de lui faire un papier disant que je lui confiais le clé pour pouvoir faire ses visites seules à sa guise sans que je sois obligée de faire le trajet (pour simplement ouvrir une porte) et donc cela m'eviterais de payer des transports en commun pour cela.

Celle-ci m'a répondu que cela était interdit par la loi puisque si elle le faisait, je pouvais raconter lors de l'État des lieux qu'elle avait endommagé l'appartement lors des visites.

N'ai-je vraiment pas le droit de lui laisser les clés pour qu'elle fasse ses visites seules moyennant une attestation sur l'honneur de ma part ?

Et étant donné les frais de transport (3,60€ x 5 jours x 3 semaines = 54 euros) sans compter le temps perdu... Je n'ai que le matin pour effectuer mes courses, mes papiers administratifs ou même faire le déménagement puisque je finis tard... Ai-je droit de refuser les visites ? J'ai l'impression que le droit de visite s'apparente à de l'assignation à domicile ce que je trouve abusif.

1 réponse

dna.factory Messages postés 24990 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 12 462
1 avril 2016 à 13:14
Faites l'état des lieux et la remise de clé à ce jour.
Problème réglé.
Vous restez redevable du loyer jusqu’à la fin du préavis, même si vous ne pouvez plus profiter de l'appartement, mais je pense pas que ça change grand chose.

4
CaroLeBonc Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
2 avril 2016 à 00:21
Le problème c'est que j'ai encore de la peinture a faire avant l'état des lieux donc j'y retournerai le week-end car je ne peux pas la semaine.

Je souhaite toujours pouvoir faire l'état des lieux dans 3 semaines, sans avoir à revenir tous les matins pour lui ouvrir la porte pour les visites avec ses agences. Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas d'autre solution et si j'habitais à des dizaines de kilomètres ce serait pareil ? Une attestation sur l'honneur ne peut pas suffir ?
0
dna.factory Messages postés 24990 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 12 462
2 avril 2016 à 09:10
Malheureusement... je vois pas trop de solution.
La réaction du bailleur est sensée, et fait probablement suite à des cas ou ça s'est produit...
Personnellement, mon ancien bailleur avait accepté que je lui laisse une clé en lui disant de se démerder pour les visites, mais après réflexion, il aurait pu dégrader davantage les lieux (et je n'ai pas pensé que je pouvais l'accuser des dégradations actuelles).
0
CaroLeBonc Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016
2 avril 2016 à 09:46
Du coup je me dis qu'elle ne peut pas considérer que j'ai fait obstacle à la vente puisque je lui ai proposé de lui remettre les clés pour qu'elle puisse faire ses visites et que je lui ai déjà permis d'en faire déjà plusieurs ? Elle veut également faire venir des metreurs mais je ne sais pas si je suis obligée de lui accorder. Devant un tribunal aurais-je tort alors qu'elle a refusé ma proposition ?

Je ne suis pas de mauvaise foi. Ma propriétaire en revanche n'a jamais été correcte : appartement insalubre dû à l'humidité, plus de chauffage dans la salle de bain donc il fait pas plus de 12 degrés dedans, intimidations, menaces, bref je vous passe les détails...Et ce alors que j'ai toujours payé mon loyer correctement.
Donc étant donné que ça me coûtera de l'argent (le bus) et un temps dont j'ai réellement besoin, au vu du fait qu'elle m'a laissé dans un appartement invivable sans effectuer de réparations, je pense prendre le risque de lui refuser les visites. Si elle saisi le tribunal qu'est ce que je risque ?

À noter que je dois me faire livrer des meubles et que par conséquent je dois être chez moi le matin pour les recevoir et que les dates de livraisons n'ont pas de dates exactes mais se font dans une fourchette (entre le ... et le ... avril par exemple).
0