Succession non signee

Résolu
riquet - 28 mars 2016 à 20:01
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 avril 2016 à 08:54
Bonjour,
Mon mari est décédé l année dernière Il avait trois enfants d un précédent mariage nous avions acheté une maison ensemble et fait une donation au dernier vivant à ce moment là Ses enfant ne signent pas la succession puisque je garde l usufruit du bien immobilier N y a t il pas une durée légale pour régler la succession?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
28 mars 2016 à 20:17
Ses enfant ne signent pas la succession puisque je garde l usufruit du bien immobilier
Ne pas signer ne veut rien dire, n' a aucune importance.
Vous avez votre usufruit quoi que vous fassiez, eux la nue-propriété quoi qu'ils fassent.
Cela ne vous prive pas, (et faites-le), d'exercer votre option pour cet usufruit dans un acte reçu par votre notaire.

N y a t il pas une durée légale pour régler la succession?
Réponse négative.
Une succession se règle par un partage.
Sans partage l'indivision se poursuit, mais la succession est quand-même réglée.
0
Merci Enfin une réponse claire Le notaire est au abonné absent Je recommande aux internautes de poser leurs questions ...ils auront enfin une reponse
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > riquet
29 mars 2016 à 09:57
Le notaire est au abonné absent
Lorsqu'il sera de retour ou sa ligne téléphonique rétablie, prendrez rendez-vous afin que, par un acte, il recueille votre déclaration d'option vis à vis de la donation au dernier vivant dont vous bénéficiez.
Il est très important que cette déclaration soit recueillie par acte notarié.
Compte-tenu du contexte successoral, prévenir vaut mieux que guérir.
0
Comment s appelle cet acte notarié? Et quel est son cout?Merci
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > riquet
29 mars 2016 à 21:54
Comment s appelle cet acte notarié?
Une déclaration d'option. celle choisie en usufruit parmi les 3 possibilités que vous aviez.

Et quel est son cout?
Je ne sais, peu cher et très utile.
0
Merci Je vais prendre un rendez vous avec le noraire Vous m avez été vous aussi tres utile si je puis dire
0