Passage commun

Gabrielle - 27 mars 2016 à 14:27
 dd - 28 mars 2016 à 10:57
Bonjour,
Je suis en cours d acquisition d une maison qui m a été présentée avec droit à un passage commun avec mon voisin de droite. Avant la signature définitive mon notaire m informe que mon droit au passage commun ne figure pas dans le titre de propriété de mon vendeur. Cependant le titre du voisin dit " droit au passage commun avec mr A et successeurs" mr A étant l ancien propriétaire de la maison que je veux acquérir. Mon notaire dit que c est insuffisant pour établir mon droit à ce passage commun.
Pourriez vous me conseiller, l achat de cette maison étant conditionnée pour moi à la possibilité d utiliser ce passage.
Merci d avance

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
27 mars 2016 à 15:15
Pourriez vous me conseiller, l achat de cette maison étant conditionnée pour moi à la possibilité d utiliser ce passage.

Faites mentionner ce droit de passage commun dans l'acte par votre Notaire, et lors de la signature, faites intervenir votre voisin à l'acte.

Ainsi, il ne pourra subsister de litige, d'autant que cette disposition figure déjà dans l'acte de votre voisin.
1
Merci pour votre réponse mais mon notaire refuse de mentionner ce droit à partir du seul acte de mon voisin. Aucune mention du droit au passage commun na été retrouvée dans les actes antérieures de la maison à vendre cependant les propriétaires et leurs prédécesseurs ont toujours utilisé ce passage aux dires de tous les voisins.
Dois je changer de notaire?
Encore merci pour votre aide
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
27 mars 2016 à 15:37
Si votre voisin intervient à l'acte, il n'y aura pas de souci.
0
Que faire si le notaire refuse cette solution?
Il m a dit ne vouloir accepter de notifier mon droit au passage que s'il en trouve trace dans les actes précédents?
0
Demander au vendeur de faire un acte notarié de droit de passage, avant la vente avec le voisin.
0