Démarchage à domicile

mari73 - 22 mars 2016 à 13:01
 Marley - 22 mars 2016 à 14:39
Bonjour,
Suite à un démarchage au domicile de mes parents (78 et 73 ans) en octobre 2015, une entreprise devait faire une visite d'étude pour le ravalement de leur maison (qui n'en a pas besoin d'ailleurs). Mais le commercial leur a en fait rempli et fait signer un bon de commande pour 14800€ TTC + un dossier de crédit, le total faisant 20600€. Mes parents se sont rendus compte trop tard du montant exorbitant des travaux car sur le bon de commande il n'y a que la mensualité, le taux et la durée mais pas ce montant global de 20600€. Ils se sont donc rétractés au mois de février 2016, délai de rétractation largement dépassé évidemment et donc refusé par l'entreprise. Mais ils ne veulent plus faire ces travaux car trop chers et de plus crédit sur 96 mois (8ans) sachant que mon père à 78 ans... et qu'ils ont déjà 3 crédits.
Que peut-on faire, y a-t-il un recours ? On ne peut quand même pas les obliger à faire des travaux ? Pour le moment ils n'ont rien payé heureusement car le crédit est censé se débloqué qu'à la réception des travaux.
Merci de votre aide et vos conseils car je suis un peu désemparé face à cet abus de faiblesse des personnes agées.

1 réponse

Bonjour,

Y a t'il une date de début de travaux sur le bon de commande ?

Est-il obligatoire d’inscrire des dates de début ou de fin du chantier sur un devis ?
L’arrêté du 2 mars 1990 ne précise pas exactement les modalités relatifs aux délais. Toutefois le professionnel est obligé de prendre des dispositions de respect des délais. Notamment ce qui concerne la date de clôture du chantier.
L’article L114-1 du code de la consommation mentionne : «dans tout contrat ayant pour objet la vente d'un bien meuble ou la fourniture d'une prestation de services à un consommateur, le professionnel doit, lorsque la livraison du bien ou la fourniture de la prestation n'est pas immédiate et si le prix convenu excède des seuils fixés par voie réglementaire, indiquer la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation».

Un devis signé a valeur de contrat, une fois signé, le professionnel réalisant les travaux doit indiquer la date de livraison des travaux au particulier.
Il n’y a pas de règle fixe concernant le début des travaux. Il est du plein droit du particulier de faire mentionner sur un
0
cristali Messages postés 18074 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 3 705
22 mars 2016 à 13:17
bonjour, possibilté d'annuler, si le contrat est mal rédigé.La personne doit recevoir un contrat avec identification claire du nom du démarcheur et du fournisseur, l’adresse du lieu de conclusion du contrat et, bien entendu, la description et le prix du bien ou du service vendu.
https://www.aidonslesnotres.fr/maintien-a-domicile/proteger-votre-proche-du-demarchage-a-domicile/
0
Merci pour vos réponses.
Il n'y a pas de date précise pour l'exécution des travaux, mais une période prévisionnelle : novembre, décembre 2015, janvier février mars avril 2016. Il n'y a pas de date de validité. De plus ce que je n'ai pas dit, c'est que la 1ère personne qui s'est présentée chez mes parents, s'est dit employée par une autre société avec laquelle mes parents ont déjà eu à faire, et mes parents ont d'ailleurs un courrier justement de cette société qui dénonce certains de leurs anciens employés qui utilisent l'identité de celle-ci pour faire signer des commandes au nom d'une autre. Je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications!! Toujours est-il que ces gens là sont sans scrupule !! J'espère pouvoir trouver une solution.
0
Marley > mari73
22 mars 2016 à 13:52
Rassemblez tous les documents et prenez rendez vous avec une association de consommateurs d'urgence.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 521
Modifié par Foyer le 22/03/2016 à 13:59
Bonjour ,

La solution, vous l'avez dans la réponse de Marley.

Par ailleurs, dans votre réponse ci-avant, vous annoncez une période prévisionnelle allant jusqu'à 6 mois. Cela manque pour le moins de sérieux.

Si les travaux n'ont pas encore commencé et vu le montant de la facture, je pense qu'il vous faut contacter un avocat car vous aurez de la resistance en face, malgré l'abus de faiblesse qui pourrait être invoqué.

L
0
mari73 > Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
22 mars 2016 à 14:34
Pour répondre à Marley, j'ai fait tout un dossier pour la Direction Départementale de la Protection des Populations. J'attends leur réponse.
Les travaux n'ont pas commencé fort heureusement et mes parents n'ouvrent plus leur porte !! Mais effectivement il y a de la résistance car l'entreprise a envoyé une LR pour signaler leur mécontentement et dire qu'il n'était pas en faute.
Nous sommes allés à la gendarmerie mais on ne peut déposer plainte car il n'y a pas de préjudice financier puisque mes parents n'ont rien payé pour le moment.
C'est vraiment compliqué ces affaires, on n'est même pas libre d'arrêter une commande comme on le désir !!!
0