Que faire de l'argent provenant de la vente de ma maison
Sebalex18
Messages postés
113
Statut
Membre
-
Sebalex18 Messages postés 113 Statut Membre -
Sebalex18 Messages postés 113 Statut Membre -
Bonjour,
Je possède une maison depuis 20 ans. Cette maison a été acheté avec mes propres deniers. Je suis marié sous le régime de la séparation des biens.
J'ai trois enfants qui "ont fait ou font leur vie".
Je souhaite vendre cette maison.
Que puis-je faire de l'argent que me rapportera cette vente ?
Mon notaire a presque dit à mon épouse et moi-même :" prenez l'argent et tirez-vous ! Beaucoup de couples le font " (sic).
Merci pour vos conseils.
Seb.
Je possède une maison depuis 20 ans. Cette maison a été acheté avec mes propres deniers. Je suis marié sous le régime de la séparation des biens.
J'ai trois enfants qui "ont fait ou font leur vie".
Je souhaite vendre cette maison.
Mon notaire a presque dit à mon épouse et moi-même :" prenez l'argent et tirez-vous ! Beaucoup de couples le font " (sic).
Merci pour vos conseils.
Seb.
12 réponses
-
Bonjour,
Je dois vous envoyer mon RIB à quel endroit?
Bonne soirée -
Bonjour,
Faites-en don à une association humanitaire....!
Cdlt. -
Bonjour,
Faire un placement pour chacun de vos proches.
-
Mes enfants ne sont-ils pas réservataires ? N'ont-ils pas de droits sur cette vente ?
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
D'accord.
On ne peut donc pas m'accuser -tant que mon état psychique est bon- de vendre mon bien et de dépenser l'argent en ne le partageant pas avec mes enfants? -
Donc, j'ai des réponses qui ne vont pas le même sens...
Ces réponse sont fausses alors :
doris33 › Sebalex18 - 22 mars 2016 à 10:40
Tant que vous êtes en vie, vous êtes libre de dépenser votre argent à votre guise. C'est sur les biens restant à votre décès que ka réserve de vos enfants intervient.
djivi38 › Sebalex18 - 13 nov. 2016 à 17:37
Bonjour,
on vous l'a dit : vous dépensez votre argent comme vous l'entendez.
La part réservataire de vos 3 enfants sera établie au jour de votre décès sur votre patrimoine global évalué le jour de votre décès.
-
-
Bonsoir,
D'accord avec Valenchantée
Effectivement les différentes réponses qui ont été apportées sont complémentaires
Vous pouvez dépenser votre argent comme vous le souhaitez.
Cependant vous ne pouvez pas déshériter un de vos enfants.
C'est sur ce point là qu'il y a méprise.
Car dépenser votre argent pour votre plaisir et votre confort est différent de faire des dons à ses héritiers.
Si vous deviez ne pas tenir compte de ce point, lors de la succession un problème important apparaîtra dans votre famille car l'enfant lésé pourra réclamer sa part. -
Bonjour et merci pour vos réponses.
Ne puis-je pas user de la Donation simple ?
Le parent peut offrir des biens ou de l'argent à un enfant, au simple titre de cadeau, lors d'une occasion particulière.
Le cadeau n'est pas rapportable à la succession.
Quel est la limite "financière de cette donation simple ?
De mon second mariage, j'ai un fils qui est né en 1993 et une fille née en 1992. J'ai 68 ans.
Leur 1/2 soeur est née en 1972 et a déjà hérité de substantiels biens immobiliers et mobiliers l'an dernier après le décès de sa mère.
Merci pour votre réponse. -
"Quel est la limite "financière de cette donation simple ?"
quelques informations générales :
http://www.paris.notaires.fr/actualites/presents-dusage-et-dons-de-sommes-dargent
Le fait qu'un de vos enfants ait déjà hérité de substantiels biens ne change rien au fait que vous ne pouvez pas la déshériter totalement, on en revient toujours là. -
-
-
-
Je sais.
Mais, puis-je faire don de ma maison à cette organisation humanitaire sans lui vendre ?
Vous allez me réponse :gare aux frais !!?? -
-
-
Bonjour.
Je reviens vers vous.
La vente de ma maison va s'effectuer.
Marié sous le régime de la séparation des biens, seul propriétaire de ce bien, ayant 3 enfants dont une qui refuse de me voir depuis 26 ans, puis-je partager l'argent provenant de la vente en 4 parts égales qui iront à
mon épouse,
deux de mes 3 enfants,
et moi-même?
Merci pour votre réponse.-
-
-
-
Toutefois, à votre décès, les donations faites seront prises en compte afin de rééquilibrer les parts reçues par vos 3 enfants.
je confirme, vous ne pouvez pas déshériter un des enfants et c'est m^me le point essentiel de votre question
m^me si vous dépensez tout l'héritier lésé pourra demander sa part aux autres , joyeux bazar en perspective ... -
"m^me si vous dépensez tout l'héritier lésé pourra demander sa part aux autres , joyeux bazar en perspective ..."
J'ai déjà connu le bazar en 2015 avec ma 1ère fille qui m'avait sommé, à la mort de sa mère, de récuser une donation entre époux qui avait été faite avant la réforme et non récusée au moment du divorce (en 1990). Il y avait des appartements, un chalet en haute montagne, assurance-vie, etc..
"si tu veux voir tes petits-enfants que tu n'as jamais vus, il faut accepter de récuser cette donation" (citation enregistrée).
Sur ce site, l'on m'avait conseillé de ne pas céder... J'ai cédé car je ne voulais pas me battre. Je savais très bien que seul l'argent comptait pour elle.
Je ne verrai mes petits-enfants et leur mère que le jour de mon enterrement ou chez le notaire après ma mort !!!!!!!
-
-
Je peux donc m'en tenir aux présents d'usage :
ma deuxième fille qui va avoir 25 ans n'est pas encore mariée et va passer son doctorat dans deux ans..
mon fils de 23 ans veut créer une entreprise... et n'est pas encore marié...
Il y a bien d'autres occasions pour les cadeaux d'usage...